Mame Boye Diao raconte un échange tendu avec Diomaye Faye: « Un jour, il est venu dans mon bureau, très en colère, et m’a… »

Invité ce jeudi 1er mai à un panel organisé par le Syndicat autonome des agents des impôts et domaines (SAID), dans le cadre de la fête du Travail, Mame Boye Diao, maire de Kolda et ancien directeur des Domaines, a livré un témoignage fort sur les pressions politiques qu’il dit avoir subies durant son mandat. Il a notamment raconté un épisode tendu avec l’actuel président de la République, Bassirou Diomaye Faye, alors qu’il n’était encore qu’un leader syndical.
«Un jour, l’actuel président de la République, Bassirou Diomaye Faye, est venu dans mon bureau, très en colère, et m’a dit : ‘si vous résiliez les terrains du SAID de Guédiawaye, ce sera une grève illimitée. Je lui ai répondu : ´c’est un rapport de forces, le ministre m’a écrit une lettre pour me dire de résilier et je vais résilier’. Et c’est le même ministre qui m’avait demandé de résilier qui revient me dire pour des questions d’habitat social, de logement, il faut rétablir le SAID. Vous voyez comment c’est incohérent. Voilà ce que nous vivons aux Domaines. Il faut donc oser prendre le taureau par les cornes et poser les grands problèmes aux décisionnaires. A partir de là, s’ils veulent changer les choses, ils les changeront.»
Qualifiant ses trois années à la tête des Domaines de «cauchemar», il déplore un système où les injonctions politiques, souvent contradictoires, mettent les agents en difficulté. «Ce ne sont pas les praticiens qui posent problème, mais les décisionnaires», affirme-t-il selon Seneweb visité par Senego, dénonçant la fragilité des agents, souvent pris entre le marteau de l’exécutif et l’enclume de la responsabilité administrative.
Face à cette situation, l’ancien directeur appelle à une réforme en profondeur. «Il faut que les décisionnaires aient le courage de tracer une ligne claire. On ne peut pas continuer à naviguer à vue, en exposant les agents à des poursuites pour des décisions qu’ils ne font qu’exécuter.»
Sa prise de parole intervient quelques jours après sa convocation à la Division des investigations criminelles (DIC), dans le cadre d’une enquête sur une assiette foncière attribuée au ministère de la Justice pour la construction du palais de Justice de Pikine-Guédiawaye.
Des gens comme lui prétendent diriger le Sénégal
n’ont-ils pas honte
Il a objectivement mentionné un problème majeur « La fragilité des agents, souvent pris entre le marteau de l’exécutif et l’enclume de la responsabilité administrative». Une question objective qui montre que les décisionnaires peuvent tordre les bras et faire courber les résistances de braves agents à la fois courageux et fragiles. Sachons nous élever au dessus de toute partisannerie, tendre vers la vérité, pour que le pays puisse progresser et avancer. Pour éviter les abus, pour que le pays avance dans le droit chemin, il faut des agents de gestion dégagés de toutes contingences et de tout arbitraire. Et là un aspect qui mérite réflexion de la part de chacun d’entre nous. Celui qui n’est pas libre de son jugement ne peut donner un avis valable. Sachons reconnaitre le bien fondé des arguments sans esprit partisan aucun sinon le pays ne peut vaincre ses maux et avancer
Ki dou rouss sakh
On s’en fout …. Teudi rec, .. Fonctionnaire milliardaire amoul féne, prison rec.
Les terrains du Snéégal n’ont pas à être octroyés gracieusement …
BAXAM SA BAAY MO MOM PRISION SO MOYTUWUL YAKOY DJITOU SOXOR NGA LOLL WAY ISHH KAGN LA SENEGALAIS NEGGAI NII
Franchement des fonctionnaires milliardaires tu vas pas me dire que ce sont les politiques dde d’avoir des milliards de t’enrichir sur le dos du foncier et des sénégalais. Des foutaises
Vous cherchez à vous laver à grande eau et comme à votre habitude, vous utilisez les plateaux de télé, les médias de manière générale pour vous livrer à votre jeu favori d’équilibriste. L’information que vous livrez dans cette rencontre est connue de beaucoup de sénégalais. Le nouveau pouvoir semble protéger le tout puissant syndicat et leurs anciens collègues des impôts et domaines . La preuve: malgré les délits signalés, les deux derniers DG des domaines vaquent tranquillement à leurs occupations. De même, les terrains alloués illégalement au fameux syndicat dans la bande des filaos ne sont pas, semble-t-il, concernés par les annulations. Le JJJ n’est pas encore passé de ce côté .
Meme tarif pour tout ni syndicat ni autres