Me Moussa Diop dit détenir des documents confidentiels : « Je peux recevoir une balle en sortant d’ici »

Me Moussa Diop dit détenir des documents confidentiels : « Je peux recevoir une balle en sortant d’ici »

L’ancien Directeur général de Dakar Dem Dikk, Me Moussa Diop, a fait des révélations choquantes impliquant des personnalités politiques de premier plan dans un présumé scandale de corruption et d’exploitation minière. Lors d’une conférence de presse, Diop a exposé des preuves sous forme de correspondances confidentielles, suggérant l’implication du Président Macky Sall et d’autres figures dans des transactions opaques autour des « diamants québécois ».

Le Déballage d’un Scandale : L’Enquête de Me Moussa Diop

Des Risques Personnels au Grand Jour : Me Moussa Diop, ex-Directeur de Dakar Dem Dikk et ancien allié du Président Sall, a révélé avoir fait face à des menaces et à des actes d’intimidation lors de son enquête sur l’affaire. « Je suis parti vérifier moi-même, j’ai envoyé des individus et ces individus ont été reçus avec des armes… je peux recevoir une balle en sortant d’ici, car on peut toujours de quelque chose » a-t-il déclaré, soulignant la gravité et les risques liés à ses investigations.

La Lumière sur les « Diamants Québécois » :

Dans ce qu’il nomme l’affaire des « diamants québécois à Anvers », Diop a tenté de démontrer l’ampleur de la situation en montrant des photos des personnes impliquées, mettant en évidence les liens présumés entre divers acteurs politiques et économiques.

Devant les journalistes, Me Diop a présenté des courriers confidentiels échangés entre des personnalités de haut rang, dont Aly Ngouille Ndiaye, ancien ministre des Mines et des Énergies, l’homme d’affaires Jean Claude Mimran, et le président Macky Sall. Ces documents couvrent la période du 1er décembre 2016 au 8 février 2018.

La Correspondance Révélatrice :

La première lettre, présumée écrite par Aly Ngouille Ndiaye, révèle une promesse d’autorisation d’exploration minière, accordée par décret présidentiel. La réponse de Mimran, datée du 03 décembre 2016, remercie le ministre pour son compte rendu via son émissaire Mamadou Diagne Ndiaye.

Rencontre Secrète à Paris et Pourcentages en Jeu :

Une autre présumée lettre d’invitation de Macky Sall à Diagne Ndiaye, datée du 08 février 2018, mentionne une réunion à Paris pour définir les pourcentages sur l’exploitation minière. Me Diop insiste sur l’accord de partenariat qui aurait dû impliquer l’État du Sénégal, conformément à l’Article 25.1 de la Constitution, qui stipule que les ressources naturelles appartiennent au peuple.

En attendant de mettre la main sur ces courriers confidentiels, cette révélation appelle à une enquête plus approfondie pour établir la véracité des allégations et comprendre une éventuelle ampleur des implications politiques et économiques.

45 COMMENTAIRES
  • Moussa Sy

    Moussa Diop tape sur Macky, Aly Nguoille, Boune … Mais il a épargné Amadou Ba.
    Mon petit doigt me dit quelque chose dééé ….

  • F

    Le Sénégal traverse un moment particulier qui nous oblige à réfléchir sérieusement car il y va de l intérêt de tous et de chacun Quand on arrive à un moment où le seul moyen pour beneficier de la confiance des senegalais c est le mensonge et la diffamation c est grave et inquiétant cher senegalais chers senegalais quand quand un avocat déclare Qu il détient des documents Qu il qualifié de confidentiels et malgré tout il veut mettre à la disposition du public c est grave chers compatriotes me Diop déclaré qu il fait des investigation sur ce dossier depuis longtemps peut il dire qu est ce qui le motive et pourquoi seulement ce dossier je pense que l on doit arrêter de jouer avec notre cher pays des gens qui n inspirent aucun respect cherchent matin àet soir à nous détourner de l essentiel Comment me Diop peut se lever en décembre 2023 pour nous parler de lettres échangées en 2016 ou il ‘ y a rien de grave soyons sérieux qu est ce que me Diop reproche à aly mimran ou macky sall concernant aly il dit simplement que ce dernier a informer mimran de la suite de son dossier pour mimran il dit simplement qu il a remercie aly ngouye pour l information et pour macky il dit que le président a inviter mimran pour la signature du contrat d exploitation minière par qui ? Nous exigeons de me Diop la mise à disposition de ces lettres et du contrat, j invité les citoyen qui aiment le Sénégal a la mise en place d un collectif pour lutter contre la désinformation le mensonge je voudrais que ce collectif se donne comme mandat de verifier et enquêter sur toutes information sensible susceptible de porter atteinte à la stabilité du pays ou bien ayant trait à la gouvernance

    • Ndao

      On note beaucoup d’incohérence dans le développement des propos surtout quand il s’agit des périodes et dates notées lorsqu’il s’agit du président aly ngouille ndiàye . Le mensonge ne tue plus dans notre cher senegal. C’est bien dommage .

    • Ndao

      Soit sûr de vos propos avancés

  • kal

    Karim Wade réclamait 15 pr cent. Macky réclame plus: 35 pr cent.
    Les Sénégalais doivent savoir que les Faye-sall sont actionnaires ds ts les sociétés créés pr les grands travaux appartenant à des français,turques, chinoises ou indiennes.

  • Khaadim

    Kader tu es un vrai nafikh… on brade et vend le pays et tu ignore ca. As-tu pensé à l’avenir du pays et de tes enfants ?

    • Jean_Philippe Basse

      Les gens qui consomment l’argent haram ils deviennent eux-mêmes des satans-humains, ils deviennent indifférents à la bienséance, ils ne s’occupent que d’encaisser encaisser encaisser … des gens sataniques satanés satanistes satanisés !

  • Kader

    Je trouve le comportement de me Diop indigne. Où était-il pendant ce temps ? Tout cela est de pur égoïsme. C’est à cause des personnalités comme vous que les sénégalais sont dégoutés de la politique. Tant que vous êtes dans les sérail et qu’on préserve ses intérêts, on ferme les yeux et on s’en fout du peuple. Une fois les robinets fermés, on déballe. Qui croire ? Ce Diop ne mérite qu’on lui accorde aucune confiance. On se rappelle de la délation et c’est de très mauvais augure.

  • Baba

    Macky sall Assassin
    VOLEUR
    Tu n as Pas honte?

    • Khaadim

      Il es pire que tout ca .. Mais les senegalais lui reserve une surprise le 25 fev.

  • Modou

    si ce que ce gars dit est vrai sur les armes achetées par les gars du pouvoir (il leur appartient de nous donner des explications sur les accusations), nous n’avons pas de FDS. C’est Dieu qui nous protège. Ne comptons pas sur nos hommes de tenue qui ont laissé des nervis dans leurs rangs et qui ne disent rien sur les armées achetées. C’est très grave.
    Des hommes de tenue qui arrêtent les citoyens sur commande laissent les gars du pouvoir acheter des armes pour mater le peuple? Triste.
    Indignité

  • Raak

    Encore des preuves contre les chiens mais ils ont combien de dossiers ces chiens et surtout les neddos ko banditisme le groupe de farba gome

  • Baba

    Trop de connards ,trop de comedians dans la vie politique senegalaise

  • Baru

    Il me semble qu’il est illégitime de détenir des documents confidentiels chez soi : ça peut constituer une faute grave punissable par la loi de détenir des documents classés confidentiels… Faut le savoir.

    • Sylvain correa

      Mais le Mr est avocat à la cour

  • Papa

    Je détiens des preuves sur des scandales graves, mais je ne les donne pas.
    Dans ce cas, tu n’es pas courageux. Tais -toi.
    Tu parles pour la partie afin de la sauver; sinon, tu la ferme

  • Cheikh Tourè

    Je crois qu’il est devenu fou. Le pouvoir a le devoir de le récupérer et de le soigner.

  • Sankharé

    Mais on n’est où là ?nous avons predus nos coutumes et traditions, où est la dignité et la conscience professionnelle ,pourquoi se croque t’ont toujours après avoir été demis de fonction,çé grave pour des agents assermentés tenus par le secret professionnel,Garde le pour toi,notre préoccupations çé le quotidien de nos familles qui est notre priorité, vous nous empestez la vie .

    • Aida

      Vraiment. C’en est trop

    • Aida

      Gnii khawma gnanelagnou yép

    • Thiam

      On vole les ressources du peuple et vous osez parler de secret professionnel ? Vous êtes ignoble.

  • Boul khebaaté

    Extraordinaire. Quand on est dans le gouvernement on broute, on broute mais lorsqu’on y est plus on déballe à tout vent. Qu’est ce qui est plus méritoire de dénoncer pendant qu’on y était.On accorderait plus de crédit.

  • SUNUGAAL

    HIER FERVENT SUPPORTER DU MACKY AUJOURD’HUI FERVENT OPPOSANT DU MACKY ALORS QUESTION DE QUI SE MOQUE T’ON ? TROP DE MALADES MANTEAUX DANS CE PAYS !

    • Mouhamadou A. BA

      Je prie le bon Dieu pour qu’il veille sur ce courageux et digne fils du pays et l’accompagne dans sa quête de vérité, de justice, d’équité pour le salut de la République.
      Pour son futur, le Sénégal a besoin de patriotes, dans le vrai sens du terme, des hommes d’éthique qui sauront honorer convenablement la patrie et ses ressources.
      Vous avez mon soutien Président Moussa Diop.

