A quelques jours du scrutin, la société civile qui a entamé une médiation pour une élection apaisée, a rencontré Me Wade hier soir. L’analyste politique, Pr Maurice Soudieck Dione, salue l’initiative, mais précise que seule une forte pression sur les acteurs peut changer la dynamique de confrontation.
« La société civile est dans son rôle en cherchant à apaiser la situation, à mener des démarches de médiation, pour que la sérénité, le calme, la lucidité politique reviennent au niveau de tous les acteurs engagés dans la compétition politique », a indiqué Pr Maurice Soudieck Dione. Saluant l’initiative, il a dit qu' »appeler à la violence dans ce contexte de crise latente est inacceptable ».
L’analyste politique estime que la dynamique entreprise par la société civile n’est pas suffisante. « Il faudrait que la pression sur les différents candidats soit encore plus forte, plus constante et que la préoccupation de tous les citoyens sénégalais soit de condamner fortement tous les appels à la violence, parce que c’est dans la paix que ce pays peut se construire… », préconise le professeur.