Publicité

Mali : Saisie d'équipements militaires et soupçons d'implication étrangère

L’armée malienne a annoncé mardi 22 juillet la saisie d’un important lot de matériel destiné à un groupe terroriste opérant sur son territoire. Selon l’État-Major Général des Armées, l’équipement proviendrait d’un pays asiatique et aurait transité par un pays de la sous-région.

Des entités étrangères pointées du doigt

Le commandement militaire malien a déclaré que cette opération « confirme l’implication d’entités étrangères dans le soutien aux groupes terroristes ». Des enquêtes ont été ouvertes par les autorités judiciaires pour faire la lumière sur cette « énième tentative de déstabilisation ». Des groupes terroristes continuent de mener des actions au Mali.

Publicité

Matériel saisi et coopération régionale

Le matériel saisi comprend notamment 20 canots pneumatiques, 4000 turbans, 3280 paires de rangers, 4000 tenues treillis, ainsi que des macarons et écussons portant l’inscription du groupe terroriste. L’État-Major a précisé que cette saisie a été rendue possible grâce à la collaboration des services de renseignement des pays de la Confédération des États du Sahel (Mali, Niger et Burkina Faso), avec l’appui d’un « pays frère ». Le Mali fait face à une série d’attaques et de réponses militaires.

L’armée malienne a félicité les services de renseignement impliqués et a réaffirmé sa détermination à restaurer la paix et la sécurité dans le pays. « Agence Afrique » rapporte que le Mali et le Niger avaient rompu leurs relations diplomatiques avec l’Ukraine en août 2024, accusant ce pays de soutenir les rebelles.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

6 commentaires

  1. Amadou

    Aesien renseigne toi, la France n’est pas le seul pays qui visent le Sahel. Les EAU, la Chine, la Russie etc ont des intêrets économiques et idéologiques du Sahara Occidental au Soudan.


  2. Aesien

    Fall et Amadou, vous mentez comme des arracheurs de dent. On a clairement vu des vidéos où des hauts gradés et diplomates français affirmant sans honte que la France ne peut pas se permettre de laisser partir ses colonies d’Afrique et que des campagnes de déstabilisation discrètes étaient nécessaires pour sauvegarder leurs intérêts.


  3. Amadou

    Les Emirats Arabes Unis sont mêlés dans le conflit lybien. Cela ne m’étonnerait pas qu’ils sont ceux fournissant cet armement.


  4. Foday Jallow

    Salut Fall, ce que vous dites Fall même si c’est vrai,mais la faute c’est nos dirigeants,imagine qu’il y a Union Africaine, et la CEDEAO et après tout ça qu’il y a des groupes armés qui sèment la terreur dans ces soit disant Unions, ça me fait pleurer tout les jours je te le jure.


  5. Fall

    Le Qatar l Arabie Saoudite et Emirates sont impliqués dans les conflits en Afrique pour le contrôle de l or, la véritable monnaie


Laisser un commentaire