Ziguinchor est édifiée sur les trois morts des dernières manifestations liées à l’envoi de Ousmane Sonko en prison. Les familles attendent des actions judiciaires pour situer les responsabilités.
Les résultats des autopsies réalisées sur les corps des trois personnes disparues sont désormais connus. Les certificats de genre de mort, remis aux familles, ont parlé. Ils font état de lésions dues à des impacts de balles, corroborant ainsi les accusations des manifestants qui avaient allégué des décès de Moustapha Badji, Mamadou Diatta et Mame Thierno Dahaba suite à des blessures par balles réelles.
Quand on parle « des lésions d’organes qui sont d’allure balistique ou balistique, c’est en rapport avec l’impact d’une balle voire un projectile d’arme à feu. Le médecin légiste retient qu’ils ont succombé à des blessures qui sont dues à l’impact d’un projectile d’arme à feu », a dit Dr Diama Sakho, médecin à l’hôpital régional de Ziguinchor, commentant sur rfm, les contenus des certificats de genre de mort.
Les familles qui avaient exigé les autopsies réclament des enquêtes, se réservant des poursuites judiciaires.