Publicité pour FAYE-SAMA-IMPOT

Maroc : Un prêtre français reconnaît des violences sexuelles sur des migrants mineurs à Casablanca

Un prêtre français originaire de Bretagne, Antoine Exelmans, a reconnu avoir commis des violences sexuelles sur des migrants mineurs au Maroc, où il était installé depuis 2016. Selon des informations rapportées par le journal Le Parisien et l’agence Anadolu, il est actuellement assigné à résidence à Saint-Étienne, en France.

L’affaire a été initialement mise en lumière par une enquête du média marocain ENASS.ma. Le 5 juillet 2024, l’archevêque de Rabat, le cardinal Cristóbal López Romero, a confirmé dans une communication officielle avoir été informé du « comportement du père Antoine Exelmans auprès des jeunes migrants » et avoir diligenté une enquête canonique. Selon nos informations, une plainte a été déposée le 24 mai 2024 auprès du parquet de la Cour d’appel de Casablanca.

L’enquête judiciaire concerne des abus présumés sur six jeunes réfugiés, cinq Guinéens et un Camerounais, aujourd’hui âgés de 17 à 21 ans. Trois d’entre eux ont été entendus par la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) à Casablanca. Des expertises médicales ont également été ordonnées par le procureur général du roi. Un témoin cité par ENASS.ma décrit un mode opératoire consistant à isoler les jeunes les plus vulnérables.

Âgé d’une cinquantaine d’années, Antoine Exelmans était connu pour son engagement auprès des personnes migrantes à Casablanca, un travail pour lequel il avait reçu une distinction. La nouvelle de ses aveux a provoqué une vive émotion, notamment dans son ancienne paroisse de Mordelles, en Ille-et-Vilaine. Dans son communiqué, l’Église catholique du Maroc a indiqué porter « dans la prière les personnes qui ont pu être victimes, ainsi qu’Antoine ».

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire