Le président nigérian Bola Ahmed Tinubu doit prochainement s’entretenir avec le président américain Donald Trump au sujet des accusations d’« attaques contre les chrétiens » au Nigeria.
Daniel Bwala, conseiller spécial du chef de l’État pour la communication politique, a annoncé sur le réseau social américain X qu’une rencontre entre les deux dirigeants était prévue « dans les prochains jours », rapporte Anadolu.
Soulignant la détermination commune des deux dirigeants dans la lutte contre le terrorisme, Bwala a rappelé que « Trump avait contribué de manière significative en autorisant la vente d’armes au Nigeria, et Tinubu a utilisé cette opportunité de manière efficace, obtenant des résultats notables ».
La rencontre pourrait se tenir à Abuja ou à Washington, a précisé le conseiller, ajoutant que les discussions porteraient également sur les divergences d’évaluations concernant la question de savoir si les groupes terroristes au Nigeria ciblent uniquement les chrétiens ou l’ensemble des communautés religieuses.
Le 31 octobre, Donald Trump avait déclaré sur son réseau Truth Social que le Nigeria était un « pays particulièrement préoccupant » en raison des « massacres contre les chrétiens ».
Hier encore, le président américain a affirmé que les attaques contre les chrétiens se poursuivaient au Nigeria, annonçant la suspension de toute aide américaine au pays et avertissant que « si le gouvernement nigérian ne met pas fin à ces violences, une intervention militaire des États-Unis reste possible ».
