Publicité

Mali : Le Danemark retire finalement ses soldats du pays

Les forces danoises de l’opération européenne Takuba au Mali ont annoncé leur retrait suite à une nouvelle demande de la junte au pouvoir à Bamako dans la nuit du 26 au 27 janvier 2022, selon France 24 citant le chef de la diplomatie du Royaume de Danemark, Jeppe Kofod.

Bamako avait déjà demandé lundi au Danemark de rappeler « immédiatement » son contingent, récemment arrivé au Mali pour participer à Takuba – une force destinée à accompagner les soldats maliens au combat face aux jihadistes – au motif que ce déploiement était « intervenu sans son consentement ».

Publicité

Le colonel Abdoulaye Maïga, ministre et porte-parole du gouvernement de transition, a donné lecture mercredi soir sur la première chaîne nationale ORTM1 du communiqué redemandant « avec insistance » au Danemark de retirer ses forces spéciales, récemment déployées au Mali sans avoir, selon la junte, le consentement des autorités, ce que contestent le Danemark, la France et les pays européens engagés au sein du groupement de forces spéciales Takuba.

« Nous ne sommes pas encore au stade de l’incident diplomatique, ce sont peut-être des incompréhensions entre le gouvernement du Mali et le gouvernement du Danemark », a déclaré le colonel Maïga. Il a également ajouté que Bamako aurait été en droit de recevoir « des excuses des autorités danoises ». Et a évoqué la « très bonne réputation » du Danemark au Mali en raison de son action en faveur du développement. « Nous les invitons à faire attention à certains partenaires qui ont du mal malheureusement à se départir des réflexes coloniaux », a-t-il poursuivi.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire