Me Khoureyssi Ba explique pourquoi le juge a ordonné la levée du contrôle judiciaire de Pape Alé Niang

Me Khoureyssi Ba explique pourquoi le juge a ordonné la levée du contrôle judiciaire de Pape Alé Niang

Libéré il y a quelques jours, le journaliste Pape Alé Niang a encore été interpellé ce lundi 19 décembre. Le juge Mamadou Seck a ordonné la levée du contrôle judiciaire. « S’en est suit le mandat d’amener », a fait savoir Me Khoureyssi Ba joint par nos confrères de Pressafrik.

Le conseil du journaliste admet qu’ils sont dans une affaire un peu compliquée. « Je vous explique. Dans le cadre de Pape Alé, c’est le parquet qui est le maître de la procédure. Le juge aussi a les mains liées parce que dans cette affaire de diffusion de fausses nouvelles par exemple, c’est le parquet qui a accordé la liberté provisoire à Pape Alé Niang. S’il avait refusé, la demande serait irrecevable. Maintenant il est assujetti à un contrôle judiciaire. Et pour un contrôle judiciaire il y a des conditions à respecter. Si tel n’est pas le cas, le juge peut le révoquer », a-t-il laissé entendre.

Il ajoute dans les colonnes du site visité par Senego: « comme vous le savez le juge s’est appuyé sur l’intervention du journaliste sur le live de MOLLA MORGUN et la sortie jugée tendancieuse à propos du DG de la Police Nationale BOCAR SEYDOU YAGUE, a requis la révocation de la mesure de contrôle judiciaire. »

A cet effet: « En application du texte de loi précité M. MAMADOU SECK, après avoir fait arrêter immédiatement l’inculpé, va le remettre probablement sous mandat de dépôt. Le rendez-vous est pris demain à 10:00 au 2ème Cabinet. Les droits de la Défense étant absolus, l’espoir est permis ».

51 COMMENTAIRES
  • Amet

    Le sénagal est devenu un pays de merde les goordjiguene sont devenus des intouchables.

  • Birama Toure

    C’est bien d être un féru du droit et même un orfèvre mais dans le cas d espèce moins de juridisme ne nuirait pas.
    A tous les plaideurs,avocats,droits de l hommistes,confrères,amis sympathisants de Pape Ale il faudrait plutôt l aisée et le soutenir pour la préservation de son intégrité physique et morale.Ne pas l encourager dans la radicalisation d un combat qui pouvait lui être fatale.
    Toute proportion gardée on se rappelle Bobby Sands et la grève de la faim qui a perdu cet activiste anglais.

  • yamamédia

    Mais pourquoi ils arrêtent pape alé niang ?
    Pourquoi l envoyer encore en prison ?
    Ils le mettent en LP parce qu il est malade .
    Et voilà qu ils le remettent en prison.
    Sou déwé foffou tiow topp léne et ils vont dire quoi aprés ?

    Ils sont vraiment trop nuls ces gens , police , gendarmerie , juges et pouvoir!
    Ils sont désespérant à la fin
    ????????????????????????

  • Big Senegal

    La justice Senegalaise etait a genoux. Maintenant, elle a terre. Elle est devenue une serpiere pour Wathiathia.

  • GORA DIOP

    Assalamou aleykoum warrahmatou. S’il reste une once de lucidité à p à n et si ses conseillers veulent lui parler il doit savoir raison garder.

  • Souleymane seye

    Ne nous parler plus du journaliste dite plutôt le politicien.
    ensuite depuis qu’il est sorti il n’a accordé aucune importance aux journalistes qui se sont battus en mettant la pression sur l’état pour lui offrir une liberté provisoire.

    mais c’est maintenant les activités souteneurs de sonko qui sont devenus ses partenaires.

    tout cela ne fait que confirmer que pape alé n’était rien d’autre qu’un mercenaire à la solde de ousmane sonko

    Il faut osez le dire

  • Pacco

    Ils veulent le libérer sous condition qu’il ne parle plus en leur défaveur comme ils ont fait avec Cheikh Yerime Seck. C’est pas une honte d’être emprisonné par injustice, par force et par méchanceté.

