Un fait pour le moins troublant s’est produit mercredi 18 février 2026 au marché de Thiaroye. D’après des révélations du quotidien L’Obs, un gendarme en tenue, appartenant au 8e Escadron de la Légion de la gendarmerie d’intervention (LGI), a été surpris en flagrant délit d’extorsion d’argent sur des conducteurs de motos.
Les faits se sont déroulés aux environs de 11 heures, dans l’animation habituelle du marché. Posté non loin de l’entrée du camp militaire, l’agent procédait à des contrôles de motocyclistes. Selon plusieurs témoignages, ce qui semblait être une opération de routine s’est transformé en perception illégale d’argent.
Alerté par des soupçons, un policier chargé de la circulation a pris le temps d’observer la scène avant d’intervenir. Constatant les faits, il a interpellé le gendarme et l’a conduit au commissariat de Thiaroye, situé à proximité. Quatre motocyclistes ont également été entendus.
D’après leurs déclarations, l’agent exigeait 6 000 FCFA par conducteur. Deux d’entre eux auraient versé 2 000 FCFA chacun, immédiatement encaissés. Un troisième, n’ayant pas payé, aurait vu sa moto immobilisée à l’intérieur du camp militaire.
Face aux policiers, le gendarme aurait reconnu les faits, évoquant des difficultés liées aux frais médicaux de sa mère. Les 4 000 FCFA perçus ont été saisis puis restitués aux intéressés, tandis que la moto confisquée a été rendue à son propriétaire.
Informée, la hiérarchie a décidé de remettre le militaire à la Brigade prévôtale de la Gendarmerie nationale, compétente pour examiner les manquements disciplinaires. L’institution devra désormais déterminer la qualification des faits et les sanctions éventuelles, rapporte Dakaractu citant le journal .
C est le quotidien de la plupart des collègues.Personne ne les inquiète.
Il a raison deuck bi darra dokhoull
Ça date depuis longtemps ça ce pa un crime ici dafa beugeu dimali yayam comme certains mbeur
Yènn dé démolènn Mauritanie
Les policiers de thiaroye l ont arrêté parce qu il a touché à leur gâteau. C est la zone de thiaroye donc c était à eux d encaisser