Mali : Imam Dicko dénonce l’arrogance des autorités de la transition et l’orgueil de la communauté internationale
PUBLICITÉ

Mali : Imam Dicko dénonce l’arrogance des autorités de la transition et l’orgueil de la communauté internationale

L’Imam Mahmoud Dicko, une figure religieuse très influente au Mali, a dénoncé, jeudi, l’arrogance des autorités de la transition et l’orgueil de la communauté internationale.

«De quelle paix parle-t-on ? de quelle sécurité et de quel développement ? Dans une situation particulière pour le Mali. Pendant que le peuple malien est pris en otage par des gouvernements arrogants, je dis bien arrogants, on ne cherche pas une solution et la communauté internationale par leur orgueil. Nous, nous sommes dans notre arrogance et le peuple est en train de mourir. Vous venez parler de paix et de sécurité et de quoi ici ? », a laissé entendre, l’lmam Mahmoud Dicko, rapporte Anadolu.

Et d’ajouter, « respectez un peu ce peuple. C’est pourquoi j’ai parlé de l’arrogance de nos dirigeants et de l’orgueil de la communauté internationale. C’est le peuple malien qui est entrain de payer ça. C’est extrêmement grave, une classe politique qui ne bouge pas qui n’existe plus, une société qui a cessé d’exister et le peuple est en train de trembler entre les gens qui veulent une transition indéfinie ».

Dicko s’exprimait à l’occasion de la 22ème édition du forum de Bamako tenu jeudi sur le thème :« Femmes, Paix, Sécurité et Développement en Afrique : Notre avenir dans la marche du monde ».

PUBLICITÉ

10 commentaire

  1. jean

    Au moins vous avez le mérite de vous rendre compte maintenant que votre fameuse junte vous conduit directement dans le trou.
    C’est pas le cas des illuminés de tous bord qui ne font que jeter

  2. Jean clou

    u moins vous avez le mérite de vous rendre compte maintenant que votre fameuse junte vous conduit directement dans le trou.
    C’est pas le cas des illuminés de tous bord qui ne font que jeter que de l’huile sur le feu. La haine rend aveugle. Le destin de nos nations peuvent être changer sans tambours ni trompettes en balayant d’abord devant notre propre porte. Nous n’avons pas le courage et l’honnêteté dans nous regarder dans la glace et de savoir finalement le problème c’est nous même. La remise en cause est incontournable et conter sur nous même avec des régimes démocratiques si nous voulons aller de l’avant. Ce serait faire preuve de naïveté en pensant qu’il suffit de remplacer une puissance par une autre pour le développement se pointe.
    Réveillez vous

  3. maciré

    Tiens le seul malien lucide. Mieux vaut tard que jamais

  4. Goto-Goto

    conseillé des malien cé comme si parlé auc mur

  5. 6a323²42

    تفكر قبل ان تتكلم
    Que voulez-vous cher Imam le Mali était gouverné par des corrompuws (lorsque le pays était attaqué jour et nuit les autorités de l’époque ont chargé une délégation pour acheter en France avec la corruption et la manque de volonté de leurs alliés de l’époque ils ont fait venir au Mali des hélicoptères qui ne pouvaient pas voler cause manque des pièces.
    En voyant l’avenir trés sombres ainsi la colère du peuple qui n’ en pouvaient plus tolérer la situation les jeunes gradés ont pris leurs responsabilités la suite on le sait les IMPERIALISTES et leurs Gouverneurs dans la région ont décidé de punir le PEUPLE MALIENS qui ne cherche que de vivre en paix et avoir sa réelle indépendance ils veulent des élections tout de suite pour mettre en place des nouveaux Préfets.
    Le pays est sur la bonne voie pour sortir de l’impasse.
    Ce n’est pas le moment de tendre la main aux ennemis du Mali votre propos sème le trouble ou vise à sémer la pagaille.

  6. af en colère

    N’est tu pas responsable de tout cela .
    Si les gouvernants sont arrogants,la communauté internationale orgueilleuse,toi t’es hypocrite…
    En fabriquant CHOGUEL tu as cru continuer à faire la politique à partir de ton Mimbar!
    Malheureusement pour toi ,hypocrite,menteur,manipulateur qu’il est il avait su cacher son jeu .
    Tu n’as plus que tes yeux pour pleurer sauf à initialiser de nouveau une «  révolution » !

  7. luciole

    Surveillez cet imam, c’est un traître à la nation. Il est en train d’être manipulé par la France et ses alliés. Time will tell

  8. Senegalais

    MERCI IMAM PEUPLE SENEGAL VOUS VOYEZ LE MALI NON AUJOURD’HUI CEUX QUI CRIÉE A LA RÉVOLUTION SE MORDENT LES DOIGTS !!! BOUNU SETANE BEU SEYTANÉ YI DIAKHASSÉ NOU (SONKO…GUY….CLEDOR SENE….MAFIA KACC KACC)……. MEFIONS NOUS DES IGNORANTS MES CHERS FRÈRE

    1. 6a323²42

      Quel idiot tu ne comprends rien de la Géopolitique ,tu penses qu’avec la France qu’on sera un jour un pays avancé ?
      on se dit indèpend liè à la France les gens ne mangent à leur faim on ne soigne pas les malades dans les hôpitaux.
      Leq enseignants ne reçoivent régulièrement leurs salaires tous ces problèmes sont dûs par des gens qui nous gouvernent mais ….

    2. Senegalais

      C’EST TOI L’IDIOT AFRICAIN TOUTE LES SOUS PUISSANCE ON ETAIT SI CE N’EST CE Q’UNE FOIS DOMINER (CHINE ,JAPON, CORÉE,EMIRAT,ARABIE SAOUDITE)MAIS CELA NE LEURS A PAS EMPECHE D’AVANCER ET DE CRÉÉE CEUX QUI LEURS AIENT PROPRES SANS TAMBOUR NI TROMPETTE………………………CONTRAIREMENT A TOI AFRICAIN …C’EST LES IGNORANT COMME TOI AU LIEU DE VOIR COMMENT FAIRE POUR ETRE AUTONOME PAS INDEPENDENT CAR AUCUN PAYS N’EST INDEPENDENT(MR GEOPOLIQUE ) TU REJETTES TES ERREUR LIÉ A TON IGNORANCE……A TA PARESSE ET A TON INSUFFISSANCE …….AFRICAIN ARRETE D’INSULTER LE BLANC IL NE T’A RIEN FAIT C’EST TOI MEME QUI TUE TA PROGÉNITURE (LA PREUVE 11 BB MORT DÛ A LA NEGLIGENCE DES FEMMESENCEINTE MORTS A CAUSE DE L’INDIFFÉRENCE DE SAGE FEMME DE SURCROIT FEMME ET AFRICAINE COMME ELLES !!! ALORS VA RUMINER TA COLÈRE AILLEUR VA PONDRE TES BÊTISE AILLEURS MR LE GARS QUI JOUER AU GEOPOLITICIENS ( PLUTOT DEBATTEUR DE GRAND PLACE )