Médicaments falsifiés : la Police démantèle un réseau à Kaolack et de Fatick

La lutte contre le trafic illicite de médicaments se poursuit sur le territoire national. Une opération conjointe menée par la Brigade nationale de lutte contre le piratage et la contrefaçon (BNLPC) et l’Agence sénégalaise de Règlementation Pharmaceutique (ARP) a permis de saisir 80 kilogrammes de produits pharmaceutiques illicites ou falsifiés dans les régions de Kaolack et de Fatick.
L’opération, menée du 4 au 10 mai 2025, a ciblé les structures de santé, établissements pharmaceutiques publics ou privés, ainsi que les points de vente informels dans les communes de Diossong, Keur Birane et Naassène. La valeur marchande des produits saisis est estimée à plus de 10 millions de francs CFA.
Les médicaments ont été remis aux inspecteurs de l’ARP pour traitement conformément à la réglementation en vigueur. La Police nationale, à travers cette action, réaffirme sa volonté de lutter contre ce fléau, conformément à la loi pharmaceutique n°2023-06 du 13 juin 2023.
Elle invite par ailleurs les populations à la prudence et à se procurer leurs médicaments uniquement dans les pharmacies agréées, seuls points de vente autorisés par les autorités sanitaires.