Mamadou Diop Decroix : « Il n’y a pas d’accord autour du code… »

« On est encore dans le Moyen-Age, au plan électoral« , selon Mamadou Diop Decroix. Invité de l’émission « Objection » sur Sud FM, le vice-Président du groupe parlementaire Liberté et démocratie est revenu à la charge, concernant le projet de loi portant modification du Code électoral qui sera voté ce lundi 12 juillet 2021, en plénière à l’Assemblée nationale.

« Aucune » évolution…

« Il est maintenant clair que le président Macky Sall ne veut pas s’entendre avec son opposition sur les règles du jeu démocratique… On est allé au dialogue, on a discuté, mais cela n’a strictement rien donné. Sur les questions clés pour nous, il n’y a eu aucune évolution…« , selon le secrétaire général d’AJ/PADS.

Préoccupations…

« Je suis extrêmement préoccupé. Parce que Dieu a fait que j’étais là depuis 1992 avec Djibo Ka, Madieng Khary Dieng, Abdourahmane Sow, le général Cissé qui sont tous passés au ministère de l’Intérieur. A l’époque, les gens discutaient avec la volonté de s’entendre. Aujourd’hui, c’est impossible… Il n’y a pas d’accord autour du code. Par exemple, s’agissant de l’autorité en charge d’organiser les élections, on a dit que le ministre de l’Intérieur ne doit plus organiser les élections au Sénégal. La question du parrainage est une question sérieuse, même s’il n’est pas appliqué lors des Locales. Si les dispositions existantes ne sont pas changées, le pouvoir a la possibilité de choisir ses candidats à la Présidentielle de 2024 comme en 2019« , précise-t-il.

« Moyen-Age »électoral…

« Vous avez une justice qui se déclare toujours incompétente. Par exemple, on a saisi la justice sur la modification du Code pénal ; elle va se déclarer incompétente… Le pouvoir refuse également le bulletin unique qui peut amoindrir le coût des élections… On est encore dans le Moyen-Age, au plan électoral« , regrette Mamadou Diop Decroix.

7 COMMENTAIRES
  • OUZA USA

    Diog khekh rek rek mokoy ladj Macky Sall khamoul négocier

  • sow

    après avoir pratiqué toute ces personnes alors c est l heure d aller te reposer comme tu ne gagne jamais rien le pauvre

  • Ousmane Ba

    Vous n’êtes pas les seuls sénégalais dans ce pays , vous les soi-disants membres de l’opposition , car il y a aussi des sénégalais qui ne partagent pas vos points de vue et ils plus nombreux que vous .
    Dans ce cas , vous faites quoi de la volonté choisie par cette majorité de sénégalais qui a voté pour le Président Macky Sall…
    Un dialogue politique … c’est entre la majorité et l’opposition , et non une seule décision unilatérale de l’opposition qui s’imposer dans le pays.
    Ce pays a besoin de paix et de stabilité …et non des gens qui n’ont que la haine et la rancune comme arguments de défense.

  • Zal

    Aucun opposant n’est à la hauteur quand certains ont voler d’autres on violer et vous voulez toujours nous saouler

  • Ex pads

    Wadji décroît moy déme deudje diokhé 2 000 frs diakhal di ladje niou déllo ko 1 000 frs
    Un pauvre petit minable

  • Malick Diallo

    domage ce pas est tres enretard francement ce que je voi cest que de la dictatire ont fait ce quil veulent retirais vous vous le lasser avec son pouvoir ce president ne en 1960 francement il abuse trop cest trop cest trop il a tout detruit sur sont passage a cause du pouvoir ce Monsieur il indigne ou vas ce pays francement jai honte avec ce petit president il a decu tous le monde ce Monsieur a vendu ce peuple .

  • Cheikh Amidou TOURE

    Oui Decroix doit aller à la retraite maintenant. il faut lui accrocher beaucoup de médailles sur la poitrine le féliciter. ça suffit maintenant

Publiez un commentaire