Plusieurs milliers de membres de la communauté chinoise ont convergé dimanche 4 septembre à Paris, entre les places de la République et Nation, pour dénoncer le « racisme envers les Asiatiques », a indiqué le monde.fr
Cette mobilisation intervient après l’agression mortelle, au début du mois d’août à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), d’un des leurs. Zhang Chaolin, 49 ans, est décédé après avoir été agressé par trois jeunes qui en avaient après le sac de son ami. Une agression qui a suscité un sursaut de mobilisation dans la communauté.
Quasiment tous vêtus d’un tee-shirt blanc, frappé du slogan « sécurité pour tous », les manifestants, regroupés place de la République, brandissaient des drapeaux français et scandaient « sécurité, sécurité, sécurité ». Zhang Chaolin « était venu en France chercher une vie meilleure, la liberté, l’égalité, la fraternité, il a trouvé la violence et l’insécurité, a lancé à la tribune un porte-parole de l’association des Chinois résidents en France. Ces voyous ont détruit notre confiance en la France : faisons entendre notre voix, notre Marseillaise ».Sur un grand écran était projetée une photo de la victime avec une tache de sang sur laquelle on pouvait lire : « Zhang Chaolin, mort pour rien. Qui sera le prochain ? »