Mamadou Sy Tounkara après sa libération : « Je ne suis pas un cybercriminel »

Convoqué ce mardi par la Division spéciale de la cybersécurité, à la suite de ses propos sur un supposé rejet de la proposition de loi portant criminalisation de l’homosexualité, le journaliste et chroniqueur Mamadou Sy Tounkara a finalement recouvré la liberté.

Invité ce mercredi sur Senegalactu, il a dénoncé ce qu’il considère comme une dérive dans l’usage de la cybersécurité pour réprimer les opinions.
« Le rôle de la cybercriminalité, c’est de traquer des cybercriminels qui utilisent les nouvelles technologies pour commettre des actes répréhensibles. Mais moi, je ne suis pas un cybercriminel », a-t-il martelé.

Selon lui, convoquer des personnes pour avoir exprimé une opinion est une déviation de la mission première de cette division spécialisée. « On ne peut pas convoquer quelqu’un parce qu’il a dit sa pensée. Il faut plutôt le corriger par des arguments », a-t-il ajouté, appelant au respect du débat démocratique.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Aucune recommandation disponible.

7 commentaires

  1. Blankagiga

    C’est un mensonge éhonté de Tounkara de se poser en victime et de dénoncer une soi-disant « dérive ». La brigade de la cybercriminalité n’a pas à « corriger par des arguments » : elle a pour mission d’appliquer la loi. Quand on dépasse la ligne rouge en diffamant, en insultant ou en propageant de fausses informations, on ne fait plus de la simple « pensée » ou du « débat démocratique ». On commet un acte répréhensible, et c’est la justice qui doit s’en charger.

    Il est temps d’arrêter de se cacher derrière la liberté d’expression pour justifier un comportement illégal. La cybercriminalité, ce n’est pas seulement le vol de données ou le piratage. C’est aussi la destruction de vies et de réputations par le biais d’un clavier. La brigade de la cybercriminalité est là pour mettre fin à cette impunité, et quiconque prétend le contraire est soit ignorant, soit complice de ceux qui veulent transformer l’espace numérique en zone de non-droit.

    Sénégal sunu reew


  2. Niul

    @Babou c’est qui?

    Jai mon idée dé. Le plus gros et grand menteur de tous les temps jamais ne sera égalé…. un mensonge à 7 milliards de $… internationalement reconnu.


  3. Cheikh

    Tu es pire qu’ un cibercriminel parceque tu n’est qu’ un menteur de la pire espéce, une personne de mauvaise foi, un manipulateur


  4. Niul

    Tounkara arrête de prendre les gens pour des cons. N’essaye pas de détourner de ton meneonge. On te parle de cybersecurité, tu veux qu’on parle de cybercrimalité. La diffusion de fausses nouvelles est interdite par loi. Et la cyber est compétente. D’ailleurs ce n’est pas à toi d’en decider… fen rek


Laisser un commentaire