Lors de la célébration de la Journée internationale de la femme, Mamadou Lamine Dianté, président du Haut Conseil du Dialogue Social (HCDS), a lancé un appel vibrant en faveur de l’égalité des sexes au travail. Le vendredi 7 mars, il a insisté sur la nécessité d’investir dans les instruments aptes à valoriser les capacités des hommes et des femmes, tout en prônant la suppression de toute forme de discrimination professionnelle.
Dans son discours, Dianté a souligné que le genre, en tant que droit humain essentiel, est consacré par divers instruments internationaux, notamment ceux de l’Organisation internationale du travail (OIT). En tant qu’acteurs clés des relations professionnelles, il exhorte les parties prenantes à mieux intégrer ces outils pour renforcer les potentialités de chaque individu, quel que soit son sexe.
« Nous devons toutes et tous nous investir pour promouvoir les instruments qui optimisent les potentialités des hommes et des femmes et valorisent leurs spécificités », a-t-il déclaré, selon un article de Sud Quotidien. Ce plaidoyer vise à encourager l’appropriation du concept de genre malgré les incompréhensions qu’il peut parfois rencontrer dans le contexte socioculturel et religieux du pays.
Cette initiative constitue une étape importante pour inciter les organisations syndicales, les confédérations patronales et les ministères à inclure pleinement le genre dans leurs actions et politiques, souligne nos confrères de Sud Quotidien. Le partage des conclusions de la 37e assemblée plénière avec les acteurs concernés marque une opportunité de faire progresser ces objectifs communs.