Plus de 404 ménages, soit 6900 personnes, ont été sinistrés à cause des pluies diluviennes qui se sont abattues entre le 22 et le 25 juillet à Bla, dans la région de San, au centre du pays, a annoncé le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA Mali) dans un rapport publié lundi en collaboration avec les partenaires humanitaires.
« Les 22 et 25 juillet 2024, des pluies diluviennes se sont abattues sur la ville de Bla et les 17 communes du cercle, avec une hauteur de précipitations combinée de plus de 100mm », indique l’organisation dans son rapport, rapporte Anadolu.
Le rapport précise que « sur plus de 6900 sinistrés enregistrés, 63% sont des femmes et des enfants de moins de 5 ans », ajoutant que « les eaux ont également causé des dégâts matériels importants ».
Plus de 400 ménages sinistrés par ces intempéries ont un besoin urgent de vivres, d’eau, de produits d’hygiène et d’assainissement, poursuit la même source. Plusieurs partenaires humanitaires se sont positionnés pour apporter une réponse, et certains ont déjà fourni une assistance. Une mission de coordination est organisée à Bla du 29 au 31 juillet pour assurer une réponse coordonnée, conclut OCHA dans son bulletin.
Harouna Mallé, un entrepreneur à Bla, a affirmé à Anadolu qu’il y a eu beaucoup de dégâts. « Le Centre de Santé a été inondé, des médicaments détruits, des malades renvoyés chez eux, et d’autres évacués sur Ségou. Devant moi, plus de 20 maisons se sont écroulées, au total 400 maisons sont tombées, occasionnant plus de 1000 déplacés », a-t-il ajouté.
« Les gens ont quitté leurs domiciles sans rien et ont trouvé refuge dans les écoles publiques de la localité, appelant les organisations humanitaires à les secourir », a-t-il indiqué.
Suite à ces intempéries, une commission de crise a été mise en place pour apporter une assistance aux sinistrés.