« Marionnette de la Chine » : Trump donne un délai de 30 jours à l’OMS pour revoir son organisation

L’escalade verbale entre les deux premières économies mondiales (Etats-Unies et Chine) s’est en particulier concentrée sur l’attitude de OMS face à cette crise sanitaire d’une ampleur inédite. Donald Trump menace de quitter définitivement l’agence onusienne, si elle ne revoit pas sa démarche d’ici un mois.

Menace de rompre tout lien

Accusant l’OMS d’être une « marionnette de la Chine », le président américain lui a donné un mois pour engager des réformes et obtenir des résultats significatifs. Avec, à défaut, la menace de quitter cet organe, dont les Etats-Unis étaient traditionnellement le premier contributeur. « Si l’OMS ne s’engage pas à des améliorations notables dans un délai de 30 jours, je vais transformer la suspension temporaire du financement envers l’OMS en une mesure permanente et reconsidérer notre qualité de membre au sein de l’organisation », a tweeté Donald Trump .

Lettre adressée à l’OMS

Le président américain a adressé une lettre à l’organe onusien à cet effet, affirmant que beaucoup d’erreurs sont commises depuis l’apparition du covid-19. « Il est clair que les faux pas répétés de votre part et de votre organisation pour répondre à la pandémie ont coûté extrêmement cher au monde. La seule voie à suivre pour l’Organisation mondiale de la santé est de pouvoir prouver son indépendance vis-à-vis de la Chine ».

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire