.

Maroc : progrès pionniers en égalité des sexes

Maroc : progrès pionniers en égalité des sexes

Au Dialogue des parlements arabes à Amman, l’approche innovante du Maroc pour protéger et promouvoir les droits des femmes a été reconnue. Sous la conduite du Roi Mohammed VI, des avancées marquantes ont été réalisées dans le domaine de l’autonomisation des femmes et de l’égalité des sexes.

La délégation marocaine a détaillé les réformes législatives adoptées depuis l’amendement constitutionnel de 2011, notamment celles sur l’égalité des sexes. Mme Najwa Koukouss, présidente du Groupe de travail thématique sur l’égalité et la parité à la Chambre des représentants, a mis en lumière les mesures alignées sur l’ODD-5 de l’ONU visant à promouvoir ces principes.

La Constitution marocaine insiste sur l’égalité des chances et l’autonomisation des femmes, consacrant l’égalité hommes-femmes comme un principe fondamental.

Le Dialogue, organisé par la CESAO avec la Ligue arabe et ONU-Femmes, vise à partager des expériences et évaluer les progrès post-Déclaration de Beijing en 1995. Les discussions portent sur des sujets tels que la participation des femmes à la vie publique, leur protection contre la violence, et les droits des femmes vulnérables.

Ce forum joue un rôle essentiel pour accélérer l’application des stratégies de promotion de la femme et supprimer les barrières à leur pleine intégration dans la société.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *