« Mbedd mi du mbalit » : Le coup de gueule citoyen de Grand-Dakar
« Mbedd mi du mbalit ». Un mouvement citoyen mis sur les fonts baptismaux à partir d’un constat amer. Un passant qui jette dans la rue le papier qui emballait son pain qu’il a fini de manger. Et c’était le déclencheur pour passer à l’action.
Amadou Diallo plus connu sous le pseudonyme de Galamou Thiam, fraichement libéré de son service militaire, et autres jeunes ont mis la main à la pâte. « Mbedd mi du mbalit », mis sur les fonts baptismaux en 2004, regroupe des jeunes de Grand Dakar qui luttent contre l’insalubrité et les déviances juvéniles.
Avec le nettoyage des rues, des édifices et autres set sétal organisés bénévolement, ça-et-là, ces jeunes très engagés pour la cause de la Cité ne se limitent pas à leur seule commune. Beaucoup d’écoles publiques ont été nettoyées ou réfectionnées par leurs actions. Surtout les toilettes-élèves qui sont pour la plus part insalubres.
Après les rues et ruelles, les écoles, les sites etc. les vaillants combattants de l’insalubrité attaquent les cimetières après chaque saison de pluie.
« Mbedd mi du mbalit » vient de rendre plus accueillant le poste de police de Grand Dakar. Avec l’aide des fils de la commune établis dans la diaspora.
Cette cure de jouvence est magnifiée par l’un des initiateurs, Galamou :
« Ici c’est chez nous, et les policiers sont là pour nous protéger, ils ne dorment pas, ils nous aident à être de citoyens modèles. C’est un impératif pour nous populations de leur dire merci à notre façon et avec nos maigres moyens ».
« La police a les moyens de faire plus que nous mais, avec la diligence et l’humanisme qui animent le commissaire, il nous a permis de rapprocher les populations de Grand Dakar à la police, « notre » police. « D’autres actions et d’autres tâches nous attendent. Notre credo est Servir la population en tout temps. Mbedd mi mbèddum Buur la, wayé Mbedd mi du Mbalit ».
Au-delà de l’hygiène et la propreté, ledit mouvement envisage d’organiser des cours de vacances pour les élèves qui préparent les examens d’entrée en 6e, Bfem ou de Bac avec la collaboration des étudiants et des directeurs d’école.