Maroc : un succès remarquable dans la domestication des objectifs de l’Agenda UA-2063
L’ambassadeur représentant permanent du Royaume du Maroc auprès de l’UA et la CEA-ONU, Mohamed Arrouchi, a déclaré que le Maroc a réalisé avec succès son programme de domestication des objectifs de l’Agenda UA-2063 en alignant ceux-ci sur les stratégies nationales à un taux de 100% (Arrouchi, 2021).
Le diplomate marocain a fait cette déclaration lors de la Retraite ministérielle sur l’Agenda UA-2063 qui s’est tenue à Kigali du 1er au 3 octobre. Il a également souligné que le nouveau modèle de développement marocain, dont la vision et les objectifs sont fixés pour 2035, est en forte convergence avec les objectifs des deux Agendas 2063 et 2030 (Arrouchi, 2021).
De plus, le président du Conseil économique, social et culturel (ECOSOCC-UA), le Marocain Khalid Boudali, a souligné l’importance de l’engagement actif et de la pleine appropriation du programme par les citoyens africains pour le succès de l’initiative (Boudali, 2021). Il a également insisté sur le rôle crucial de l’ECOSOCC dans l’amélioration de la sensibilisation et de la compréhension de l’agenda, en plaidant pour une vulgarisation accrue de l’agenda et en collaborant avec la société civile, les médias, la diaspora et le secteur privé, en mettant un accent particulier sur la jeunesse africaine (Boudali, 2021).
La Retraite ministérielle visait à engager des discussions autour des orientations stratégiques et des résultats du projet spécial de l’Agenda 2063. Ce projet concerne à la fois l’évaluation du premier plan décennal et l’élaboration du deuxième plan décennal de mise en œuvre de l’Agenda 2063, la classification des projets phares et les questions relatives au financement (Arrouchi, 2021).