  • Hugh

    Peuple sénégalais levez vous. Arrêtez cette dictature

    • Musta

      Fippu jotna

  • Momo

    C’est devenu une nécessité de faire dégager macky sall et son régime despotique. Focus 2024 inchallah

  • Justice

    Incroyable Sénégal tu dis la vérité le pouvoir passe par la justice pour te bâillonner, tu pilles, voles nos deniers publiques ( rapport d’ofnac, rapport igf, rapport cour des comptes) le pouvoir te promulgue…. La population ne dit rien ne s’émeut point. Drôle de pays

  • RAk

    Milles milliards partager par ces vautours pendant qu’ils nous disaient restez chez vous

  • RAk

    Ils veulent que vous oubliez l’argent du Covid qu’ils ont partagé pendant qu’ils vous disaient de rester chez vous

  • baabdou

    les senegalais sont devenus fous a cause de leur appartenance politique.certains pensent et agissent comme des ignorants et c est vraiment dommage pour nous

  • soce

    Pape Ale n est pas serieux waye il nous emmerde à la fin ,il doit respecter la Loi comme tout senegalais

  • Ndiaye

    Khoureissi tu défends un je m’en foutiste

  • LE BEAU

    Ce n’est qu’au Sénégal qu’on s’attaque délibérément à des autorités étatiques et militaires sans être inquiété. Ici on accuse sans preuves, on invente des choses sans raison, on insulte le président et dès que la justice agit, on parle de recule démocratique. Démocratie n’est pas anarchie. Dans les autres pays, nul n’ose dire de mal au président ou aux autorités militaires et pourquoi seulement au Sénégal ?

    • Paco

      Macron à été gifle par un français

  • ndiaye

    pape ale à dit que le commenda a amené toute sa famille à l étranger et que le pays va brûler c grave de tel propro mais pape ale doit arrêter ses mensonge

  • THIEY

    tuez!!! Enprisonnez et faire disparaitre!!!. Vous pensez qu’on vois laissera détruire ce pays? Vous vous trompez! Je vous suggère d’aller suivre le procès de Dadis et ses amis sur les évènements du 28 septembre 2009 au stade du même nom, vous verrez que seul le bon Dieu est éternel. J’ai suivi toutes les audiences, mais quand je regarde j’ai l’impression de regarder Macky et toutes les personnes impliquées dans tout ce qui se passe actuellement. Vous êtes entrain de faire beaucoup de mal à tout le peuple sénégalais, à beaucoup de familles, des mères de familles, des pères de famille. Vous avez radié beaucoup de personnes par méchanceté. Continuez de tuer et d’emprisonner, vous avez toute la force (police, gendarmerie, justice) et toutes les mauvaise personnes avec vous mais n’oubliez surtout pas que grâce à Dieu la force du peuple l’emportera toujours sur les mécréants. Dadis Camara et ses amis sont entrain d’être jugés par des très jeunes magistrats et ce sera ainsi inch’Allah au Sénégal d’ici queque temps.

    inchaAllah bientôt bientôt.

    • pomp

      Tu attendras longtemps, idiot. Tu prux comparer Macky Sall ce don de Dieu a Dadis Camara ?

      • Big Senegal

        L’ idiot, c’ est toi.
        L’ idiot defend simplement le plus grand des idiots, Wathiathia. Plus idiot que lui, n’ existe pas. Idiot et mal conseille

    • Big Senegal

      Bien dit.
      Emprisonnez! Tuez!
      Votre tour arrivera sous peu

  • douks

    l’erreur a été de lui accorder la liberté provisoire. il confonde militantisme et journalisme, liberté d’expression et anarchisme

    • Billy

      Quid de madambal diagne?

