Mary Teuw Niane: « Les étudiants peuvent nous huer, mais la vérité nous la dirons et c’est dans l’intérêt de l’école »

Mary Teuw Niane: « Les étudiants peuvent nous huer, mais la vérité nous la dirons et c’est dans l’intérêt de l’école »

La visite tourmenté du président Macky Sall à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar continue de susciter de nombreuses réactions. Selon Mary Teuw Niane, ce qui s’est passé, samedi, n’est pas acceptable. Mais pour le ministre de l’enseignement supérieur, la vérité il la diront toujours aux étudiants.

« Certaines choses sont inacceptables dans une République. Il est importants que notre société se réveille et que les parents jouent leur rôle. Les enfants, il faut les éduquer. En tout cas, nous leur dirons toujours la vérité. Ils peuvent nous huer, c’est leur problème, mais la vérité nous la dirons et c’est chaque fois l’intérêt de l’école. »

Mary Teuw Niane en appelle au sursaut de tout le monde. Car explique t-il, la vocation d’un étudiant sérieux n’est pas de troubler l’ordre encore moins de jeter des pierres. « L’école est marquée aujourd’hui par des errements, une absence de prise de responsabilité à différents niveaux. Et cela interpelle tout le monde, l’État, les chefs religieux, les parents, les enseignants, les encadreurs. Il faut un sursaut car jeter des pierres, barrer des rues, n’est pas la mission d’un étudiant ni celle d’un jeune qui veut son avenir », a dit Mary Teuw Niane dans les colonnes de l’As.

Le ministre de l’enseignement supérieur était à Thiès, à l’École Polytechnique (EP), pour célébrer la promotion sortante .

12 COMMENTAIRES
  • R4

    je deplore vrement c ki s'est passé a l'ucad , je vois que dp8 klk années nous étudiants on a tendance a utilisé la violence comme moyen de communication ce qui n'est pas normal. on est des intellectuels pas des gladiateurs , alors agissons comme tel ,utillisons des moyens pacifiks et intelligents pour denoncer nos problèmes et manifesté notre mécontentement mais pas la violence car elle ne regle rien du tout. macky sall tu est la personnalité la plus importante du pays , tu est le president de tous les senegalais alors rien que pour sa on vous doit le respect mais vous et vos partisants vous avez commis l'erreur de politisée l'evenement ckié innadmissible. je pence que notre veritable probléme au sénégal c'est la POLITIQUE , de grace arréter!! d'accusé l'opposition d'etre a l'auteur de ce probléme , si une minorité d'étudiants du pds ou de rewmi……ect arrive a pousser une majorité d'intellectuels a agir comme tel ,je pence k'on devrais rassé l'ucad et en faire une aréne de gladiateur , meme si tel etais le cas c'est une reponse politique par rapport aux actes posés de leurs part , alors qu'ils(gouvernement) assument leurs responsabilité au lieu de cherché (le ou les) les fotifs. Chérs leaders mettez vos chamailleries politique , insencées de coté et penser a l'avenir du pays et de la jeunesse (je voterais jamais car je pence les politiciens ont tous les memes mentalités) . Encore une fois partis au pouvoir vs etes a la tete du pays pour trouver des solutions a nos problèmes , oeuvré pour le bien etre des populations mais pas pour repété ls erreus de vos prédécesseurs , arrétés ou exclures des étudiants ne fera qu'augmenter la violence faites preuve de pénitence et TROUVER DES SOLUTIONS!!!!!!.

  • La poubelle

    tu tres impoli Ross avec sa kanna buu biirbii / comments ont peut lance des pir… a un president que vien che toi ? ) mais ses vair selui qui le ( E ) s'en le savoir risque etre béte

  • Rose

    ferme ta grande gueule. incompétent que tu es !!!

  • diasse

    La vérité que Marry Teuw,tu dois dimissonner car il a échoué et tu es responsable de tout ce qui s'est passé

  • Rose

    Mary teuw ferme ta grande gueule tu n'es qu'un incompétent!!! Connard !!!

  • karim

    Ne prenons pas les symptômes pour la maladie .la vraie maladie réside dans l'incapacité du gouvernement à apporter des solutions aux problèmes de l'UNIVERSITE et à les résoudre .Les déplacer ne sert a rien ils reviendront au galop .

  • mariane fall

    vous pouvez manifester vos déaccord avec le government mais dans le respect et la discipline .je me demamnde ou on ait ?

  • bouba

    le problème de c'est toi Mary tew niane.

  • pontiak

    merci monsieur le ministre nous nous indignons tous pour ses actes ignobles et graves venant des etudiants et ce n'est pas la bonne maniere de se manifester et j"ai peur pour l'avenir de ce pays si ce sont ses types seront les dirrigeants de demain

  • Cheikh

    DEUG LA VÉRITÉ Mr Le Ministre. Ce qui s'est passé à l'UCAD est une GRAVITÉ extrême et inacceptable. Il faut que la lumière soit faite sur cette affaire .Je n'arrive pas à y croire pourtant tout le monde nous envie.J'ai mal à reconnaitre le Sénégal d'aujourd'hui.?Nous avons hérité de nos ancêtre la sérénité, le respect de l'autorité, de l'ancien et de son prochain.Étant un citoyen lamda, j'ai toujours appuyé sur la sonnette d'alarme.Où va notre cher pays?Si l'on y prend pas garde le pire est à venir.Actuellement la jeunesse a perdu ses repères avec des check down ou je ne sais quoi… la crise des valeurs interpelle tout le monde autorités religieuses,politiques et coutumières.De nos jours,la valeur principale est le prestige et l'argent.Chers compatriotes,RÉVEILLEZ Vous !

  • Can

    Ce qui s'est passé à l'Université est inadmissible et indigne. J'ai été choqué de voir ces images qui ternissent encore une fois la crédibilité de l'école sénégalaise. Oui on n'est pas d'accord avec le président mais ce n'est pas la manière de procéder.
    J'ai peur de mon pays, peur de la jeunesse et à entendre encore certains politiciens j'ai encore plus peur!

    • reponse pour les 2 parties macky / etudiants

      il n'y a pas a avoir peur chaque pays reflete la population qu'il merite et le president kil merite aussi .
      macky sall et les etudiants sont au meme pied d'egalite , il etait etudiant non ,
      en plus le macky au apravant et le macky presentement est carrement different
      c macky la incarne ce kil n'est pas il doit etre naturel et gerer ce kon lui recommande o moma ou il fesai sa campagne electoral.
      par contre pour les etudiants il ne s'agit pas de macky sall physiquement qui etait a l'UCAD il s'agissait de notre institution kite a se vs comprenez k le president reincarne le senegal tant kil est sous mandat .

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *