Marché Gueule Tapée : « Le maire Aziz Paye est à contre courant du « Jub, Jubal, Jubanti’… », S. D. Ba

Mme Salimata Dieng Ba, directrice commerciale de Kerely building Senegal et les commerçants étaient ce matin devant la presse pour fustiger les agissements du maire Abdoul Aziz Paye de Fass-Colobane –Gueule tapée, sur les travaux du marché.

« Ledit centre commercial est un projet d’un montant de six (6) milliard de francs Cfa en cours de réalisation. Il aura quatre (4) étages et est construit dans les normes et standards modernes internationaux. Toutes les commodités y sont prévues (banques, piscine, assurances, sport, wifi, restaurant,  climatisation, …). Et chaque niveau est dévolu à une activité commerciale, le rez de chaussée qui sera livré au commerçant bientôt est voué à l’alimentation, textile et prêt à porter« , a fait savoir Mme Ba.

Travaux prévus pour dix (10) mois selon la mairie, et non plus…

Sur la question, Mme Ba précise que « le contrat était signé en 2019 mais le permis de construction était reçu en janvier 2022. La Covid est passée par là, et de par le monde. Toutes les activités ont été perturbées. Et si la mairie avance cela, c’est juste pour nous mettre en mal avec les populations. Et heureusement que les commerçants sont bien informés de ce qui se passe dans le chantier et n’ont jamais rien revendiqué. Et ni l’Etat du Sénégal encore moins la municipalité ne nous ont aidé, bien qu’on soit fortement impacté comme tout le monde« .

« 953 commerçants à déloger et recaser pour démarrer les travaux en fonds propre alors que c’était le rôle de la mairie, tout est dans le contrat. Le recasement des commerces nous coûte cinq (5) millions par an. Nous avons mis deux (2) ans à démolir le vieux marché et les travaux ont débuté en janvier 2022. Le nouveau maire est arrivé au mois de mars avec un courrier et bloque le chantier de façon abusive alors qu’il y a cent (100) sénégalais qui travaillent sur ce site. La sous-préfecture, en bon partenaire a ratifié tous nos contrats qu’on a eu à faire, et c’est étonnant que le maire et son Conseil municipal viennent résilier ce contrat sans procédure judiciaire. Et la mairie a été condamnée deux (2) fois. M. Paye hérite d’un contrat signé en 2019 avec son prédécesseur et veut réaliser une promesse de campagne électorale municipale. Il veut renégocier avec des demandes que Kerely Building Sénégal ne peut pas accéder, nous sommes dans un pays de droit« , clame-t-elle. 

Et pour conclure, Mme Ba promet que « le centre commercial sera livré par étape du fait que chaque deux (2) mois on a une possibilité d’arrêt des travaux à cause de la mairie. Et nous sommes dans les délais, compte tenu des cumuls d’arrêts« .

2 COMMENTAIRES
  • Cheikh Tourè

    A quel camp appartient le Maire ? Vérifiez et mettez en place une stratégie qui résoudre définitivement le problème. S il est de PASTEF, ses patrons vont le résonner

  • Sonko

    On s’en fout de son appartenance politique. Il faut juste situer les responsabilités et reprendre les travaux pour que les commerçants fassent leur job. Il faut arrêter de tout politiser. Bientôt vous aller des mosquées Pastef et ou des contres commerciaux Pastef

Publiez un commentaire