PUBLICITÉ
prison

Me Augustin Senghor a tout faux (Par Moïse Rampino)*

En prolongeant le contrat du sélectionneur national jusqu’en 2022, avec à la prime un salaire annuel de 180 millions de FCFA, le président de la Fédération Sénégalaise de Football a fait étalage de toute son inculture footballistique. Voilà un monsieur qui a fui le prétoire, où à ma souvenance, il n’a jamais gagné le plus petit procès, pour venir débiter des inepties. Qui est-il pour nous imposer un sélectionneur qui a fini de montrer ses limites à tout point de vue ? Si Aliou Cissé doit rempiler jusqu’en 2022, c’est au peuple Sénégalais de le déterminer et non à un président dont le club fait la valse entre la première et la deuxième division.

Dépourvu de toute once de patriotisme, le voilà qui s’agrippe à son poste alors qu’il devait démissionner depuis belle lurette. Feu Saïd Fakhry eut démissionné en 2006 de son poste de président de la fédération Sénégalaise de football juste parce que le Togo fut qualifié en coupe du monde au détriment de notre chère nation. Il en fut de même pour le ministre des Sports de l’époque à savoir Youssou Ndiaye. Voilà des hommes de valeur qui prirent connaissance que le Sénégal ne se limitait pas à leur modeste personne. On n’attend pas moins de vous monsieur Senghor.

Sous votre règne, le Sénégal eut loupé deux CAN (2010 et 2013) et deux phases finales de coupe du monde (2010 et 2014). Depuis que vous êtes à la tête de la fédération, le Sénégal ne cesse de compiler échec sur échec. Élimination dès le premier tour lors de la CAN de 2012 et 2015. Élimination en quart de finale en 2017. Une finale perdue face à une équipe Algérienne dont les joueurs finissants, pour l’écrasante majorité, jouent dans les championnats des pays Arabes. Et comble, de tout vous osez fêter cet échec patent.

C’est sous vos ordres que la petite Gambie est venue nous éliminer au stade Léopold Sédar Senghor. C’est aussi sous votre magistère que le Sénégal a perdu la première fois depuis l’an 2000 en match officiel au stade Léopold Senghor. Les Sénégalais vous ont vomi depuis des lustres, vous et votre équipe fédérale. Ils ont saccagé, brûlé le stade LSS et le siège de la fédération pour vous le témoigner. Nonobstant tout cela, vous vous cramponnez à votre poste ! Où se trouve votre dignité? De qui vous moquez-vous en fin de compte ?

Vous êtes mal placé pour nous donner des injonctions car depuis que vous êtes à la tête de la structure dirigeante du football, les clubs Sénégalais peinent à se qualifier en phase de groupe de la league des champions. Preuve de plus que le football local agonise. Vous n’avez aucun mérite. El Hadji Diouf n’a pas du tout tort lorsqu’il qualifie ceux qui dirigent le football Sénégalais de tocards étant donné qu’il dit vrai.

Vouloir défendre ou prendre position pour notre vaillant lion, Aliou Cissé, revient à se constituer en un avocat du diable. Aliou Cissé est plein d’énergie, il a la volonté mais techniquement il est plus que limité. En plus de ses errements tactiques, il n’a pas une lecture de jeu et est dans un constant tâtonnement.

CAN 2017 : Absence criarde de lecture de jeu

En 2017, le Sénégal classé parmi les favoris eut du mal face aux gros. Pour rappel, nous n’eûmes battu que les équipes de seconde zone à savoir la Tunisie et le Zimbabwe (2-0). L’Algérie nous tint en échec (2-2) avant que le Cameroun nous fit sortir par la petite porte. Dans ce match, pourtant outrageusement dominé par le Sénégal, notre fameux entraineur eut été incapable d’apporter les correctifs nécessaires. Et pourtant, il fallut juste qu’il sortit un des deux récupérateurs (Kouyaté-Gana) pour faire rentrer le feu follet Ismaila Sarr afin de changer la donne. Mais que nenni, il n’en fut rien. Au contraire, c’est Pape Alioune Ndiaye qui fit son entrée, genre un changement poste pour poste. Résultat, le Sénégal fut incapable de scorer et fut éliminé aux séances des tirs au but.

Mondial 2018 : Mauvais casting et tâtonnement à n’en plus finir avec 6 récupérateurs !

Croyant, qu’il eut retenu les leçons du passé, Aliou Cissé eut montré toute sa nullardise. Pour une première dans l’histoire du football mondial, il convoqua, sur la liste des 23, six milieux de terrain, tous défensifs (Pape Alioune Ndiaye, Cheikh Ndoye, Cheikhou Kouyaté, Alfred Ndiaye, Idrissa Gana Gueye et Salif Sané). Saivet fut laissé à quai. Il refusa d’appeler Krépin Diatta malgré l’insistance des journalistes sous prétexte qu’il est jeune. Mbappé est certainement un vieux de 40 ans.

Lors du premier match contre la Pologne, il nous mis deux récupérateurs (Gana Gueye et Alfred Ndiaye). Malgré tout, on s’en sort difficilement. Mais non, il essaiera de jouer au surdoué en y ajoutant un autre (Pape Alioune Ndiaye) lors du second match contre le Japon. Comment peut-on gagner un match avec 3 milieux défensifs ?

Sachant, qu’il se fut mordu le doigt, il revint lors du troisième match avec ses deux récupérateurs. Cette fois-ci, Kouyaté fit son entrée (Gana-Kouyaté). Résultat des courses : le Sénégal fut éliminé dès le premier tour.

Can 2019 : Tâtonnement et absence de projet de jeu

Lors de cette précédente Can, il suivit sa même logique en s’entêtant avec ses deux récupérateurs (Gana et Pape Alioune Ndiaye). Le Sénégal, comme en 2017, n’eut battu que des équipes de division inférieure (Kenya, Ouganda, Tunisie). Qu’on ne qualifie surtout pas la Tunisie qui eut été incapable de battre la Mauritanie de grande nation.

Me Augustin Senghor en comparant Aliou Cissé à Joachim Low qui fut finaliste de l’euro 2008, demi-finaliste de l’euro 2012 et 2016 ; champion du monde en 2014 et demi-finaliste lors du mondial de 2010, a perpétré la pire insulte contre le technicien Allemand. Comment peut-on comparer un stagiaire à un des plus grands coachs du monde ?

Conseil à Aliou Cissé

Pour terminer, je conseillerai à notre sélectionneur national de s’inspirer du modèle Tité qui vient de permettre au Brésil de survoler la Copa América. Malgré tout le réservoir de milieux défensifs dont dispose le Brésil, leur entraineur n’en a convoqué que deux (Fernandinho et Casémiro). Fabinho qui eut remporté la league des champions n’eut même pas été sélectionné. Etre sélectionneur, c’est avant tout savoir faire des choix forts. Et pour chaque poste Tité a mis un doublon.

Le premier chantier d’Aliou sera de définir pour chaque poste le titulaire et sa doublure. De ce fait, ça sera aussi bien clair dans la tête des joueurs que des supporters. Par voie de fait, il doit nécessairement arrêter de prendre des droitiers pour les faire jouer à gauche, de prendre des milieux défensifs pour les mettre dans l’axe central étant donné que Pape Abdou Cissé a toujours donné satisfaction en équipe nationale. Pourquoi faire jouer des milieux de terrain défensifs (Salif Sané-Kouyaté) à son poste de prédilection ? Pourquoi prendre des récupérateurs (Gana Gueye) pour les faire jouer comme milieu relayeur ? Diantre pourquoi ?

Encore une fois, pour les milieux récupérateurs (Salif Sané, Kouyaté, Gana Gueye, Pape Alioune Ndiaye, Alfred Ndiaye), à l’image du brésil, nous n’en avons besoin que de deux. Un sur le terrain, un autre sur le banc. Le football se fait avec des créateurs (Krépin, Saivet, Santy Ngom) et non avec une pléthore de récupérateurs.

* Éternel Wadiste

Aliou Cissé Me Aigustin Senghor
whatsapp 131
Annonces

(37) commentaires

Henri Louis

Mon frère gardez vos conseils pour vous , yaw yaye kane ak fo toth yaw ? Mm s’il à des limites techniques , ce qu’il a fait comme selectionneur auqun sénégalais ne là jamais realisé jusqu’ici dc svp racontez nous autre chose mr Rampino

Guy

J’approuve cette contribution 👏👏

Diabolique 297 Diabolique

Bravo jeune homme , vous avez parfaitement raison sur toute la ligne, Augustin est la poisse , cisse la guigne , cette bande de nullards n’ont rien gagné mais il sont là toujours gracieusement payé à toujours échouer
Les hontes du Sénégal, j’allais dire de l’humanité

Ngom

J’ apprécie

Xuli Beudes

Toi, tu as des problèmes. Pourquoi toute cette littérature contre Me Augustin ? Bravo Me et bonne continuation, n’écoutez pas cet énergumène qui n’a ni oncles ou badiènes au Sénégal.

Xuli Beudes

En tout cas, cette bande de nullards a réussi à qualifier l’équipe nationale du Sénégal (2x à la can et 1x à la coupe du monde)

Mildia

yow may niou jam il aparfaitement raison aliou cussé na rien fait cmme selectionneur khamoul touss on aura rien avec lui c est la vérité ns perdons beaucoup de temps 2017 ak 2019 si on avait 1 bon coach déja am naniou 2 coupe lolou dafa lér effectif bi mou yoré mo guen en afrique mais malheureusement il n en aucune vision du jeu lecture zéro il ne fait k tatoner

Mildia

equipe bi niou yoré dou fofou laniou lén di khar da ngay thi yan group laniou qualifier ak effectif bou ray biniou am nga kham ni yokh meun nga fa qualifier equipe bi

Demba Diop

Vous avez vu juste. Je suis persuadé qu’avec notre rastaman d’entraîneur et ce tocard de président de fédération l’équipe nationale sera toujours outsider même avec 23 Pelé. A quoi sert d’être 1ère équipe africaine sans gloire?

Nicolas Charles Dieme

Belle analyse et je suis ravi de tes propos Rampino merci

Baba

ALIOU CISSE A FAIT CE QU’AUCUN SELECTIONNEUR N »A FAIT , PARCEQU’IL A EU UNE GENERATION QU’AUCUN AUTRE COACH N’A EU . ALIOU CISSE NE PEUT RIEN GAGNER IL NE SAIT RIEN

Hamidou

Techniquement ,il résulte à la lecture de ce texte diffamatoire qu’il n’est l’auteur de ce texte.
A votre gouverne ;Maître Augustin ne me connait pas , c’est qqn de très respecté par ses paires Un brillant Avocat d’affaire
Il faut personnaliser la fédération C’est un groupe .Bref j’espère que tu as apporté qq chose à ton pays adoptif ,le blaireau.

Hamidou

Techniquement ,il résulte à la lecture de ce texte diffamatoire qu’il n’est pas l’auteur de ce texte.
A votre gouverne ;Maître Augustin ne me connait pas , c’est qqn de très respecté par ses paires Un brillant Avoca d’affaires
Il faut pas personnaliser. la fédération C’est un groupe .Bref j’espère que tu as apporté qq chose à ton pays adoptif ,espec de blaireau.

Ahmed Kasse

Xulibeut toi tu es un rasiste toi qui a des tantes des oncles au senegal qu,est ce que tu as de plus a lui.

Mbaye

Il connaît mieux le football que vous., Aliou Cissé et Augustin Senghor. Qu’est-ce qu’un avocat connaît du foot. Comment un avocat qui n’a jamais gagné un procès pourra remporter une finale de coupe ??

Mbaye

Le Sénégal est un pays d’incapables. Tant qu’on ne met pas les hommes qu’il faut à la place qu’il faut, notre pays restera toujours en bas de page du monde. Nous avons des connaisseurs du football comme le grand Laye Diaw mais on n’en profite pas de son savoir et ils vont aller nous chercher des apprentis maçon pour diriger notre FÉDÉ

Gayr

Prestigieux et patriote

Asd

Moise tu ne connais rien du football sénégalais. Le Sénégal était déjà éliminé de la CAN et de la coupe du monde 2010 bien avant que Me SENGHOR ne soit président de la FSF. c’était le CNF qui était à la tête de la FSF lors de ce match contre la Gambie (1-1) qui a éliminé le Sénégal.

Ymgx Tmtc

merci rampino je suis soulagée par ce que guissna kou kham football

Ymgx Tmtc

Yaw tu connais bien le foot merci👏👏

Rismat

Analyse lucide et pertinente seules les ânes n’auront pas. Compris


Warning: printf(): Too few arguments in /var/www/vhosts/senego.com/httpdocs/wp-content/themes/senegoV11/inc/comment-helper.php on line 19

Vraiment une belle plume ! Bravo et merci pour l’analyse froide de la situation du football sénégalais !

Vérité

Ces insanités insipides et haineuses sont indignes d’un sénégalais ,après que Aliou Cissé,assurément le plus grand entraîneur d’Afrique (on s’en apercevra vraiment après les prochaines confrontations des lions car ils vont tout balayer sur leur passage ) nous a honoré et fait rêver . Ce texte est décourageant et mal venu,alors qu’autour des lions on a besoin d’unité et de sérénité. ..Si nous écoutons les oiseaux de mauvais augure ,qui ne connaissent rien au football,qui ne cherchent qu’à déstabiliser l’équipe nationale,en créant l’instabilité,le Sénégal reviendra bredouille, alors que nous avons aujourd’hui l’une des meilleurs équipes du monde

Khalaasse

Vivement de telles analyses positives parce que suivies de conseils pertinents ! C’est de telles réactions qui feront avancer le Sénégal y compris bien sûr le foot ball ! Mais hélas ! certains crétins (excusez du terme) prendront la parole pour insulter parque qu’ayant des intérêts dans le maintien de Senghor ou de Cissé ! Pauvre FSF ! Au fait quelle est la suite des fameuses réclamations de la FSF auprès de la FIFA après la Coupe du Monde? Savez-vous que le Président de la FIFA n’a jamais ces fameuses lettres-réclamations de la FSF ? OUi, elles étaient adressées à la Secrétaire de la FIFA et non au Président de la FIFA! Je défis un seul membre de la FSF de me démentir ! C’est pourquo Mme Tamboura aurait conseillé à ses compatriotes de retirer ces conneries qu’elle n’ose pas transmettre au Patron ! Rien que des Mensonges à l’image des responsables de son Ministère !

Khalaasse

Monsieur ou Madame « Vérité » fait partie de ces individus qui maintiendront le Sénégal dans l’Imergence dans tous les secteurs !
Ne s’agit-il pas d’un Membre encagoulé de la FSF? Pauvre de vous !

Bathie

Ne pense qu’on avait quand-même besoin de faire le bilan de la participation du Senegal avant de prolonger le contrat de qui que ça soit. Je fais partie des senegalais qui pensent que notre selectionneur a atteint ses limites. De plus, j’ai plus peur que nos joueurs ne boudent l’equipe nationale à cause du comportement de l’entraineur qui ne met pas lea joueurs qu’il faut à la place qu’il faut.

Khalaasse

SENEGO a été le premier site d’informations à avoir publié ces fameuses lettres-réclamations de la FSF auprès du Secrétariat de la FIFA! Pourquoi ose-t-il censurer ce que je viens de rappeler aux sénégalais ? Ni le Président Augustin Senghor ni ses Vice-Présidents n’ont signé ces lettres-Réclamations ! La FSF doit rendre compte de la suite de ces courriers (qui étaient bidons pour calmer les sénégalais furieux à l’époque: pénalty non sifflé pour Sadio Mané, critères ayant départagé les équipes du Japon et du Sénégal, match Japon-Colombie truqué, etc. Qu’est-ce que la FIFA a donné comme réponses à la FSF sur ces questions qui intéressent les sénégalais?
Nous ne le saurons jamais, surtout quand la presse en ligne appuie la FSF ! Pauvre de notre pays !

Djiby Kane

Vous lisez dans mes pensées.

Gnacar Sarr

C’est ça qui fait que le Senegal ne gagne pas.
Avec ces messieurs cisse et Senghor on ne gagnera de coupe.

Eugene Senghor

Qui est ce menteur de Pampino et d’oú vient il?Imbécile dis nous celui qui a fait mieux Va te faire foutre

Eugene Senghor

.pouquoi tant de jealousies vis á vis de Cissé il faut être ignorant pour critiquer cette équipe

Khalaasse

C’est dommage que de telles analyses (objectives et techniques) ne soient pas mises à profit par le Ministère des Sports pour asseoir un Bilan détaillé de la participation du Sénégal à la CAN 2019 ! Malheureusement, chacun ou chaque institution fait son bilan, chque TV ou Radio également. Puis silence radio ! L’on reprend les mêmes et on attend la prochaine CAN avec plus… d’espoir qu’avant ! Inchallah !

Khalaasse

Vous avez dit Eugène Senghor ? Non, ce n’est pas un problème de famille (Senghor) mais l’avenir de notre foot ball national qui devait émerger avec cette CAN 2019 ! Mais nakk ! C’est comme çà le Sénégal de Macky Sall !

Njaccaar Xippi

M.Rampino et semblables avec leurs analyses et prédictions me font penser à cette dame SELBE NDOOM. Ils prennent leurs désirs pour des dogmes infaillibles. J’aimerais bien les voir à la place de Aliou CISSE. Quel gâchis ça sera!!!

Njaccaar Xippi

La frustration,la haine,la jalousie sont mauvaises conseillères,M. Rampino,les complexes pires encore s’agissant de l’appréciation du travail d’un coach,surtout lorsqu’on lorgne le siège de celui-ci : cf El Hadji DIOUF. On parle ici de la conduite d’hommes. Il pouvoir démontrer une exemplarite inspirante pour ceux qu’on dirige.
El hadj Diouf que vous citez remplit-il ces prérequis?

Laye Ndiaye

Yow yay kann pour nous donner des leçons. Basta

Tor

Je n’ai rien contre Aliou Cissé, mais je crois qu’une nous mènera nulle part.
Quand on a un groupe pareil et qu’on est incapable de battre des équipes secondaires, on doit se mettre en retrait. Il ne s’agit guère de diplôme ou de poisse, il s’agit juste de génie et de touche.
Aliou Cissé n’est pas tacticien, il n’arrive pas à trouver des solutions quand l’entraîneur adverse lui pose une équation tactique.
Il ne s’en sort qu’avec la personnalité des joueurs et c’est visible.
Je ne vois pas son projet de jeu et nous nous qualifierons à la prochaine CAN mais nous serons éliminés en quart.
On ne change pas pour changer, mais pour apporter du sang neuf, une autre vision, une autre perspective.
Les autres gagnent parce qu’ils ont le courage de tout remettre en cause, mais ici, on se contente d’être second, de fêter une raclée.
Le Sénégal mérite plus que ça car il a d’excellents joueurs , il lui manque juste une fédération efficace avec une vision claire, un staff technique apte et patriote, pas juste intéressé par les perdiem et indemnités.
L’entraîneur algérien a eu moins d’un an pour bâtir une sélection nationale, pourtant il est venu gagner cette CAN, nous les bien classés, les favoris, on pratique un jeu sans âme, on est battu dans effort et on se dit « c’est pas mal ».

Publier un commentaire