Publicité

Meilleur que Senghor, Diouf et Wade réunis : "Oui, c'est vrai, ndakh doolé yamoul" affirme Macky Sall

Dans une interview accordée à la radio RFM, le président sénégalais Macky Sall a répondu aux questions concernant les réalisations de son gouvernement et les comparaisons avec ses prédécesseurs. Ses partisans affirment qu’il serait largement devant Léopold Sédar Senghor, Abdou Diouf et Abdoulaye Wade en termes de réalisations.

Macky Sall a confirmé ces affirmations, en précisant que cela se basait sur des faits vérifiables : « Je n’ai pas besoin de dire que je suis devant mes prédécesseurs, c’est une réalité. » Il a ensuite présenté des chiffres comparant les budgets et les fonds extérieurs obtenus sous son mandat et ceux de ses prédécesseurs : « En seulement 10 ans, mon budget a atteint 6415 milliards. Ça fait plus du double du budget que j’avais trouvé sur la table à mon arrivée. Les fonds que j’ai pu trouver pour le pays de l’extérieur ont atteint la somme de 14261 milliards. »

Publicité

Le président a souligné que ces chiffres témoignent de la confiance des bailleurs et des investisseurs envers le Sénégal : « Cela montre la confiance que les bailleurs et les investisseurs ont envers le Sénégal. » Il a également insisté sur le fait que ces fonds ont été principalement consacrés à des investissements, notamment dans les infrastructures telles que les autoroutes, les routes, l’électricité et l’eau.

Macky Sall a mentionné les avancées du pays dans divers domaines, tels que l’éducation, l’agriculture et les transformations structurelles : « Donc, si on parle aujourd’hui du Sénégal, de ses avancées sur l’éducation, sur l’agriculture, sur les transformations structurelles, c’est parce que nous n’avons pas les mêmes moyens : ‘doolé yamoul’. »

Publicité

Enfin, le président a évoqué les critiques concernant les détenus politiques, appelant à la vérité : « Mais on entend partout des gens qui parlent des détenus politiques ici, des détenus politiques par là. Mais si seulement ils disaient la vérité, ils comprendraient que nous avons bien fait avancer le pays. »

Voici les propos de Macky Sall dans leur intégralité :

Je n’ai pas besoin de dire que je suis devant mes prédécesseurs, c’est une réalité. Et quand vous prenez le budget du Sénégal avant mon arrivée au pouvoir, quand vous prenez l’exemple du budget lorsque je suis arrivé en 2012, le budget était à 2452 milliards. Mon prédécesseur, Abdoulaye Wade, avait trouvé le budget de l’année 2000 à 596 milliards. En matière de fonds qu’il a pu trouver de l’extérieur, cela était estimé à 3789 milliards. Tout ça, le Président Abdou l’a fait en 12 ans.

En ce qui me concerne, en seulement 10 ans, mon budget a atteint 6415 milliards. Ça fait plus du double du budget que j’avais trouvé sur la table à mon arrivée. Les fonds que j’ai pu trouver pour le pays de l’extérieur ont atteint la somme de 14261 milliards. Cela montre la confiance que les bailleurs et les investisseurs ont envers le Sénégal. Et quand vous regardez les détails de cette somme, tout est destiné à des investissements, ils ne sont pas dédiés au fonctionnement.

Donc, quand vous voyez les autoroutes, les routes partout, l’électricité, l’eau qui coule partout, cela montre que nous avons fait trois fois plus que ce qu’Abdoulaye Wade a fait, même si on peut dire qu’il a fait des choses. J’étais moi-même son premier ministre, et nous avons travaillé ensemble. Mais il faut accepter que ce que nous avons pu faire est bien plus que ce qu’il a pu faire, c’est ça la réalité.

Donc, si on parle aujourd’hui du Sénégal, de ses avancées sur l’éducation, sur l’agriculture, sur les transformations structurelles, c’est parce que nous n’avons pas les mêmes moyens : “doolé yamoul”. Mais on entend partout des gens qui parlent des détenus politiques ici, des détenus politiques par là. Mais si seulement ils disaient la vérité, ils comprendraient que nous avons bien fait avancer le pays.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

15 commentaires

  1. Dsss

    je ne crois pas . je trouve plutot que les precedents presidents etaient plus visionnaires plus genius. sur le fait que en leur temps le petroleum ni le gaz etaient a l ordre du jours. c etait plus difficile de d obtenir des prets. en plus la chine et la Russie la turquie les pays arabes n etaient pas aussi deployes en Afrique. je dirais juste que le senegal a profite de la nouvelle situation geopolitique et des decouvertes de gaz petrole l exploitationde d autres ressources naturelles. pour moi president wade est un genie avec peu de moyens il a su apporter des changements. mpresident macky a un bon bilan il faut le reconnaitre mais c est au niveau de la gestion des derniers publics et l instrumentalisation de la justice qu il a failli. moi je crois que connaissant les senegalais s il avait gerer ces deux facteurs de maniere plus transparente peu de senegalais allaient s opposer a un troisieme mandat.


