Manifs au Sénégal : Le message de Idrissa Seck à Macky Sall, Sonko et aux Sénégalais…

La tension est vive au Sénégal depuis hier mercredi. De violents heurts ont secoué le pays à la suite de la condamnation de l’opposant Ousmane Sonko à 2 ans de prison ferme par la Chambre criminelle de Dakar pour corruption de la jeunesse. Idrissa Seck a réagi suite à cette situation en écrivant au peuple sénégalais, à Macky Sall et à Ousmane Sonko. Le président du parti Rewmi tient à les rassurer en ces termes : « le temps de l’angoisse et de la souffrance ne va pas durer ».

Voici l’intégralité de son post :

“Le temps de l’angoisse et de la souffrance ne va pas durer. Notre pays est fort et résilient. Notre peuple dispose de toutes les ressources nécessaires pour surmonter la crise présente. Nous l’avons déjà fait dans le passé. Nous le referons, InchaAllah.

Dans cette perspective, le président de la République ne doit se laisser ni impressionner ni distraire par le concert de réactions émotives que soulèvent les images insoutenables de violence dans les rues de quelques-unes de nos villes, tellement souvent habituées au calme et à la sérénité.

J’ai vu la lettre que lui ont adressée trois anciens Premiers ministres. Son contenu ne manque pas d’intérêt, mais le temps de son examen n’est pas encore venu.

J’ai lu en son temps la tribune d’éminents intellectuels sénégalais d’ici et de la diaspora, pétrie d’enseignements pour faire progresser davantage notre modèle démocratique.

J’ai lu beaucoup d’articles de la Presse nationale et internationale sur les récents événements. Le temps de se pencher sur cette abondante moisson d’idées, de parler Démocratie, libertés individuelles et collectives, mandats présidentiels.

Mais aujourd’hui, nous avons une urgence: restaurer l’ordre et prêter à la Justice la puissance publique nécessaire à son exercice plein et entier, sans menaces ni pressions d’aucunes sortes. D’apporter tout notre soutien à nos vaillantes Forces de défense et sécurité, en charge de rétablir l’ordre et la sérénité dans nos rues, sans brutalité. Exercice très difficile face au consortium de menaces à affronter.

L’affaire Ousmane Sonko n’est que le prétexte, pour beaucoup d’autres acteurs, d’attaquer notre pays. Les bandits qui profitent du chaos apparent pour piller. Les jihadistes qui guettent la moindre occasion pour faire avancer leurs cellules dormantes. Les séparatistes violents, de plus en plus à l’étroit, face aux avancées significatives de la paix dans notre région sud avec des dépôts d’armes rassurants. Des puissances étrangères, dont le Sénégal est perçu comme une plate-forme devant servir leurs intérêts géostratégiques. Les intérêts économiques et financiers aux aguets pour s’accaparer de nos ressources pétrolières, gazières et minières.

C’est cette urgence « law and order » qui doit retenir l’entièreté de l’attention du Président de la République, dont la Mission première est, avec le soutien de Dieu et de tous les patriotes républicains, de Protéger le Sénégal, sa République, sa constitution et ses lois, ses institutions, ses citoyens et leurs biens.

A mon jeune frère et/ou neveu Ousmane , ne vous laissez surtout pas enivrer par la vague de soutien de tous ces acteurs précités, qui se servent de votre leadership pour faire avancer leur propre agenda. Rappelez vous nos échanges du 27 mars: ne pas confondre le temps judiciaire et le temps politique. Le pouvoir politique ne peut ni ne doit influencer le cours de la justice. En revanche le Chef de l’Etat, avec le soutien de sa majorité parlementaire, a le pouvoir, après le temps judiciaire, d’atténuer voire d’abroger ce que la justice aura décidé. C’est la fonction dévolue à la grâce présidentielle et au mécanisme de l’amnistie qui permet un nouveau départ.

Face aux épreuves qui te frappent, je te redis mon soutien sous la forme que tu connais déjà de moi: la Vérité, pas la vile flatterie du genre « Ousmane Mou Sell Mi ». Tu as commis des erreurs, beaucoup d’erreurs. Mais tu mérites une seconde chance. Ne la gaspille pas.

Je reviens à vous, chers compatriotes, et en particulier, chers jeunes.

Je comprends votre colère et votre impatience de voir se matérialiser, ici et maintenant, les nobles idéaux qui habitent vos cœurs: plus de justice sociale, plus d’emplois et de revenus, plus d’alimentation, d’éducation et de santé, plus de gestion sobre et vertueuse, plus de patrie et moins de partis. Mais retenez ceci: votre Sénégal est le fruit des efforts des générations passées, qui ont fait ce qu’elles ont pu, pour vous offrir une nation plurielle mais indivisible, respectée dans le monde, pacifique et stable. A charge pour vous de le détruire ou , comme je vous y invite, de l’embellir, de l’améliorer, de le construire et de le faire davantage progresser.

Dans le respect de nos plurielles différences, demeurons « ce peuple sans coutures » dont parlait Léopold Sédar Senghor. UNI, DEBOUT ET FIER d’être ce que nous sommes et que le monde entier nous reconnaît: une EXCEPTION.

Que Le SEIGNEUR DES MONDES nous VIENNE EN AIDE”.
Amen.
Idrissa Seck.

77 COMMENTAIRES
  • mbaye

    meuno Di khass sonko ba pare diko digueul lene

    • Babacar

      👉👂 les autres applications VPN sont bloquées !
      télécharger WARP ou 1.1.1.1 sur playstore pour vous connecter sur les réseaux sociaux 💪💪💪

  • Ibou ndafa

    Yow kegn nguey nopi ?

  • Traore

    Charognard inshallah Pros vaincra garde ton message pour toi et mange l’argent du csec vole

  • Pisp

    Nafekh bi ferme la

  • Alioune Top

    Mom kéne ladiouko nafekh la

  • Modou

    Doul

  • BAXAM

    QUELLE ERREUR QU A FAIT SONKO ? CE NAFEKH D IDRISSA NOUS POMPE L AIRE ESPÈCE DE TRANSUMANT TA CARRIÈRE POLITIQUE EST POURI ÇA Y EST MIEUX VAUT D ALLER TE REPOSER APRÈS AVOIR BOUFFER TANT D ARGENT DU CONTRIBUABLE

    • Sikoundik

      La ciguë !
      L’histoire se projette après Socrate sur Ousmane Sonko. On ne peut pas la réfuter, mais ses résultats peuvent être regrettés.
      L’alternance de 2000 est la cause de tous les maux du Sénégal. Elle n’aurait jamais dû se produire avec les libéraux. Ces acteurs qui ont commencé par chanter la fin de leur problème d’argent, asseoir l’impressionnisme (ensemble bretelle au vent..) ,l’arrogance…marchaient sur les pas du Messi cartables et ordinateurs sous le bras (alors qu’ils faisaient du shopping online). On s’est rendu compte, trop tard que l’alternance est piégée.

  • Samba Ndiaye

    Honteux cette classe politique dépassée et en déphasage avec les sénégalais.

  • Gaye

    Tu invoques la grâce présidentielle ! Et derrière tu espères te substituer à Mou Sel Mi ! La population t’a vomi

  • Ndiakh

    Ki kouko laathie mome?
    Sognou moytouwoul dougnoula mayy beignets dougoub. Demal nelawi waaye.

  • Ada

    Parole d un homme de paix.

