Manif contre le coût de l’électricité : Ibrahima Sène minimise « Nio Lank »

La marche de « Nio Lank », quoi qu’ayant réussi à drainer du monde, « est loin du million visé, et n’a enregistré aucune présence de forces politiques, sociales et même de la société civile, représentative de la population, et qui ait un impact réel sur elle« , selon Ibrahima Sène.

Tarifs…

Pour le leader du Parti de l’indépendance et du travail (PIT), Ibrahima Sène, quand l’Etat subventionne à 100% les tarifs de l’électricité en refusant de répercuter la hausse du baril aux usagers, ils critiquent l’Etat de mauvaise gestion des ressources publiques qui l’oblige à accumuler le non-paiement de la dette publique portant préjudice aux entreprises locales.

Subvention…

« Mais quand l’Etat réduit la subvention à 90% en faisant surtout supporter les 10% restants aux 20% des usagers les plus fortunés, dont les Professeurs d’Université, tout en épargnant les 54% les moins fortunés qui se situent dans la première tranche, afin de se donner une marge pour apurer la dette intérieure due aux entreprises locales et aux arriérés dus aux enseignants, les mêmes descendent dans les rues pour critiquer l’Etat, pour avoir lâché les usagers, et agiter le spectre de l’inflation par les coûts« , déclare M. Sène.

Conscience…

D’après lui, même lorsque l’Etat, ayant conscience qu’une hausse du prix de l’électricité de 6% pour les entreprises qui consomment la moyenne et haute tension va impacter à la hausse leurs coûts, a pris sur lui de faire aboutir les négociations entre les Centrales syndicales et le Patronat à une hausse des salaires catégoriels de 5% pour les Cadres et 8% pour les autres, afin de préserver le pouvoir d’achat des travailleurs, ils s’en détournent et continuent à appeler à manifester contre la hausse de l’électricité.

Contestation…

« C’est dans le cadre de cette contestation que les professeurs d’université usent de l’incarcération d’un des leurs pour un délit grave, pour prendre en otage nos enfants, à travers une série de grèves. C’est leur manière de participer aux diverses tentatives visant à contraindre l’Etat à renoncer à la hausse de l’électricité« , poursuit le leader du PIT..

24 COMMENTAIRES
  • Maodo

    Vieux Con !

  • Coumba Faye

    Ibrahia sene kou niak diom Niall fayeda

  • renè diagne

    donc en vérité ces professeurs se sentant visés par la hausse trouvent comme alibi l incarcération d un des leurs.eh l occasion suffit à faire le larron.et nous autres sommes dupes de croire à leur bonne foi.en tout cas mr ibrahima sene bravo pour votre analyse irrefutable jusqu ici.

  • i s

    un corompus

  • Aboubacar Balde

    Augmenter encore l’électricité c’est bien.tout le monde va payer leur facture ces menteurs grévistes ignorants, bandits soulards

  • Alioune Toure

    C,est toi qui est à minimiser un gros gaillard dépourvu de personnalité.

  • Blin

    20% les plus fortunés!? VOUS VOUS CROYEZ AUX States ou en Europe.
    Et s’il suffisait juste de stopper la gabegie financière, les caisses noires du roi, les détournement et ou peut-être le blanchissement?

  • Blin

    20% les plus fortunés!? VOUS VOUS CROYEZ AUX States ou en Europe!??
    Et s’il suffisait juste de stopper la gabegie financière, les caisses noires du roi, les détournement et ou peut-être le blanchissement?

  • g mbaye

    regarder moi ce connard qui raconte des âneries pour plaire à wathia wathia ils finiront par brûlé le pays

  • Lamentable

    Ayons pitié de nos vieux politiciens alimentaires. Ne tirons pas sur les « Restos du coeur politiques »

  • djirim

    quand ils disent la verité on les accusent de corrompus…. vous faites chier bandes de tocards….pauvres chomeurs qui vivent de rs… merci de cette pertinence mr sene

    • masse

      quelle vérité .ayons pitié a cette population déjà fatiguée et appauvri

  • ISSA MARIE DIENE

    gros lard

  • Bassene

    Comme un gorille

  • Kane Birame

    c’est un Serigne Backe Ndiaye de gauche.

    • Patriot

      Ha ha ha!!! Rien à ajouter.

  • Bien loin des kolcaus

    Vladimir Koumarov Sene vit maintenant dans sa Datcha dorée grace aux enveloppes du palais

  • Senghor

    Merci Mr Sene. Seule la vérité est révolutionnaire.Une analyse concrète d’une situation concrète. Ces rassemblement de feuilles mortes au gré du vent ne connaissant que injures et invectives n’iront nul part.

  • aba

    sengor tu es aussi penible a lire que ce sene qui se noircit la chevelure pour paraître plus jeune ; il a trompé so monde avec le pit
    ils sont vieux et veulent se rattraper mais ols ratent le train de l histoire ,oui seule la verité est revolutionnaire ,la verité c’est le ter a
    1000 milliards , c’est les lampes solaires a 54 milliards , c’est les marchés nébuleux de senelec , c’est les mensonges de cissé sur la
    gestion de senelec , mr sengor c’est cette verité la qui est revolutionnaire et non les inepties de sene au crepuscule de sa vie et sans le sou

  • charles

    sene bougie,un con sans reserve.

  • ass

    Sène kii yaw la ?

  • Santos

    Le vin se bonifie en vieillissant, pour le porc c’est le contraire…à votre avis auquel des deux il ressemble le plus..les

  • dou

    ces vieux salaud de la gauche allez vous faire foudre

  • B

    Donc une manifestation sans parti poltique, ni forum civils,
    Ni …et pourtant reussi. Reflechissez davantage. Donc qui se sont deplaces pour faire la marche? Je ne pense que ca soit les professuers et les etudiants seuls qui ont pu constituer cette masse humaine ce 13 decembre. Il ya eu beaucoup de personnes du 3e age? Peut etre que ce sont les 68tard (rires) nostalgiques de leur jeunesse.
    Vous parlez de 50% de la population epargnee,
    20% de « nantis », tout en oubliant le gab des 30%. Vous oubliez quil ya des familles nombreuses dont les revenus sont bas et qui habitent sous le meme toit et qui a la fin du mois se cotisent pour faire face aux depenses. Bref, ne jamais sous estimer un groupe qui revendique, meme une seule personne qui se plaint, merite ecoute et respect. Ben Ali a quitte le pouvoir a cause d une seule personne qui a emu tout le et a cree un soulevement populaire.
    Demandez aussi a El Bechir, ce qui sest passe pour quil se retouve dans cette situation et avec lui ses anciens souteneurs qui ont ete transportes comme des moutons a la prison. Donc de grace, respect ou nga mandou ci vous navez pas de solution a propose.

    Ici, cest des milliers de personnes qui se levent et vous dites quils sont loin du million. Question: si le million etait atteint, quel aurait ete votre analyse?
    Au cas ou vous lignorez, les revenus les plus eleves sont les plus taxes en terme de brute global. Si vous considerez que les augmentations des salaires de base de 5% a 8% pour compenser les augmentations des prix de lelectricite, vous oubliez ou ne sachez pas aussi quen terme chiffre cette augmentation represente 10000 cfa maxi avant impot.

    Donc M. SENE taisez vous sil vous plait par rapport a ce sujet dans le mesure ou peut etre que vous faites partie de 50% des menages epargnes ou peut etre que vous avez une subvention particuliere vous permettant de vivre a laise malgre laugmetaention de 10% de la senelec.
    Au final, il ya un probleme de gestion a la senelec, ils nont qua sappliquer la realite des chiffres a leur niveau. Parce que noublions pas aussi que la subvention de letat destinee a la senelec provient des impots que nous payons. Donc on peut pas peut subventinner la senelec et financer directment a travers les factures pour combler le gab que nos soit disant dirigeants on cree.
    Soit ils dimunie le gaspillage dans la gestion des deniers publiques ou ils arretent les mauvais choix economique. TER 1000 milliard cest quoi ca…il ya moins cher et plus transparent!!!
    Wassalam

Publiez un commentaire