Plusieurs dizaines de personnes ont manifesté dimanche dans une ville du nord du Mali pour accélérer le départ de la force militaire française Barkhane, ont indiqué des organisateurs et des élus locaux à l’AFP.
« Nous donnons à compter de ce jour dimanche 14 août 2022 un ultimatum de 72H pour le départ définitif de Barkhane« , ont déclaré des manifestants se présentant comme « les forces vives » de Gao, une ville située dans le nord du pays, en proie aux violences jihadistes.
Gao abrite aussi les derniers militaires français présents au Mali, en partance pour le Niger.
Les rapports entre la junte au pouvoir à Bamako et Paris, ancienne puissance coloniale, se sont brutalement dégradés ces derniers mois, poussant les deux pays à la rupture après neuf ans de présence française ininterrompue pour lutter contre les jihadistes.
« Barkhane dégage », « Barkhane parrain et allié des groupes terroristes », « Aucune puissance étrangère ne fera du Mali son butin« , brandissaient des manifestants sur des banderoles, selon des photographies transmises par les organisateurs à l’AFP.
Ces messages circulent notamment dans les cercles farouchement anti-français et sur les réseaux sociaux. La France dénonce régulièrement les campagnes massives de désinformation à son encontre.
« Les marcheurs ont été reçus par le directeur de cabinet du gouverneur, à qui ils ont remis leur déclaration« , a mentionné à l’AFP Issa Idrissa, responsable de la communication du gouverneur. La manifestation a été confirmée à l’AFP par d’autres responsables locaux.
Avec AFP
le Mali est foutu,pour connaitre le rôle d’un organe,il faut l’éliminer.les maliens verront le rôle k jouait la France.. on ne peut pas chasser l’Europe de l’Afrique n’importe comment car nous sommes incapables de nous gérer nous même.. l’Afrique a chassé les colonisateurs et aujourd’hui nous mourons dans les déserts ou dans les mers pour aller chez eux.quand l’Afrique critique l’Europe g honte parceque nous faisons feu et flamme pour aller en Europe..resignons nous,ne soyons pas jaloux de ce k l’Europe sur nos têtes.. l’Afrique est incapable,un Africain plus qu’il apprend,plus qu’il devient méchant escro.ce k nous font nos dirigeants est plus pire de ce nous font les européens.
C’est la France qui a décidé de quitter le Mali à cette date .
Le gouvernement malien voulait que les français quittent bien avant .
Mais la France est restée ferme sur cette date .
C’est avant qu’il fallait manifester pas maintenant.
Si la France est courageuse, elle n’a qu’à en RÊVE essayer d’occuper 10 m2 de la Russie…