  • Amet

    Il rate toujours l’occasion de se taire idrissa seck tu est dépassé par le Sénégal actuelle sur tout les plans. Je te rappelle que tu a plus de 63 ans prend ta retraite au lieu de continuer à te ridiculiser a chaque sortie

  • Mady

    Quelle salaud

  • Ndary

    Le language nuance les tactiques Mal intentionnes de idy sont degoutants

  • Noreynibounafane

    Diadieuf ndama cadior,fier de toi yalla nala yalla aar ammla thiéye sougnoula amoone comme président bilahi senegal déye naw

  • Lamine Diop

    Idy
    Le temps des belles phrases est révolu.
    Le temps où des mange tout comme toi est derrière nous.
    Le PDS et ses démembrements ne peuvent plus faire la pluie et le beau temps comme jadis.
    Cette air nouveau que souffle les Sénégalais est plus salvateur que ton discours qui sonne creux.
    Trouves toi un autre travail et vas dire à tes pairs de faire de même.

    • Amet

      Absolument

  • Thioune bara

    Bien qu’ Allah le misericoordieux vous protege ainsi que notre beau pays le Senegal..amen

  • Doudou

    Mal né imbécil

  • BALDÉ

    Adressé vos messages à Sall

  • MOHAMMED

    Le pire politicien de toute l’histoire du Sénégal toujours dans des deals et toujours à s’amuser avec le saint coran tu a toujours trahi le peuple qui t’a vomis à jamais sache le tu ne sera jamais président jusqu’à l’extinction du soleil WASALAM

    • Papaito production

      La vérité on en veux à sonko par sa popularité et la force à drainer les foulle il faut que les gens sache que on ne peut pas être opérationnel plus l’opération

  • Doudou

    Doul waye merde

  • Makhou

    Aux prochaines élections il comprendra comment on le déteste ce fou perdu!

  • pape

    thiey damal kadior tu appartients au passé

  • Ngom

    Bou done ndama kadior ci boppou rew mi … tegalna ndeyou katriotes yeup !

  • AichaRassoul

    IL SAIT MEME PAS À QUEL POINT LES SÉNÉGALAIS LE DÉTESTE CE FAUX TYPE SANS VERGOGNE; UN TYPE À ÉCRASER LUI ET TOUT SON MINABLE FANS CLUB QUE DES POURRITURES MAL NÉ SANS VERGOGNE TCHIM

  • ABT

    VRAIMENT DE GRACE NIOUNE POPULATION DE NIO SONNE KEUP KOUY WAKH TÉ DO WAKH LOU MEUNA ANDI JAM AK JAMMO, DEFARO , NGA NOPPI.

  • Kheus

    verite absolue monsieur le president dieuredieuf

    • vérité

      la vérité;en dehors des hommes politiques de tous bord;c’est que le sénégal a besoin de changements profonds
      +manger nos poissons
      +eau et éléctricité à bas prix
      +logement à tous et à bas cout
      +ressources minieres ;pétroliers et gaziers éxploité par les sénégalais avec de larges parts
      +travail décent
      c’est le probléme majeur.il y a un mal vivre général

  • Dialssan

    Idy l’imbecile le faiseur de malin qui se croit plus intelligent juste on te prie de fermer ya gueule et laisser les senegalais et patriotes regler leur probleme av l’etat voyaou

  • Kheus

    Pour une histoire de cul il met le pays en feu et en sang

  • Guissé

    Wow wow wow quand est-ce que tu vas te reposé ce qui se passe dans ce pays vous êtes pas à l, abris des responsables, et j,en suis sûre et certain que si c, était toi ça serais pire que ça tu est un obsédé du pouvoir

  • Anita tv

    Idrissa seck est perché 😀😀

  • Pacha

    Mr seck je pense que c’était mieux que tu fermes ta pitin de gueule.
    On te connaît toutes c’est tw le profiteur et l’escro et le voleur de la république,on a pas oublié les chantiers de thies

  • Deug

    Idy merci un patriote,la violence ne règle rien .Sonko a fait beaucoup d’erreurs,Time will tell.que la paix revienne dans notre pays.Amine

    • Sankara

      À l’imbécile Deug est de retour 😂😂😂😂 la bande d’imbéciles illettrés idiots bornés et mécréants va dégager, quel plaisir, je vous l’avais dit l’année dernière et vous vous vantez de bouffer l’argent du pays, vous n’avez encore rien vue, l’Enfer sera pire, on va tout brûler et reconstruire sans la bande de voleurs de deniers publics 😂😂😂😂

  • lol

    il a encore manque une occasion de se taire….idy les jeunes sont determines cette fois ci et macky toi et le système vous allez dégager……🤪🤪🤪

  • Maguette

    Idrissa donne ñieño.takhoula.niake.goor

  • Sonko

    Mais en fait de quoi vous jouez monsieur Idrissa seck.
    Vous nous prenez en fait comme des jouets.
    Je ne vous ai pas tout lit mais automatiquement je ressens du dégoût.
    Vous vous monquez en fait de monsieur Ousmane.
    J’ai du dégoût en vers toi.
    On comprend dans ton message la liquidation de Sonko pour se positionner
    Tu appartiens au passé.
    Sonko IS the best

  • Top

    On n a pas affaire à un dealer.

  • Pape fall

    Ta parole n’a plus de valeur au Sénégal malheureusement

  • Abdou

    Je ne suis pas prêt pour voter pour vous mais DIEU veut nous disions la vérité quand ça l’est et votre message est à lire et écouter parce qu’il y’a beaucoup d’enseignements
    Vraiment merci Mr Idrissa Seck et étant des jeunes nous devons tous chercher la stabilité de notre cher Sénégal
    Que DIEU nous assite
    DIAMEU MO GUEUNE FII AK FOUGNOU DIEUM EULEUK
    ENCORE MERCI PÈRE IDRISSA SECK QUE DIEU VOUS GARDE

  • Beugue sama rew

    Machalah Yalla same Sénégal 🇸🇳

  • joe

    idrissa un vrai homme d.etat
    thanks

    • Idy Ndioublank

      Homme d’etat….hum bou guisse caisse bi ngua kham. Protocole de Reubeuss avec les 10 milliards de Wade. Sathie bou mak deute hotel a Paris. Senegalais yi daniou yewou legui.

  • Adianda

    Idy ne se rend pas compte du mépris et de linconsideration que les senegalais éprouvent envers lui et son co comploteur Macky Vous vous trompez d’époque Ce Senegal a changé les senegalais ne se laisseront plus diriger par des égoïstes des vandales comme vous Finie la recréation préparez vos bagages et quittez le champ politique avant que l’irréparable ne se produise contre vous Le changement qualitatif est irréversible

  • Résistance

    Mais quand est tu va le fermer

  • Résistance

    Idy workate tu te tais

  • Sam

    Je regrette tout ce que je me suis investi pour cet homme en 2005 2006

    • Diop

      Ki di domeram… dou yaw rekkk

  • adama ndiaye

    Merci Idy, c’est quand le pays va mal qu’on reconnait un vrai homme d’Etat. Le pays est dans des problemes à cause de Macky et Sonko

  • Coeur de lion

    Mai’s ani répondeur automatique yi 😂😂😂

  • Mol

    Un homme comme sonko est à égorgé pas être un président l’état est faible au thiad en un heure 100 morts
    Vive deby il faut tirer la jeunesse sénégalaise est trop nombreuses il faut nettoyer la racaille

    • Ibrahima Diouf

      Descendez demain a la place de l’indépendance et répète ce que tu viens de dire !

  • Laye

    Ta gueule… FDP

  • Z best

    Les gens ne croient plus en vous . Essayez de regagner la confiance de vos sympathisants à travers des actes et une cohérence d’ensemble par rapport à ce que nous partageons tous .

  • Sakho

    Quelle erreur a-t-il fait sonko…. Si tu sais pas quoi t’es toi cz mieux….. Vs êtes tous corrompu mais une chose est sûre DIEU EST GRAND ET AVEC NOUS c’est vous les ennemis du Sénégal…

  • Nafy

    Un bavard trou du cul

  • Ibrahima Diouf

    Quel tristesse,idy repose -toi ton temps et épuisé, tu n’es plus dans la course !

  • Yeeme

    Eywaay Idy nopîl ! Idy sa bla bla berina ! Iow Macky sax mola tané si mbone

  • seneg

    QUI CONNAIT LES CIMETIERES OU SONT ENTERES LES PARENTS A IDRISSA SECK AINSI QU AU PERSONNES QUI PROFITENT DU REGIME IL FAUT PROFANER LES TOMBES DE LEURS PARENTS
    SVP

  • Badara

    IBLISS le petit Idy Ay Tapalé, tiakhane, Nafékh rék.
    Idy vit avec nos deniers publics. le sang et l’argent des senegalais volés avec Wade.
    Idy Ibliss Seck le paresseux et cheytane de la République du Sénégal, ses paroles ne valent pas de la merde.
    Tu tas volé , tu t’es enrichi et tu as rendu pauvres des millions de sénégalais .
    Walaye tu rendras compte devant Dieu.
    TCHIM do touss.

    wa salam

  • Protocol De Reubeuss

    Ici git un cadavre politique qui avait vole 10 milliards du protocol de Reubeuss. Qu’il se repose en paix et que dieu nous preserve de gens comme lui Amine.

  • Gnema

    Sa thiés daa Saapii
    Teksii khéwii

    • Tic tac

      Sa thies rakkou Balla mo dieul khoromam si
      Borom orange yi

  • Mick

    Tu es une véritable girouette et ta place et au bout d’une corde

  • kane

    ferme ta gueule tu n’as rien à dire espèce de traître

  • Ibra

    Ne voyez-vous pas que l’histoire se répète.
    Je vois dehors le même peuple qui était dehors pro Wade « Sopi » contre Diouf, prêt à tout pour un soi disant changement.
    Ce même peuple s’est retourné contre Wade hurlant haut et fort son soutien à Macky, ya eu des morts, bien saccagé, brûlé pour élire Macky.
    Et maintenant (LoL) je revois ce même peuple contre Macky pour Sonko avec tous les annexes ( incendie, pillage, mort de nos confrères,…)
    Le manque de cohérence justifie t’il la réduction de notre cher pays à néant, le pillage des biens de notre peuple, la mort de nos frères et sœurs.
    J’aurais réfléchi plutôt que de me cacher derrière les claviers, où position, écrivant avec une haine non résonné dans le but en (l’ignorant) d’inciter « la jeunesse » à détruire tout ce que nous pourrions laisser comme héritage à notre descendance.
    Vos mots, cher frères et sœurs ne résolvent rien du tout, mais ILS TUENT…

  • Yamde

    voilà des gens qui soit disant qu’ils aiment le pays alors qu’il ne cherche que leurs intérêts
    Tu es entrain de faire un discours de haine qui va pousser encore aux manifestations en tout cas sachez que vous êtes dans le pays et tu ne seras pas épargné

    • LIBERTÉ

      Je t’assure. Quelqu’un qui n’est pas cline vient faire semblant. Comme si on les connaît pas tous. Un traître !

  • Darwiche Radwan

    A votre attention Mr Son Excellence Idrissa Seck vous Avez parlé et avancé d’une grande sagesse je vous félicite
    Les grands monsieur qui montrent les bons exemples
    Je souhaiterais que chacun d’entre nous Sénégalais qui aime la nation d’écouter ce beau Message qui va enrichir nos cœurs nos esprits pour le retour aux calme et la sérénité de notre Nation

  • alioune

    idy boul fowé sa xell mi😡☝

    • Le patriote

      Idy please tu la ferme batard

  • Lemons

    Ce monsieur est décevant sur toute la ligne. A aucun moment il parle des causes qui ont conduit ce pays au bord du chaos. Il est bien de faire l’éloge des forces de sécurité en charge de ramener le calme, mais il fallait également souligner que ces mêmes forces sèment la mort en utilisant des armes létales.

Publiez un commentaire