Mendicité à Dakar : le commissaire Mamadou Tendeng défend des opérations « humanisées »

La Police poursuit ses opérations contre la mendicité à Dakar et dans sa banlieue, ainsi que contre l’occupation de la voie publique. Lors d’une intervention de trois heures et demie, mardi 18 août, 234 personnes au moins ont été interpellées entre 20 h 30 et minuit.

Cette campagne est approuvée par une large partie de la population, mais elle est critiquée par des organisations de défense des droits humains. Amnesty International s’est notamment déclarée préoccupée par la progression de discours xénophobes visant des communautés vivant au Sénégal.

Dans un entretien accordé au journal L’Observateur, rapporté par Rewmi, Mamadou Tendeng, commissaire central de Dakar, a rejeté cette accusation. « Il n’est pas question de xénophobie, mais d’actions de sécurisation humanisées pour assainir l’espace publique », a-t-il déclaré.

Le responsable policier a également expliqué ces interpellations par plusieurs accidents impliquant des adolescents, que la Police qualifie d’homicides involontaires. Selon lui, ces drames sont liés à l’insécurité et à l’encombrement des rues.

Une opération similaire menée en décembre 2024 avait permis de retirer des trottoirs et de plusieurs zones précaires environ 800 mendiants, tous de nationalité nigérienne. Leur rapatriement avait ensuite été organisé avec le concours de l’ambassade du Niger à Dakar.

En 2025, la Police nationale avait aussi annoncé l’évacuation de 1 225 personnes de lieux de mendicité non autorisés et la libération de 308 sites. Les étrangers représentaient 60,24 % des personnes concernées selon ces données.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l'exprimer dans un langage respectueux.

";

Laisser un commentaire