Manif de l’opposition : Le Collectif des rappeurs de la banlieue appelle les jeunes à ne pas répondre à l’appel

La rassemblement auquel Yewwi Askan Wi appelle ses militants n’est pas du goût du Collectif des rappeurs de la banlieue. Ces artistes demandent aux jeunes de ne pas répondre à cet appel. Selon eux, ces politiques ne sont animés que par leurs propres intérêts. Ils ne veulent plus de morts dans ces manifestations.

Les rappeurs de la banlieue en vent debout pour dire non à la marche initiée par les leaders de la coalition Yewwi Askan Wi. « Ceux-là qui aspirent à diriger ce pays ou qui aspirent à gagner la confiance des Sénégalais font dans la manipulation. Récemment, nous avons assisté aux événements du mois de mars passé avec 14 morts. Aujourd’hui, les vrais perdants de ces 14 morts, c’est leurs familles. Aujourd’hui, on est là pour dire plus jamais ça ! On est là pour parler à ces politiciens-là qui utilisent la jeunesse comme canons de chairs à arrêter. Parmi eux, il n’y aura jamais leurs proches. Vous n’avez jamais entendu au Sénégal, un politique qui a perdu un de ses membres de sa famille ou un de ses fils. Mais ce sont ces jeunes-là qu’on sacrifie à chaque fois. On doit préserver nos filles, nos neveux, les enfants. Leur est venu de conscientiser ces jeunes pour qu’ils comprennent que ces politiciens qui les envoient au front ne le font que pour leurs propres intérêts« , déclaré sur Rfm, Red Black.

Colère de 10.000 problèmes

Venu prêter main forte à ces pairs, 10.000 problèmes, noir de colère. « Où est le mouvement Y en a marre, le M23 ? Et pourquoi sortir manifester pour des gens qui ne le méritent pas ? Au nom de quoi ? Ce qui se passe au Mali n’est pas loin de chez nous. Évitons la guerre. C’est mieux« , a-t-il pesté.

Appel aux parents

Ces artistes-rappeurs appellent les parents à surveiller les enfants pendant la manifestation.

24 COMMENTAIRES
  • Jahjah

    Des rap peur de Macky sall personne ne vous écoute allez vous coucher

    • Baye Diagne Dieng Cisse

      Sort ta mere et ton Pere rebele demerde

  • africain

    des rats peur non engagés, restez chez vous et laissez les gens aller défendre la démocratie, l etat de droit, lutter pour les générations futures.

  • KHOULY BEUTH

    J’ESPÈRE QUE CETTE FOIS CI LES POLITICIENS VONT VENIR AVEC LEURS ENFANTS SI ON CE SERAIT VRAIMENT LÂCHE DE GARDER VOS ENFANTS A LA MAISON ET DE FAIRE TUER DES ENFANTS D’AUTRUI DANS LA RUE ET LES OUBLIÉS APRÈS.

  • Thierno Cissé

    Vos propos resterons lettre morte. Vous n’êtes plus crédibles mes chers rappeurs. Confirmation le 8 inchallah.
    Vive le SN!

  • baba

    Ce red black dirigeait les manifs contre Wade aujourd’hui le même rappeur demande aux jeunes de ne pas marcher contre Macky

    • Sagesse

      Baba c’est parce que l’histoire lui a montré que les politiciens ne valent pas la peine de se battre pour eux.

  • Lamarana

    Merci pour cette prise de conscience. Le Sénégal est notre patrimoine et nous avons l’obligation de préserver notre stabilité sociale. Vive la paix et non à toute tentative de déstabilisations.

  • Mass

    Vous êtes qui d’abord ? Ils faut essayer de sortir des albums pour avoir de l’argent et de visibilité comme les ngaka , dip doundou giss et autres au lieu de rester là à mentir

  • La brumeuse

    Comme on dit les rappeurs sont les messagers du peuple et si vous donnez cette conseil il faut prodiguer ces conseils ne pas aller sur les rues ,ni saccagé les supermarchés etc car tout ça fait parti du patrimoine de ce pays et l’économie du Sénégal donc préservons ce qui nous appartient .
    Ne vous faites pas manipulé ou emporter par ses leaders irresponsable .car eux leur enfants,leurs épouses et famille ne sont pas au Sénégal et si une fois vous détruisez ses patrimoine vous subirait les conséquences lourdement car leur membres famille seront épargné ils seront dehors de sénégal.
    Donc il faut être conscient sur ça et préserver ce qui nous appartient et ne pas accepter d’être manipuler par yewwi askan wi.
    Génération conscient, jamais emporté par les hommes indignes

  • Chikory

    Ils ont parfaitement raison en plus ils ont compris leur jeu

  • pico

    Les rappeurs en manque d inspiration vous n êtes même pas capables de sortir un single Lou doul di dounde ay subventions ak aide ministère.
    C normal de réagir ainsi

  • Max

    N’acceptez pas qu’on vous prenne pour des cobayes. Que ces gens là fassent sortir d’abord leurs familles. Ce sont des hypocrites. Des anti valeurs. À la limite ils ne respectent pas les sénégalais.

  • LANGOUMBA SENE

    Un des leaders de YAW au nom de Ousmane Sonko avait dit dans un plateau télé que :  » Ndaw you niak foula yi nioy top politiciens yi di todj ak manifester »
    Alors aujourd’hui c’est cette même jeunesse qu’il instrumentalise pour en faire des houlettes de combats. Nous comprenons aisément par là le discours mensonger de l’homme de sweet beauty. Seuls ses intérêts propres l’intéressent. C’est donc le moment d’une prise de conscience collective. L’histoire le rattrape et ce Ousmane sonko ne semble dégagé aucun gêne. C’est vraiment scandaleux !

  • L'archéologue

    Les rapporteurs ont parfaitement raison ces opposants veulent sacrifier la vie de ces jeunes innocents

  • Jeanp

    Chair à canon et non canon à chair

  • Sone

    Voilà des positions responsables et véridiques félicitations à vous

  • Bambi

    Ils ont raison l’opposition essaye d’utiliser la jeunesse à des fin politique et personnel mais heureusement la jeunesse est très consciente et déterminée à tourner le dos à ses opposants kene demoul fene

  • Patriote x

    L’instrumentalisation de la jeunesse a des fins politiques ne passera pas la jeunesse est républicaine et consciente
    Ta lougnou marche niongui liguey legui Macky nous a donner de l’emploi xeuyou ndawgni une réalité

  • Idéaliste

    Soyons conscient et n’acceptons pas que cette opposition détruit notre nation en nous plongeant dans une violence sans issue.

  • La force du peuple

    Appeler les gens à la révolte c’est soutenir leur mort. Cette opposition est responsable de tout le malheur que nous vivons parfois.

  • El H

    C’est qui ce red black? Et tu oublies que les jeunes n’écoutent pas la Rfm ni ne regarde la Tfm. A l’avenir si c’est politicien font que votre art ne marche pas comme vous le souhaitez ne venez pas nous tympaniser.

  • Patriote

    Alhamdoulillah Alhamdoulillah ! !
    Fier d’être sénégalais vous avez très bien compris
    Inscrivez vous sur les listes électorale et attendons les élections
    Tout les changements que nous avons connu au Sénégal sont passés par là
    Merci que dieu éclair votre chemin

  • Fatimsarr

    Pour une fois que la jeunesse a ouvert ces yeux .A quoi bon se laisser instrumentalisé par une opposition constituée pour la plupart par des manipulateurs qui ne se soucis que de leur place au niveau de l’échiquier.

Publiez un commentaire