  • PATRIOTE

    ALLER CHERCHER DES PARRAINS QUE DE CHERCHER DES SCANDALES

  • Jordi

    Les politiciens sont des experts pour attirer l’attention

    • Jules

      Me Moussa Diop n’est pas un politicien c’est un homme politique et c’est notre choix aux élections présidentielles de 2024

  • IBG

    Maître de grâce,faites tout pour conserver ces documents.Il faudra les multiplier pour le transmettre à tous les leaders politiques de l opposition
    Saisir la justice par une plainte car les ressources appartiennent au peuple.
    Saisir pour les armes et munitions commandées par la présidence, le représentant des nations unies pour les droits de l.homme
    L union européenne
    La société civile
    Les syndicats des enseignants
    Les étudiants…
    En faite du DIEBANE
    Voilà pourquoi la lutte contre Dieu est foudroyante.il vou massacre à petit.
    Nous ne.sommes pas au bout de nos surprises. Il y aura d autres révélations

    • Jules

      Me Moussa DIOP a osé dire non lorsqu’il était aux affaires. Il a été le principal combattant contre le 3eme mandat au moment où il étais DG de Dakar dem dikk. Maintenant arrête de nous baratiner avec vos histoires partisanes.

  • HIPILE HOOLE

    Dina léér nak,
    YALLA MO AY TJI POOTOUM BOUR
    ANEU MADIAMBAL AK YÉRIM AM NGUÉNE MISSION INVESTIGATION AVEC DOCUMENTS À L’APPUI ET DES NOMS

  • Yaba

    Maître,nous reconnaissons votre courage à travers votre engagement politique et votre compétence ( Directeur DDD)
    Votre vie ne vous appartient plus de grâce épargnez la pour être utile au Sénégal a développer.

  • Bouba

    Quand on est dans le système,on la ferme,on ne mange plus, c’est le moment de faire la grande gueule

    • Mouhamadou A. BA

      Grande gueule à toi qui ne comprend pas qu’il s’agit des ressources du sous-sol sénégalais. A ta place, je demanderais qu’une enquête sérieuse puisse faire l’objet dans les jours à venir.

  • Bouba

    Arrêtez de vous foutre de notre gueule

    • Jules

      Va te faire foutre toi même

    • Jules

      Me Moussa DIOP a déjà des parrains. Il est entrain de monter aux sénégalais que leurs bien est entrain d’êtres bouffer derrière leur dos

  • Lamine Diop

    Quand on a été au lit avec Macky Sall on ne peut plus se permettre de parler au nom de quiconque que Macky Sall.
    Tout ceux qui ont défendu son régime sont de facto devenu des individus qui ont perdu toutes valeurs morales.

  • Diallo

    Maitre le climate est tendu au Senegal de grac n y rajoutez pas d autres histoires

  • Talibe

    Et le procureur dans tous ça ensuite l’histoire des 12 milliards le procureur à du travail nous mourids on nous traitent de mierde ils faut qu’on ceux lève

  • Ben

    Ah ah !! Mais Maître Diop ,donnez tout ça à Madiambal Diagne, Yerime Seck, Abdou Latif Coulibaly, ils vont vous faire des papiers du tonnerre !!! Et révéler toutes les (VRAIES) magouilles..et pendant ce temps,vous écrirez une(VRAIE) lettre au président… MAcky Sall pour vous protéger des éventuelles balles …perdues.
    Allez Madiambal,Yerim Seck vous avez du vrai Boulot là….

    • Khaqataay

      Hahaha, bien envoyé 😂

  • BAXAM

    DEUG REK MACHALAH SONKO REK INCHALAH CES DICTATEURS VAUTOURS COMPLOTEURS ASSASSINS MANIPULATEURS MENTEURS VOLEURS CRIMINELS DEUMS DÉLINQUANTS DE MERDE SANS VERGOGNE NI FOIE NI DIGNITÉ SONT LÀ QUE POUR LEUR PROPRE INTÉRÊT YEWOULENE CHÈRE JEUNESSE SÉNÉGALAISE VOTONS POUR LE CHANGEMENT MAQUIS SALLES ET SON REGIME DICTATORAL RÉPONDRONT À LA CPI INCHALAH

    • DEUG

      C EST LE MOMENT OÙ JAMAIS CHENGEONT CE REGIME QUE DEPUIS L INDEPENDANCE LE SÉNÉGAL N A JAMAIS CONNU DE TELS MÉCHANCETÉ . MÉDIOCRITÉ .CRIMINALITÉ ect… DEGAGEONT LES AFIN QU ILS RÉPONDENT À LA CPI INCHALAH

      • Thiapathioli

        LE PROCUREUR ne va absolument rien faire.

        On appelera meme pas le monsieur pour ses affirmations.

        ON y a cité le nom de MACKY SALL, tout sera encore une fois mis sous le « COUDE » DE MACKY SALL.

        ILS VONT rien faire.

        Il faut pour eux que AMADOU passe.

        Et c’est genre de scandales financiers, qu’un régime PATRIOTES mettraient sur la Table, dont ils on peur.

        Ils vont même pas réagir……le gars ne sera même pas convoqué à la DIC

    • Bachir

      C’est triste scandale sur scandale l’histoire retiendra les 12 ans de Macky comm la plus sombre du Sénégal non pourquoi nous qu’es ce qu’on a fait à Allah

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *