.

Maroc réélu avec brio au Comité des droits de l’Homme de l’ONU

Maroc réélu avec brio au Comité des droits de l’Homme de l’ONU

Le Royaume marocain a été réélu au Comité des droits de l’Homme des Nations Unies, obtenant 120 voix lors d’un scrutin à New York. Mahjoub El Haiba représentera le Maroc pour un mandat de quatre ans, de 2025 à 2028.

Selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères marocain, cette réélection confirme la crédibilité et la confiance que la communauté internationale accorde au Maroc sous la haute vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Cette réélection illustre l’engagement du Royaume pour la promotion des droits de l’Homme.

La diplomatie marocaine explique que ce succès s’inscrit dans une stratégie nationale visant à mettre l’expertise et l’expérience marocaines au service des organes onusiens, conformément aux orientations royales.

Lors des élections du 29 mai à New York, le Maroc a acquis 120 voix sur 169 votants, surpassant ainsi 15 autres pays pour l’un des neuf sièges vacants au sein de ce comité de contrôle du Pacte international sur les droits civils et politiques.

Le ministère des Affaires étrangères souligne que cette réélection couronne une importante campagne de promotion menée par l’ensemble de l’appareil diplomatique marocain.

M. Mahjoub El Haiba, professeur universitaire avec une riche expérience en droits humains, a également affirmé son engagement pour renforcer les méthodes de travail du Comité et améliorer son efficacité.

Il a précédemment occupé les postes de Secrétaire général du Conseil consultatif des droits de l’Homme et de Délégué interministériel aux droits de l’Homme.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *