PUBLICITÉ

Meilleur joueur de la saison : Pourquoi Mané est favori devant De Bruyne et Henderson?

Sadio Mané est parmi les favoris pour le prix du joueur de l’année PFA après ses performances exceptionnelles pour Liverpool cette saison. Ses deux principaux concurrents restent Kevin De Bruyne (Manchester City) et son coéquipier de Liverpool, Henderson. Toutefois, tous les signaux sont au vert pour voir l’enfant de Bambali être couronné. 

Des buts plus que décisifs…

Liverpool compte 25 points d’avance en tête du classement. Leur triomphe en Premier League est devenu une formalité bien avant d’être retardé par l’épidémie de coronavirus. Mais la saison aurait pu se dérouler différemment s’il n’y avait pas eu cette victoire essentielle face à Aston Villa, début novembre 2019.

Ce jour-là, une défaite des Reds aurait réduit son avance à trois points avant le choc du week-end suivant contre Manchester City. Au lieu de cela, grâce à l’héroïsme de Mané, ils sont rentrés dans ce match sur une bonne note, en reversant dans les derniers instants le match (1-2). Grace à une passe décisive et un but du “Lion” du Sénégal. Cette victoire permet aux hommes de Jurgen Klopp de creuser la distance à neuf points devant les Citizens. L’équipe de Pep Guardiola avait été alors dûment battue 3-1, lors de cette journée.

Ce n’était pas la première fois que le N°10 de Liverpool faisait la différence pour son équipe et ce ne serait pas la dernière. Rien qu’au cours des deux derniers mois de la saison, il y a eu des buts victorieux contre Bournemouth sur une superbe finition de la passe de Virgil van Dijk. Egalement contre West Ham, l’effort d’un braconnier à bout portant  et face à Norwich – une frappe étonnante avec son pied le plus faible après son entrée en jeu à la 60e minute.

Ces victoires, ainsi que son exploit contre Aston Villa en novembre, ne sont que quatre exemples des 14 matchs de Premier League que Liverpool a remportés avec une marge d’un but cette saison. C’est un record qui doit beaucoup à leur qualité défensive mais encore plus à la brillance de Mané.

Mieux que Salah et tout autre joueur de la Premier League

Il a marqué 14 buts en Premier League jusqu’à présent, deux de moins que son compère Mohamed Salah, mais les buts du ballon d’or africain  ont tendance à avoir plus d’importance. En effet, les buts de Mané ont permis à Liverpool de gagner 18 points au cours de la saison, soit huit de plus que l’Égyptien et deux de plus que tout autre joueur de la Premier League.

Ajoutez ses sept passes décisives (7), seul Alexander-Arnold a fourni le plus parmi les joueurs de Liverpool cette saison. Sadio Mané est d’ailleurs impliqué dans 32% des buts de Liverpool, cette saison. Il s’agit d’une amélioration par rapport à 26% de la saison dernière. En d’autres termes, le Sénégalais est devenu plus important que jamais à Liverpool. Pour ses adversaires, il est devenu de plus en plus difficile de l’arrêter.

Des apports défensifs incroyables…

Mané est à son plus dangereux quand il descend le flanc gauche de Liverpool, mais il a la capacité technique et l’intelligence pour correspondre à ses prouesses athlétiques et il peut marquer toutes sortes de buts aussi. Depuis le début de la saison dernière, il en a inscrit neuf avec son pied le plus faible (gauche) et huit avec sa tête. Il ne mesure que 1,75 m, mais il est excellent dans les duels aériens et a le don rare d’être au bon endroit au bon moment.

Son exhaustivité s’étend également à son travail hors du ballon. Lorsqu’il ne fait pas de mal aux adversaires dans le dernier tiers, il presse les défenseurs fébrilement et revient pour protéger son arrière. Cette saison, il se classe parmi les six meilleurs attaquants de Premier League pour les pressing et les récupérations de balle.

Des compliments tous azimuts…

Sa valeur pour l’équipe est depuis longtemps évidente à tout le monde à Liverpool. “Depuis son premier jour, il était un joueur incroyablement important”, a déclaré Klopp en décembre dernier.

Raison pour laquelle, l’Atletico Madrid a certainement fait de gros efforts pour le mettre hors de son match lors de la manche aller des huitièmes de finale de la Ligue des champions au stade Wanda Metropolitano, le mois dernier. Au point que que Klopp a été contraint de le remplacer à la pause. “Il a été pris pour cible”, a déclaré après la rencontre le coach allemand.

Diego Simeone savait qu’il pouvait arrêter Liverpool en arrêtant Mané et son influence n’est certainement pas perdue non plus pour Klopp. En décembre, après avoir terminé quatrième du Ballon d’Or européen, son coach l’a décrit comme un futur vainqueur. “S’il reste en bonne santé, il aura une carrière incroyable devant lui et il pourra grimper ce trophée”, a-t-il déclaré.

Lionel Messi, vainqueur du ballon d’or, ressent la même chose. “C’est dommage de voir Mané terminer à la quatrième place”, a-t-il jugé après avoir remporté le prix. “Je l’ai choisi parce que c’est un joueur que j’aime. Il a réalisé une excellente année et était exceptionnel pour l’équipe de Liverpool. C’est pourquoi je l’ai choisi”, ajoute le génie argentin.

Les compliments ne font pas baisser le rythme de Sadio Mané. Au contraire, les pousser davantage aux efforts. Le héros de tout un peuple est maintenant habitué à l’adulation. Il est le maître-jeu de Liverpool, un talent de classe mondiale qui a atteint de nouveaux sommets pour une équipe au bord de l’histoire. Toutes ces paramètres fondent l’espoir de le voir sacré meilleur joueur de la saison devant ses concurrents Jordan Henderson et Kevin De Bruyne.

 

whatsapp 670
Annonces