Manifestants maintenus en prison : Le M2D accuse Macky Sall et alerte les autorités religieuses

Après sa sortie la semaine dernière pour déplore la posture du chef de l’Etat sur la situation des jeunes détenus lors des récentes manifestations, le Mouvement pour la Défense de la Démocratie est à nouveau monté au créneau ce dimanche 2 mai. Dans un communiqué rendu public, le M2D accuse Macky Sall d’avoir trahi son engagement pris devant Serigne Mountakha qui était de libérer tous les détenus arrêtés arbitrairement durant les derniers événements. Au moins, 25 persopnnes sont toujours écrouées.

Texte in extenso 

Conformément d’une part aux engagements pris suite à la médiation des chefs religieux du pays et en particulier le khalife Serigne Mountakha Mbacke et d’autre part de son engagement pris auprès du peuple sénégalais d’informer l’opinion sur la situation des jeunes encore injustement détenus dans les prisons, le M2D tient à attirer l’attention de tous et en particuliers les chefs religieux, sur le non-respect des engagements pris par Macky Sall et les lenteurs inacceptables notées dans le dossier des détenus.
En effet, après avoir libéré les premiers prisonniers sous la pression de la rue et grâce à la médiation des leaders religieux, Macky Sall décide à nouveaux de trahir son engagement pris devant Serigne Mountakha qui était de libérer tous les détenus arrêtés arbitrairement durant les derniers événements. Il refuse de les libérer en traînant les pieds, en jouant au dilatoire voire à la provocation. Aucun signe d’empressement à libérer ces jeunes n’est donné. Au contraire tout porte à croire qu’il cherche à les garder encore longtemps en prison, peu importe ses engagements pris.

Situation

Voici comment se présente la situation à date :
• À Ziguinchor, les 4 détenus ont été entendus au fond et les avocats ont introduit les demandes de liberté provisoire.
• À Diourbel, les 21 détenus ont été entendus et les avocats ont aussi introduit les demandes de liberté provisoire. Sur le cas spécifique du 22ème détenu de Diourbel, Ndongo DIOP, le juge suspend son audition à une enquête complémentaire que la DIC devrait mener. Cependant, cette dernière ne semble pas, pour le moment, faire preuve de diligence.

Interrogation

Le M2D s’interroge sur les raisons qui peuvent justifier des enquêtes supplémentaires de la DIC quand on sait que Ndongo Diop a été arrêté dans les mêmes conditions que tous les autres. Voudrait-on le sanctionner pour dissuader d’autres activistes sur les réseaux sociaux et limiter les critiques de plus en plus puissantes contre le régime ?

Macky Sall invité à respecter ses engagements 

Le M2D invite le Président Macky Sall à respecter ses engagements pris suite à la médiation du Khalife Serigne Mountakha en particulier et à libérer ces jeunes qui n’ont plus rien à faire dans les prisons.  Le M2D invite aussi le Président Macky Sall à respecter les autres exigences contenues dans le mémorandum en dix points remis par le M2D aux émissaires du Khalife Serigne Mountakha.

Elections locales 

Le M2D l’invite, notamment, à prendre toutes les dispositions idoines pour l’organisation des élections locales avant la fin de l’année 2021, rétablir les droits des candidats Khalifa Sall et Karim Wade, et déclarer publiquement l’impossibilité pour lui de se présenter à un troisième mandat.

Lutte pour la libération totale des otages

Le M2D tient à informer l’opinion, afin que nul n’en ignore, qu’il ne ménagera aucun effort pour obtenir la libération totale des otages et le respect de ses exigences.

11 COMMENTAIRES
  • Jean-Malickseck

    Vous nous saoulez trop avec vos conneries. On arrête pas quelqu’un qui n a rien fait. Il manifestait pour sonko et était prêt pour tuer et ce violeur est libre lui en prison. Idiot Sonko ne le vaut pas.

  • lol

    daffa jott nakk…..

  • Ex-membre

    Allez y vous attendez quoi!!! Toute acte Posé sera pris comme défiance envers le Khalife so……

  • Aboubacar Balde

    Si vous croyez que vous représentez le peuple vous vous trompez.Des chiens qui imposent au président de la République des choses sans raison vraiment c’est dommage de gouverner des bêtes comme eux

  • DIOLA

    LES INTERNAUTES MENACENT ET FONT LA PRESSION C EST POUR CELA M2D NE DORT PLUS .
    KOU YAR S KOUY YAW LAY NIEUK MBEUK .
    ILS ONT BRULE LE TRIBUNAL DE DIOURBEL CES BANDITS .
    SONKO LES IGNORE EN PASSA

  • Malick Diallo

    Macky jattire votre attention de liberè ces detenues sil te plait un chef detat doit avoir une parole dhonneur cher president ne tire jamais sur la ficelle sa ne vaux pas cout sur donne des instruire a caus du ramadan pour apaiser les critiques rien ne veux la paix cher president doit etre pacifique un peux de galanterie un peux de respect aux califs le parole dhonneur est important pour un chef detat vous etes le pere de la nation cher president ont vous souhaite bon ramadan .merci

    • KUNFU Zing

      La population mnifestait leur ras- le- bol contre la trahison l’injustice et la dillapidation denos biens contre mackysale et sa famille c’est ça la vérité

  • Malick Diallo

    Jeans Malick seck tu nest pas humain est pourtant yavait vos nervies qui meme tuer les preuves son la quel.est cette justice a dieu vitesses relaxer il.nont rien fait tous ce probleme les responsables des ses emeutes vien du Minitre de linterieur avec sont prefet malhonnetes sous la responsabilitè du sall que Dieu le pardonne

    • Jean-Malickseck

      Mensch Milk !!!! que tu me répondes est ton droit le plus absolu! Mais milk je ne sais pas dans qu’elle langue tu écris!!!meme si je n aime pas te le dire écris dans nos langues nationales… wala bokk. Stay healthy

  • Ousmane Ba

    M2D ou Pastef bis ??? Détrompez-vous ! Le peuple sénégalais ne vous suivra jamais dans votre combat de stabilisation de notre pays.
    Vous pouvez remuer ciel et terre , mais jamais le peuple sénégalais n’acceptera que vous vous autorisez à mettre ce pays à feu et à sang… jamais au grand jamais.

  • KUNFU Zing

    Du courage compatriotes il va bientôt occuper leur place á Kédougou

Publiez un commentaire