  2. Laye

    Mais quel ingrat ce Macky. Si tu as pu faire ce que tu as fait, c’est à cause du travail de Senghor et Diouf qui ont su bâtir un Etat, une République avec une Administration performante.

    Si tu as pu faire tout ça, c’est parce que Abdoulaye Wade a inauguré l’aire des réalisations concrètes au Sénégal, il fait du Sénégal un pays qu’il soit possible de développer, il a fait de toi tout ce que tu es devenu en te nommant à tous les postes de responsabilité étatiques. Tu as hérité et bénéficié de ses chantiers inachevés que tu mets dans ta liste des réalisations.

    Et tu dis comme si tu étais le meilleur

    Lii dou ngor dè


  3. Aziz

    Ceux qui pensent qu’au terme de second et dernier mandat que Macky Sall pourra être Secrétaire Général des Nations Unies se trompent lourdement ! Son bilan sur les scandales (fonds publics, drogue, passeports, corruption…) et sa propension de défendre les intérêts français et israêliens (même au sein de la CEDEAO, de l’UA et de l’UEMOA) vont le handicaper fortement ! Beaucoup de pays ne vont jamais voter pour sa candidature et la France n’y pourra rien du fait de sa perte de soutiens en Afrique (en raison de sa position sur le dossier Malien notamment)!


    • Aziz

      Ceux qui pensent qu’au terme de second et dernier mandat que Macky Sall pourra être Secrétaire Général des Nations Unies se trompent lourdement ! Son bilan sur les scandales (fonds publics, drogue, passeports, corruption…) et sa propension de défendre les intérêts français et israêliens (même au sein de la CEDEAO, de l’UA et de l’UEMOA) vont le handicaper fortement ! Beaucoup de pays ne vont jamais voter pour sa candidature et la France n’y pourra rien du fait de sa perte de soutiens en Afrique (en raison de sa position sur le dossier Malien notamment)!


  4. Aziz

    Macky Sall est pire que Senghor, Abdou et Wade réunis en ce qui concerne les scandales financiers, l’enrichissement illicite, le trafic de drogue et de passeports, la corruption et la concussion !


  5. T

    Je ne suis pas d’accord avec le président. Aucun de ses prédécesseurs n’est son égal . Il s’en rendra compte quand il ne sera plus pouvoir . Eux tous vivent dans leur pays et sont adulés et aimés compte tenu de leur passé . Cela ne risque pas d’être le cas de Maky . Sous ses prédécesseurs la politique était une affaire juste d’adversité, aujourd’hui la politique est une affaire de haine et ça c’est du fait de Maky Sall. Les formes de répression sont devenues violentes et méchantes .


  6. Gérard

    Si t’es prédécesseurs n’avaient pas posé la fondation ,tu n’aurais rien fait.oyi nous étions moins de 3millions d’habitants et 100kg de riz coûtaient 3 mille fr.Tu n’as pas connu la sécheresse de 1973.On vivait de la pêche,de l’arachide, et du phosphate.Aujourd’hui tu as le gaz le pétrole le zircon etc…et on vit mal.Aux temps de Senghor,tu sors tj es affecté .il n’y avait pas de maîtrisais chômeurs

    Ey on ne volait pas autant!


  7. kou bakh ki

    il faut parler de programme.a senego y a des gens insolents qui font les commentaires.un insolent ne peut meme diriger sa maison et doit pas pretendre diriger un pays, a bon entendeur salut


  8. Ben diouf

    C’est sûr que côté détournements des deniers publics en tous genres, absence de démocratie,déni de l’Etat de droit, enfermement de détenus politiques etc…il n’y a pas photo!!!


  9. Paul

    On s en fout ya kham. Wakh dji moy sa niari mandats diekh nga niap ndem wath sa morom mi Senegalais yi tann dieul. Waro fi bako dara. Senegalais biñoulay tann pour nga ligueye defar rewmi mo takhone.


Laisser un commentaire