  • commi'IB

    voilà les raisons pour lesquelles la justice sénégalaise n’est pas indépendante. .Le Procureur qui 3est parti au procès pénal,sous les ordres du pouvoir politique à plus de pouvoir que le juge qui doit dire le droit à partir de son intime conviction.
    Au Sénégal les juges d instruction sont sous les ordres du Procureur. Cette situation est négative par rapport aux principes qui garantissent la sécurité juridique à chaque citoyen. la démocratie en mode dictature passe par l aliénation du pouvoir judiciaire au service des politiques politiciens.
    l heure est grave dans ce pays

  • Mara

    Franchement Pape Alé savoir qu’il est sous contrôle judiciaire. On ne défi pas l’autorité. Tu as beaucoup être audacieux et montré tu as des boules mais être privé de liberté ce n’est pas facile. Qu’est-ce que ça t’apporte de plus tes diatribes envers ces personnes? Personnellement je pense que cela ne te coûte rien respecter les conditions de contrôle judiciaire. Tu mets mal à l’aise tes avocats. Recommence dès demain la grève de la faim pour te tirer d’affaire. Dans un pays il faut l’ordre et la loi.

    • Billy

      Où est l’ordre et la loi quand des gens connus et reconnus ont pillé les ressources du pays; des faits révélés par un organe de contrôle qui a publié un rapport qui est sur la place publique ? Où est l’ordre et la loi quand des sénégalais sont tués juste parce qu’ils manifestent, ce qui est un droit constitutionnel ? Où était l’ordre et la loi quand bouga machin a failli ruiner le semblant d’économie de ce pays à coups de faux billets ? Où est l’ordre et la loi quand farba truc avoue à l’assemblée nationale avoir touché et distribué de l’argent public de façon illicite? Je continue?

      • Mara

        Mon cher Billy,
        Je partage ta position mais je parle du cas spécifique de Pape Alé car j’ai battu le macadam pour sa libération. Je réitère mes propos à ce sujet il met ses avocats mal à l’aise. Quand tu es sous contrôle judiciaire il y a des conditions à respecter. Je m’en arrête là pour éviter des digressions.

        • Kiné Gueye

          Tu ments

        • Tige

          Est ce que même il sait ce qu’est un contrôle judiciaire ou une mise en examen ?Il confond ça avec un aquittement

      • Ben diouf

        Top! top !top !citoyen ,vous avez tout dit. Si dans ce pays l’obligation légale majeure est de…respecter un contrôle judiciaire et détourner des milliards au su, au nez et à la barbe d’un Président chef de Gang un jeu d’enfant,on comprend fort

    • Kiné Gueye

      Il faut prendre au sérieux ce qu’il a dit . En Afrique on croit toujours à la pensée : `les autres mais pas nous ‘

      • PAN

        Tu t’exprimes dans quelle langue? Foutaise Que du verbiage ????????????parles en français ou transcrit en Wolof?

      • Ben diouf

        Réponse à Tige :En tout cas toi tu confonds aquittement et aCquittement…alors d’après toi, es-tu sûr d’en savoir plus que Pape Alé ? ????????

    • zik

      Je confirme Mara, tous les alloumans ne doivent pas se retrouver en prison, au final sama genre yi rec gnoy dess mais gnoune sougnou kasse si net bi layam. Pape alé devait se calcmer, chercher un billet pour la France wala Canada wala Benin, tok fofou diffa sandi kher. Tant que mo ngui sénégal il devait se calmer un peu. Il est malade et c’est vrai. il a fait une grève de la faim donc il est faible actuellement. Défier l’autorité devait être la dernière chose à faire.

      Ce régime de Macky est prêt à tout (même à tuer ) pour imposer son 3ème mandat, éviter l’affrontement car vous ne serez que parmi les victimes. Khar leen ba neek si kaw garabi di sogga kasse

  • Le saint

    Svp M le juge fait de sorte que cette prison soit sa dernière demeure ce voyou qui traite tout le de malfaiteurs avec ces mensonges inouïs vraiment il faut qu’il arrête informer juste et vrai et calomnié tel qu’il le fait c’est pas la même chose

    • Ben diouf

      C’est un appel au meutre que vous faites????

    • Paco

      Qu’appellez vous informer juste et vrai ?
      Taire les détournements de deniers publics , faire l’éloge des hommes et femmes au pouvoir qui sont pour la plupart très arrogants et j’en passe

  • Sam le pirate

    ???????? MACKY SALL PAYERA CHER CES BAINS DE SANG,CES INCARCÉRATIONS ARBITRAIRES ET SES CRIMES ÉCONOMIQUES. ????????????????

    • Defk

      Le pirate bain de sang de ta famille khana ley nek?

      • Kiné Gueye

        Il faut prendre au sérieux ce qu’il a dit . En Afrique on croit toujours à la pensée : `les autres mais pas nous ‘

    • Karim$

      Pour moi, c’est le meilleur journaliste du monde ! De par son talent, son professionnalisme, sa mentalité, son humanisme, son patriotisme. Les journalistes de cnn ne m’impressionnent plus.
      Parce qu’on a ça au Sénégal. Merci infiniment Pape Alé ! Il faut le laisser partir ! Hier, c’était l’interdiction d’exercer son travail au musicien Nit Doff ; aujourd’hui, c’est Pape Alé qui retourne en prison ! Les violences physiques, morales et verbales contre les Sénégalais deviennent insoutenables ! Mais ceux qui ont beaucoup appris et qui observent l’histoire de ce monde ne peuvent être surpris par ce qui est entrain d’arriver au Sénégal ! Les noirs sont d’une méchanceté et cruauté exceptionnelle devant les noirs mais sont dociles et humains devant l’homme blanc. Ça a toujours été ainsi depuis le commencement du monde ! On est des noirs comme le reste de l’Afrique. Il n’existe pas une exception sénégalaise. Ce qui se produisait dans le reste de l’Afrique depuis les indépendances est entrain d’arriver chez nous maintenant. C’est des noirs qui détruisent d’autres noirs qui les ont élus. Et on est déjà à 30 morts, beaucoup se sont retrouvés en prison du jour au lendemain sans comprendre, d’autres y sont encore. Même le mot téranga semble de plus en plus réservé aux toubabs. Mais entre Sénégalais, on ne se fait pas de cadeau. Et j’ai vu d’autres Africains se faire maltraiter au Sénégal où se faire appeler ”niaks”. On semble être retournés aux temps de ”kou meune sa morom douma”. Ils ne se cachent plus dans leurs injustices. Soyons prudents mais déterminés et fermes dans le combat pour la vérité et la démocratie. Vive le Sénégal. Merci encore Pape Alé et à tous les patriotes.

      • Citoyen SN

        Tu es trop nul. Il faut voir les choses d’en face. Un bon journaliste ne defi pas la justice. Si Pape Alé respectait tout ce qui l’ont aidé et battu pour sa libération il saurait respecter les mesures des sa libération. Juste ne pas parler du dossier le temps qu’il soit vidé. Il ya plein d’autre sujet plus important pour le Sénégal qu’il peut exposer. C’est pas un problème Macky Sall cette fois ci.

        • Bily

          Je suis désolé de la dire mais il ya deux poids deux mesures dans ce pays. Le singe avait demandé à PROS de ne pas parler du dossier alors que les autres s’épancher la dessus.
          Ou la justice est avec nous le peuple on la respecte ou elle est avec ibou ndafa on ne la respecte pas.
          Il ne connaît que le rapport de force.

        • Tige

          Si d’autres en pouvaient penser comme vous.il est difficile de réveiller quelqu’un qui fait semblant de dormir

        • Thomas Sankara

          Désolé mais il n’y pas plus important que le dossier Farba Ngom…Ce dossier ça n’est où d’ailleurs ? Au oubliette,..Et les 94 milliards pas de perquisitions ni d’enquêtes….foutaise votre justice à 2 balles

    • DEUG DEUG

      Ton non dit boucoup de choses le pirate tu ne peux que aller avec sonko ton mentor le detablisateur qui dit rien de bon

      • Thomas Sankara

        Sonko au moins il aimait par le peuple Sénégalais et la jeunesse Africaine, vous êtes tellement idiots et bornés que vous ne pouvez pas le savoir…Au Mali Burkina..Congo…bref tous les vrais Africains sauf les Esclaves

    • Santos

      Force reste et restera tjrs à la loi

    • Tony

      Continuez à rêver rek, si vous pensez pouvoir atteindre Macky à la fin de son mandat.
      Continuez à prendre pour argent comptant tout ce que votre gourou violeur et ses copains menteurs vous racontent.
      On ne défie pas un état organisé, nous ne sommes pas le Mali, i le Burkina, ni la Guinée.
      LAW AND ORDER;

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *