La lutte contre la criminalité transfrontalière et les réseaux d’escroquerie au visa vient de connaitre un nouveau succès. La Sûreté Urbaine du Commissariat Central de Mbour a procédé, ce mardi 14 juillet 2026, au défèrement d’un individu devant le Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Mbour. Il est poursuivi pour des faits d’escroquerie au visa portant sur la somme de 1 150 000 FCFA.
L’affaire trouve ses origines en 2025, lorsqu’un parent, désireux d’offrir un avenir meilleur à son fils en l’aidant à voyager en Espagne, entre en contact avec le mis en cause. Ce dernier s’était alors présenté sous la fausse qualité d’agent de voyages. À l’issue de leurs pourparlers, l’usurpateur s’était engagé formellement à décrocher le précieux sésame au plus tard en mars 2026, moyennant un coût global de 4 500 000 FCFA. C’est ainsi que le 4 novembre 2025, un premier acompte de 1 150 000 FCFA a été versé au suspect contre décharge.
Cependant, une fois l’échéance dépassée, la situation a pris une tournure inattendue. Non seulement le prétendu agent n’a pas honoré ses engagements, mais il s’est également illustré par une série de manœuvres dilatoires, multipliant les faux rendez-vous pour faire patienter la victime.
Face à cette tromperie, le plaignant a décidé de saisir la justice en déposant une plainte. Une réactivité qui a permis aux éléments de la Brigade de Recherches (BR) de monter une embuscade efficace, couronnée par l’interpellation du suspect le 13 juillet 2026 aux alentours de 18 heures.
Placé en garde à vue puis conduit dans les locaux du service de police, l’individu est passé aux aveux lors de son interrogatoire, a appris Senego. Il répond désormais de ses actes devant l’autorité judiciaire.
