Publicité

Mali : Un chef de l’EIS neutralisé à Ménaka par les FAMa

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont neutralisé Souleymane AG Bakawa, alias « Soldat », un chef de l’État islamique au Sahel (EIS), lors d’une opération menée à Chimam, dans la région de Ménaka, au nord-est du Mali. L’opération a eu lieu dans la zone de Tinfadimata.

Un chef jihadiste impliqué dans de nombreux crimes

Souleymane AG Bakawa était considéré comme un chef notoire de l’EIS, responsable de nombreux actes de violence dans la région de Ménaka. Il était notamment impliqué dans des enlèvements de civils et des assassinats ciblés contre les forces armées et les populations.

Publicité

Selon Moussa Ag Acharatoumane, conseiller de la transition et responsable du Mouvement pour le salut de l’Azawad (MSA), Souleymane Ag Bakawa était un déserteur devenu officier terroriste. Il était notamment impliqué dans l’assassinat de deux policiers et de combattants du MSA à Ménaka, ainsi que dans l’enlèvement du président de la société civile de Ménaka, Sidi Barka.

Une opération qui suit la capture d’un autre cadre de l’EIS

Cette neutralisation intervient trois semaines après la capture d’Abraham Boubacar, alias « Oubel », chef du Groupe d’action terroriste (GAT) de l’EIS dans le secteur de Tessit, lors d’une opération dans la région de Gao. Cette opération avait permis la capture de 10 autres terroristes.

Publicité

La capture d’« Oubel » était intervenue 24 heures après la neutralisation près de Ménaka d’un autre cadre de l’EIS connu sous le nom de guerre « Abou Dahdah », qualifié d’idéologue et de spécialiste des engins explosifs improvisés.

Les FAMa poursuivent leurs efforts dans la lutte contre le terrorisme

L’état-major malien qualifie ces opérations de « rigoureusement planifiées et exécutées avec professionnalisme ». Il réaffirme « l’engagement indéfectible » des FAMa à « défendre l’intégrité du territoire national » et à « éradiquer toutes les menaces terroristes ». Ces actions s’inscrivent dans le cadre de la lutte contre le terrorisme au Sahel.

Selon Sud Quotidien, les autorités militaires appellent les citoyens à « faire preuve de vigilance, de solidarité et de confiance » envers leurs forces de défense.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

3 commentaires

  1. Thiam

    Bravos aux FAMA, exterminez la vermine jusqu’au dernier, quitte à torturer sans pitié pour avoir des renseignements.

    Bravo!


  2. Gorgui

    Aux FAMAs, je souhaite pleins succès dans leur noble et difficile mission de défendre non seulement leur pays, le Mali mais encore toute la zone ouest africaine dont le Sénégal.

    La victoire sera effective sur ces hommes sans repères et sans respect pour la sacralisation de la vie humaine. Ça kanaam !


Laisser un commentaire