Manifs pro-Sonko : Bby dénonce « les actes de vandalisme des partisans de Pastef »

Dans un communiqué, le Secrétariat exécutif provisoire (SEP) de BBY, se disant « fidèle à ses principes de respect des droits imprescriptibles de l’homme et son attachement à l’État de droit, en appelle à la raison et à la sérénité pour que les citoyens de ce pays, de quelque bord qu’ils se situent, considèrent, dans une parfaite équité, que le respect attaché à la présomption d’innocence de l’accusé, Ousmane Sonko, doit être le même que celui dû à la présomption de bonne foi de l’accusatrice, Adji Sarr », la masseuse en question.

Opinion éthique

Benno bokk yaakaar (Bby) dénonce « les actes de vandalisme perpétrés par les partisans de Pastef, manifestant contre l’arrestation de leur leader qui les avait appelés à l’accompagner pour répondre à la convocation du juge ». Le Secrétariat exécutif permanent de la coalition présidentielle maintient que cette affaire concerne « deux citoyens sénégalais égaux en droit ». Le communiqué de poursuivre : « Loin d’évoquer les faits qui d’eux-mêmes peuvent éclairer la question, Sonko et ses souteneurs préfèrent fermer les yeux sur l’accusation précise de Adji Sarr pour se cacher courageusement derrière des phrases creuses et générales de complot de l’État, de menaces sur la démocratie et les droits de l’homme au Sénégal ». Bby « réitère sa condamnation ferme des actes de vandalisme » et « demande qu’on laisse la justice entendre les deux parties et dire le droit sur la question, afin que la paix et la stabilité triomphent pour tous ».

Non au vandalisme

La coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY), regroupant le parti au pouvoir et ses alliés « en appelle à la raison et à la sérénité » . « En conséquence, le SEP/BBY, tout en réitérant sa condamnation ferme des actes de vandalisme portant préjudice aux populations, travailleurs, commerçants, du formel comme de l’informel, citoyens vaquant à leurs affaires pour subvenir aux besoins de leur famille, demande qu’on laisse la justice entendre les deux parties et dire le droit sur la question, afin que la paix et la stabilité triomphent pour tous».

45 COMMENTAIRES
  • goor

    Sortez et venez défendre votre gouvernement comme vous etes les seuls à manger

    • ndoye

      walay les flics devrait leur laisser leurs équipements

    • Diagne

      que des laches et des TAPETTES, des noceurs et paresseux! Macky Sall perd notre argent public avec ces manchots, ses soi-disant allies! Ils se trompent, incapables qu ils sont de faire une lecture correcte de la situation: ce N EST PAS PASTEF, c est le PEUPLE QUI EST DEBOUT, LA JEUNESSE SURTOUT; ce problème a dépassé la personne de Sonko; C est fini pour vous de l APR, la BAMBOULA est terminée. TERMINUS: la fete est terminée, vous irez tous au CHOMAGE et la DECHE. Bande de salopards!

  • Alioune Ndour

    fi guene nek si plateau yi titerou melni yéné lol senegal Adji sage n a le droit de rien du tout sinon de la demander pardon pour les connerie qu elle a fait.par commande

  • Alioune Ndour

    fi guene nek si plateau yi titerou melni yéné lol senegal Adji sage n a le droit de rien du tout sinon de la demander pardon pour les connerie qu elle a fait.par commande

  • Kirikou

    LU POUR VOUS :

    Un panafricaniste du nom de Sékou Sangharé a livré son analyse de la situation qui prévaut actuellement au Sénégal. Il estime que des terroristes sont présents sur le territoire national et qu’ils profitent des mouvements de la foule pour poser des actes de nature à encourager le chaos. Un discours qui sonne comme une confirmation des dires d’Antoine Félix Diome, l’actuel ministre de l’intérieur du Sénégal qui, dans son allocution d’hier, a précisé qu’il y avait forces obscures mêlées aux manifestants dont le seul but est d’affaiblir l’autorité de l’Etat. In extenso, lisez la réflexion de Sékou Sangharé.
    »La Stratégie des terroristes présents au Sénégal se déroule en 4 phases :

    1▪︎Attaquer les brigades de gendarmerie et les postes de police pour avoir plus d’armes et neutraliser les forces de l’ordre.

    2▪︎Attaquer les supermarchés et stations pour que la population sortent pour faire des pillages, créant ainsi des pénuries de tous ordres

    3▪︎Se camoufler dans la foule pour les pousser à aller dans le sens de la déstabilisation du Sénégal;

    4▪︎Tuer des manifestants ou des opposants pour ensuite accuser nos forces de l’ordre histoire, galvanisant ainsi les foules vers un seul objectif : le chaos.

    Qui sont-ils ces terroristes ?
    Ils ont été recrutés par un ancien tueur sénégalais qui avait participé à l’assassinat d’un magistrat dans les années 90. Cet ancien tueur qui parle beaucoup de pétrole a été arrêté récemment par les autorités Sénégalaises, mais le dispositif qu’il a déjà mis en place fonctionne avec :
    ▪︎des mercenaires à la solde d’une multinationale pétrolière qui en veut au régime actuel d’avoir fait voler son espoir d’exploiter le pétrole sénégalais
    ▪︎ des éléments armés par le MFDC qui ont été chassés de leurs bases et qui ont rejoint Dakar;
    ▪︎des éléments armés par le candidat Parrera qui a récemment perdu l’élection présidentielle en Guinée Bissau en faveur de Mballo;
    ▪︎Des éléments de l’ancienne milice armée de Yayah Jammeh.

    Toutes ces forces sont passées maîtres dans l’art de la guérilla urbaine, formant des bandes de 5 à 10 tueurs. Ce sont eux qui font les casses avant de passer à l’autre mission dès leur forfait accompli.

    Les forces armées du Sénégal peuvent en 24h neutraliser ces mercenaires. Ce qui gêne les forces de défense du Sénégal, ce sont les manifestants innocents qui ne savent pas qu’ils sont manipulés par des forces hostiles pour déstabiliser leur propre pays.

    Les Sénégalais vont-ils avoir assez d’intelligence pour déjouer le piège des terroristes ?

    Si le Sénégal est déstabilisé c’est le dernier verrou qui reste en Afrique de l’ouest qui saute.

    C’est pourquoi il faut tout faire pour que le régime ne tombe pas au Sénégal. »

    Sékou Sangharé

    • Fama Seck

      Vous pouvez tpujours rever avec ton scenario a la con

    • Sallbye

      Nous sommes sénégalais et cela veut tout dire. Nous ne sommes pas manipulés ni manipulables. Et cessez de parler en utilisant le Sénégal nom des inexistant.

    • Dogue

      Vous n’allez jamais arrêté de comploter…vous êtes malades.
      De adji sarr à terroriste…vous voulez seulement apeurer les résistants mais dou thie dal.
      Cette génération à appris de la génération qui a élu wade en 2000 et l’a renversé en 2012.
      En plus étant donné que le pays est en danger ….plus grave même que le dossier de adji sarr.Pourquoi ne pas libérer sonko et les otages politiques,pour la bien et la quiétude du Sénégal.
      Wala lolou défaite la ?

  • macky out

    Bande de serpillères !!! Des esclaves que vous etes !

  • Alioune Ndour

    la balle est dans le camp de.macky tout peut revenir à la normale ou pire selon sa volonté

    • Dogue

      Bien dit.

  • charles

    LE VANDALISME DE MACKY SALL :
    ALIOUNE SALL ET BOUGHAZELI,APR/BBY.

  • moive

    le seul terroriste c est macky sall

  • Mansour Sy

    Vous navez meme pas honte. Un jeune comme vous qui a un projet de societe pour mettre fin a jamais a l’esclavage du neo colonialisme et une independance politique et economique pour son peuple. Pauvres minable vous vous accrochers sur des privileges contre votre propre peuple.

  • Malick Diallo

    cest faux de ce que vous dites toujour vous etes dans des complots le prefet est responsable de ces emeutes le prefet en wuestion wui donne lordre aux gendarme de chager vous lavez provoquer vousetes reponsable de se manigance pour mettre en prison soncko ont nas des frere dans votre camp a APR il nous ont renseigner de votre coup est vos complots pour arretè soncko de source sur venant de la presidence .ont nest fins pres ont meurt une fois pas deux fois .nest pas vous faites des provocation avec bos nervis combien de millions vous avez mit sur table pour payer les nervis nous sommes au courant de tout lAPR veulent provique la guerre civile au saint de vous on nas nos enfants qui nous ont prevenue dejas il dit que maki sall ne reculeras pas un yota. tanpi pour les morts

    • BIRAME NDOYE

      MALICK, PAR RAPPORT À TON ÂGE, TU DOIS CESSER DE DIRE CERTAINES CHOSES.
      DÉJÀ ON NE COMPREND RIEN DE CE QUE TU ÉCRIS.
      SI TU DIS TANT PIS POUR LES MORTS, C’EST PARCE QU’ILS NE SONT PAS DE TA FAMILLE.
      ON EST DE LA MÊME GÉNÉRATION. CESSE TES COMMENTAIRES, CAR ILS N’ONT NI QUEUE NI TÊTE. C’EST DU N’IMPORTE QUOI.

