« Mes trois (3) observations Adressées aux Sénégalais et au Président Diomaye Faye », Pape Modou Fall

« Mes trois (3) observations Adressées aux Sénégalais et au Président Diomaye Faye », Pape Modou Fall

Le directeur de l’emploi, Pape Modou Fall s’est adressé au Président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye. Il fait part de ses observations. 

Texte in extenso :

Contexte politico-économique : Mes trois (3) observations Adressées aux Sénégalais et au Président Diomaye Faye

Les conditions économiques ne sont pas encore réunies au Sénégal pour retenir les jeunes qui veulent partir . Donc, nous n’avons que 2 options : renforcer la sécurité au niveau de la frontière maritime. Activer le service civique national pour sensibiliser davantage les jeunes au niveau des zones de départ et des lieux d’origine des potentiels candidats à la migration.

La consolidation ( maintien et sauvegarde) des emplois déjà créés (formels comme non-formels) en attendant la mise en œuvre d’une nouvelle politique de jeunesse d’abord et d’emploi après.

Elaboration d’un grand programme national pour l’autonomisation des femmes pour réduire de taux de chômage ( le pourcentage des femmes est trop et tire les plus souvent le taux national de chômage vers le haut) , lutter contre la migration irrégulière ( la.majorité des jeunes ne peuvent pas supporter les conditions de vie de leurs mères et/ou de leurs épouses) pour terminer lutter contre la pauvreté et les mauvaises conditions de vie ( les jeunes n’accepteront pas de retourner à la terre si les conditions de vie au niveau des villages et des communes rurales ne sont pas réunies ( eau potable, poste de santé, électricité et aujourd’hui accès à Internet )

17 COMMENTAIRES
  • Ablaye kaî sene

    Bien dit Mr le DG pape Modou Fall .

  • Ndongo

    Je suis d’accord
    Vraiment Lou lér nga wakhe Mr le directeur de l’emploi
    Khame khame dou louniouy
    Lambatou
    Kou bougaeule président diomay Lou bakhe nako conseiller mou dolele le si emploi des sénégalais

  • Le Vrai

    La question est de savoir comment se fait-il que ses profils recrutés ne soient pas disponibles à l’intérieur du pays. Mon ainé est cadre; le second déjà sous l’œil des très grandes entreprises, l’est presque, mais je serai le premier à être contre qu’ils soient directement recrutés au Sénégal sans aucun appel d’offres. Le pays gorge de talents. Malheureusement, ils n’ont pas un parent influent pour être embauché. Moralité, ils ou elles voient l’éclairci de leur horizon dans l’exil.

    Le Vrai.

  • Mobi

    Merci directeur de l’emploi,Tout à fait vrai ,toujours constant dans ces propos.Emploi pour tous ,tous pour l’emploi

  • DOMU BAOL

    QUELLE PERTINENCE, XAM XAM DOU PEXE,

  • deuz_soldier

    Arrêtez les conneries. Des genres modou fall n’ont pas droit d’orientation dans cette nouvelle cité. Des gens qui ne sont à ces postes que par la magie de la politique transhumante. A t il le profil pour diriger le secteur de l’emploi non. En plus c’est un ennemi du projet. Les sénégalais ont voté pour une autre orientation ça se fera avec les hommes re cette autre orientation. Qu’il dégage et aille chez Amadou ba. Vous nous parlez ici de commis de l’état. Quel poste modou a til reja occupé au sein de l’état. Arrêtons les conneries le changement c’est ave c de nouveau hommes

  • Espoir du peuple

    Je partage cette contribution sur toute la ligne. Ce monsieur est un grand commis de l’Etat. Depuis l’université jusqu’à nos jours, son seul soucis c’est d’œuvrer pour un Sénégal uni et prospère.

  • Espoir du peuple

    Ces observations sont très pertinentes pour endiguer cette vague de migration des jeunes qui reprend de plus belle. Le chômage des jeunes est un problème complexe qui mérite beaucoup de réflexion et du temps pour arriver à des stratégies conséquentes. Donc il faut impérativement consolider et sauvegarder les emplois qui existent le temps de booster les autres secteurs comme l’agriculture, l’artisanat, l’élevage, les PME … pour un plein emploi.

  • Mamadou

    Kham kham dou pékhé lou leer gua wakh M le Directeur Modou Fall président deeg moo woor merci pour la contribution un Sénégal de tous pour tous

  • Ba

    Un grande messaggio

  • Anonyme

    On ne peut pas régler le problème de l’emploi des jeunes et des femmes et lutter contre la pauvreté en mode isolement de ces cas. Cela s’inscrit dans un ensemble cohérent de développement intégré. et global. Ce qui est à définir et à cerner avec méthodologie théorique et pratique. Sinon, en s’enferme, comme ici dans un cercle vicieux sans issue

  • Baye Mbar Ndoye

    Donc ce poulain de Moustapha Diop maire de Louga et membre de l’APR est toujours à son poste

    • Mamadou

      mensonge il n’est pas le poulain de personnes arrêter de parler pour parler rék

      • Fatima

        Pape modou fall n’est pas comme les autres leaders.
        Il est véridique et sérieux.
        Ici au Sénégal chaque président de la république qui compte bien travailler je lui conseille de collaborer avec pape modou fall.
        Parce que grâce à lui la direction de l’emploi a changé et il a créé bcp d’emploi grâce à son intelligence et rigueur. Il métrite bien la Direction.
        Il a signé bcp de convention grâce à son travail bien fait

    • Sagesse

      Wawaw ndakh ligueye Kate leu

    • Sagesse

      *
      Oui

    • Sagesse

      Pape Modou n’a jamais été et ne sera jamais le poulain de quiconque c’est un travailleur

      Pape Modou Fall n’est et ne sera jamais un poulain de quiconque c’est un chef de parti et un grand travailleur aussi

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *