La visite tourmenté du président Macky Sall à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar continue de susciter de nombreuses réactions. Selon Mary Teuw Niane, ce qui s’est passé, samedi, n’est pas acceptable. Mais pour le ministre de l’enseignement supérieur, la vérité il la diront toujours aux étudiants.
« Certaines choses sont inacceptables dans une République. Il est importants que notre société se réveille et que les parents jouent leur rôle. Les enfants, il faut les éduquer. En tout cas, nous leur dirons toujours la vérité. Ils peuvent nous huer, c’est leur problème, mais la vérité nous la dirons et c’est chaque fois l’intérêt de l’école. »
Mary Teuw Niane en appelle au sursaut de tout le monde. Car explique t-il, la vocation d’un étudiant sérieux n’est pas de troubler l’ordre encore moins de jeter des pierres. « L’école est marquée aujourd’hui par des errements, une absence de prise de responsabilité à différents niveaux. Et cela interpelle tout le monde, l’État, les chefs religieux, les parents, les enseignants, les encadreurs. Il faut un sursaut car jeter des pierres, barrer des rues, n’est pas la mission d’un étudiant ni celle d’un jeune qui veut son avenir », a dit Mary Teuw Niane dans les colonnes de l’As.
Le ministre de l’enseignement supérieur était à Thiès, à l’École Polytechnique (EP), pour célébrer la promotion sortante .