  • le peuple

    Ils ont tous disparu nous allons vous traquer un à un maintenant c’est des comiqués

    • Diagne

      ils se cachent comme des rats dans des villas a Saly et Mbour sur la Petite Cote! il faut les déloger et les massacrer

  • Résistance

    Continuer votre cinéma lundi vous allez voir

  • mamadou cisse

    vous ette les premiere bandi du senegal bande voleur et malfaiteur la population a en mar de vous groupe framacons

  • rené Diagne

    arrêtez vos menaces bêtes. vous n êtes que dans l arrogance la méchanceté. et les insultes. quelle démocratie vous faites montre alors que vous n admettez pas l avis contraire

  • Dramane

    Arrêtez vos conneries de Manifestations tei woté jammm mo geune Sonko sénégalais comme nieupp et solo tchi mo demal boppam sweet beauty

    • Dogue

      Fouko nekh….l’essentiel moy complot bou nul ..douniouko setante.non l’injustice.

  • Dramane

    Pastef c pas un parti gni manouniou yorr rew

    • Dogue

      Vous n’avez pas de problème avec pastef,mais plutôt avec le pleuple anti injustice.

  • Moussa Thianghou

    cs le début du commencement continuait avec votre dictateur vs allez voir vive sonko on est fier de vs

  • DAOUDA

    Nopilene te naboutou

  • Assane Fall

    arrête de nous parler de justice Macky a belle et bien rencontrer adji sarr en lui disant merci ma fille tu as fait un bon boulot nous allons le corriger mais Macky oublie que le bon dieu est avec sonko. Benno book tasse yakaar préparer vous nous allons vous d’identifier tous et vous brûler vifs

    • Khadi Ka

      inchallah rabby

    • Bassirou Fall

      vous malade, vous rentrer en guerre civile, qui va en payer, votre frère, votre soeur, jamais ceux de Sonko, ou de Macky ou un politiciens, ayez de l’eau dans la cervelle, la guerre civile, n’a jamais arranger qq chose, irresponsables

  • Saliou

    Douniou partisans you pastef. Moi je suis pas d accord au vandalisme. Mais je suis d accord au manifester. Et je ne suis pas du tout du pastef. Je ne peux pas accepter l injustice

  • Dogue

    On parle plus de viol ici car le certificat à réglé ce problème.
    Il s’agit d’autres accusations….écoutez vos rassemblements politico-politicien ont s’en fout.nioune démocratie au justice moniou niorr.
    Vous voulez éliminer un adversaire,faites le dans le respect strict de la loi sinon le pouvoir du pleuple résistera.
    Justice et transparence laniou wakh et non ayy complot you nul.

  • Assane Bamba TINE

    DETROMPER VOUS ET ARRETER DE DIRE LES PARTISANTS DE PASTEF, CROYEZ VOUS QUE TOUS CEUX QUI SONT DANS LES RUES SONT DES PRO SONKO.? NON! C’EST LA POPULATION.

  • Aya

    Bientot ils iront essayer de transumer chez les patriotes mais guare a sonko s’il accepte any of these badola

  • verite

    BENNO TASS YAKKAR WEUY
    MERDE WAYYYYYYYY

  • babs

    pourquoi vous aves peur de signer maintenant avec vos noms kone niou tale sen keuryi. vous n’osez meme plus repondre aux invitations des plataux de tv. vous savez ce qui vous attends. kougn si invité tele mouni beugou ma niou tale sama keur

  • Makhtar Diopp

    Yiéne WA bénno niack yakar yiéna niack diom tasléne parti bi

  • Begu Maky

    nous sommes avec vous de tout cœur

  • mamadou cisse

    les senegalais demande la demmisions de maky sall et son gouvernement voila

  • Aziz

    Il ya des sénégalais qui n’ont pas la honte . Dou ñou rouss. Qu’ils n’ont pas là pour l’intérêt du peuple . Nous ne voulons plus de macki le voleur avec ses menteurs dafa doy sëkk. Il y’a 12 morts à cause du silence de macki . Nous demandons macki et ses imbéciles d aller au diable.

  • Émile

    Regarde moi ces Doméram de Vampire de Merde

  • Mamadou seck

    Grand Médium sérieux, travail retour affectif. Traitement problèmes sexuels résolus en 72h. Plus qu’efficace que la science Européenne, c’est la Nature et la Science Africaine en elle même. MédiumBaba.+229()604()01523.

  • Khadim Cissé

    Vous vous avez pas honte de ces accusations.. Pour votre rappel ce n sont pas les partisans de pastef mais le peuple Sénégalais qui ses levés.. Dmrm yi ay vampir dong ngen

  • Beuge sama rew

    Sortez pour vous y opposer

Publiez un commentaire