Mali : La nation commémore la « Journée de la souveraineté retrouvée » en présence des pays de l’AES

Le Mali a célébré, ce mercredi 14 janvier, la quatrième édition de la « Journée nationale de la souveraineté retrouvée ». Institué par le Président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta, cet événement commémore la grande mobilisation populaire de 2022 contre les sanctions imposées par les organisations sous-régionales.

Cette journée, placée sous le thème « Souveraineté retrouvée, construisons le Mali de demain », marque le souvenir du refus catégorique opposé par le peuple malien aux sanctions de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et de l’Union Économique et Monétaire Ouest-africaine (UEMOA). D’après une citation reprise par Agence Afrique, les autorités maliennes estiment qu’il « s’agit de commémorer une célébration, une souveraineté choisie par le Peuple malien mobilisé face à l’oppression et aux sanctions inhumaines ». Cette date symbolise désormais la volonté du pays de défendre son indépendance face aux ingérences extérieures.

Les célébrations se sont déroulées sur l’ensemble du territoire ainsi que dans les missions diplomatiques. Dans la capitale, Bamako, le Premier ministre a présidé la cérémonie officielle, marquée par la présence de délégations venues des pays membres de la Confédération des États du Sahel (AES). Des cérémonies de montée des couleurs ont également été organisées dans divers établissements scolaires en présence de membres du gouvernement. Le Ministre Secrétaire général du Gouvernement a profité d’une conférence à Banico pour rappeler les trois principes directeurs de cette nouvelle dynamique : le respect de la souveraineté du Mali, le respect de ses choix stratégiques et la défense des intérêts vitaux des populations.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire