Maurice Soudieck Dione : « On a l’impression d’une dictature, d’une démocratie bananière… »

Maurice Soudieck Dione est revenu sur la situation. Pour Enseignant-chercheur en Science politique à l’ Université Gaston Berger de Saint-Louis ce qui s’est passé ce jeudi, est un recul démocratique : « On a l’impression d’une dictature ou d’une démocratie bananière. »

« Je trouve que c’est une vilaine balafre qui s’est perpétrée sur la démocratie sénégalaise. Et que cela donne l’impression d’une dictature, d’une démocratie bananière ou arachidière parce que la force publique de l’Etat n’a pas pour vocation d’être utilisée à outrance pour piétiner ou violer les droits et liberté des citoyens », a dénoncé l’analyste politique.

Pour Maurice Soudieck, cette situation est tout à fait inacceptable. « Aujourd’hui, le Sénégal est en recul démocratique de prêt de 60 ans, même au temps de l’ancien président Leopold Sédar Senghor, il y avait pas de dérives pareilles où des vitres de voitures sont cassées, des gens sortis manomilitaris  pour comparaitre au tribunal.

A l’en croire, cela donne une très mauvaise image de la démocratie. « Il faut que le régime se ressaisisse et respecte les principes de droits.

Parce que Autrement, c’est la crédibilité des institutions qui est entamée et qu’elles ne pourront plus jouer leurs rôles d’arbitre.

De ce fait, la confrontation des ambitions de pouvoir n’est plus canalisée pacifiquement. Et C’est la voie ouverte à tout et des dérives inimaginables.

L’enseignant-chercheur déplore également l’attitude des forces de l’ordre à la cité Keur Gogui : « C’est une inégalité manifeste d’enfermer Ousmane Sonko chez lui, comme dans une prison, alors qu’il est malade et à le droit d’être vu par un médecin et soigné pour préserver sa santé, d’autant plus qu’on lui a aspergé un liquide dont on connait pas la nocivité. Il inacceptable qu’il soit retenu chez lui. »

11 COMMENTAIRES
  • Saly

    Ce que Ousmane Sonko et PASTEF font , c’est de la voyoucratie.
    Ce pseudo intellectuel, politicien se positionne à chaque occasion.

  • Karim$

    un nègre ça ne vaut rien ! Hollande a renoncé à se présenter à un 2ème mandat parce qu’il était devenu impopulaire. Les Etats-Unis ont élu Obama parce qu’il était le meilleur en ce moment. Mais en Afrique, un noir préfère tuer les gens que de quitter le pouvoir.
    OBJECTIF AUJOURD’HUI : IL FAUT BRÛLER 300 BUS DAKAR DEM DIKK AUJOURD’HUI – 50 VOITURTES DE POLICE – LE TER – DIAMNIADIO – TOUS LES AUCHANS – LES TOTAL – LES ORANGES – TOUT CE QUI EST FRANÇAIS ! Sonko doit recevoir son passeport pour aller se faire soigner en Europe. Il est en danger de mort. 

  • Patriote

    pourquoi vous n aimez pas dire la verite.
    Ca’ ne sert a rien d aller chercher loin: Un Sonko qui refuse a toutes les convocations devant la justice en faisant appels a l insurrection. Vous etes des intellectuels devies ou peur de dire la verite a sonko qui a menace toutes les institutions du Senegal sans laisser nos khalifes generaux.On t a reveille pour te faire parler maintenant retourne dans ton trou

  • Abdoulaye

    Ce soit disant intellectuel est un nafekh. Ses étudiants en suivant cette analyse doivent se poser des questions sur la platitude du niveau spirituel de cet énergumène.

    • awocat

      Qu’est-ce que le niveau spirituel a à voir ici ? Chaque fois qu’on vous assène des vérités, vous sortez des inepties, comme les vôtres. Professeur M.S Diouf , agrégé de sciences politiques, est un éminent enseignant, respecté de ses collègues et de ses étudiants. So xamul dèel làac

      • awocat

        Je corrige : M. S. Dione

  • Babo

    Vous etes des complices de sonko pour detruire ce pays.

  • Gorel Diallo

    Ce négus cherche un poste au cas où les voyoux arrivent au pouvoir. Intéllectuel ne rime pas avec malhonnêteté.

  • ndiayendiaye

    Y A PLUS CON ET BETE QU’UN REPONDEUR AUTO , RESPECT A VOUS MAURICE !

  • Sow

    Maurice fait comme ngouda Mboup baisse ton masque au lieu d être dans la fumisterie.

  • Diallo

    Karim moi ce que je demende au bon Dieu c est une longue vie et une bonne santé quand il s’agit de celui qui doit être président ca c est le domaine du créateur je ne me casserais pas la tête je brulerais pas mon pays pour un être humain mortel comme moi jamais je n consulterais une personne pour faire plaisir a une autre personne beaucoups de libyens qui ont participés à la chute de Khadafi sont entrains de pleurer a chaude larmes car ils ont comprits qu ils n auront plus un comme lui Yala loumou doguale thi diambi mo gueun thi mome te loumou décidé moye ame donc diaroul teup di dal

Publiez un commentaire