Mali : Découvrez le premier ordinateur made in Mali

Mali : Découvrez le premier ordinateur made in Mali

Si vous allez un jour au Mali et que vous voyez un ordinateur avec un écran HDMI (High-Definition Multimedia Interface ) , une carte PC d’une capacité d’un giga de Ram ( Random-access memory ), d’une vitesse de processeur de 1,4 giga-hertz , une souris et un clavier , le tout fonctionnant sous « Ubuntu » et que celui-ci porte la marque de « Limmorgal » ne soyez pas surpris .

Rassurez vous, ce n’est pas l’un des ces nombreux ordinateurs bon marché et de mauvaise qualité qui inondent le marché africain. « Limmorgal » , qui signifie calculateur, en langue nationale peule, est l’œuvre des sociétés de droit malien Internet society Mali (ISOC Mali) et Intelec 3. Fait avec du matériel simple, cet ordinateur possède, juste à l’arrière de l’écran, un boitier qui contient tous les accessoires et terminaux de commande.

Le concepteur de cette machine est Mamadou Iam Diallo qui est Docteur en physique, expert des TIC, et enseignant à l’Institut supérieur de formation et de recherche appliquée (ISFRA) de Bamako. « Nous avons conçu cette machine pour contribuer à la réduction du fossé numérique, mais également à la vulgarisation de l’outil informatique surtout en milieu scolaire » a-t-il indiqué.

En plus d’être accessible au prix de 171 000 Fcfa , cet ordinateur peu être alimenté par l’énergie solaire. Faible en consommation d’énergie, la machine à juste besoin de 24 watts pour sa mise en marche.
Le concepteur de cette machine ne compte pas s’arrêter à cette version de son invention. En effet, il compte développer le produit à l’avenir afin que celui-ci puisse satisfaire d’autres besoins.

9 COMMENTAIRES
  • just

    Saluons cette expérience acquise par nos compétences. A quand le Boeing made in Africa etc,,

  • llllllllllllllllllllllllllll

    bravo bravo, je vous encourage vivement !

  • ania

    grandissime !

  • fall

    L’afrik a toujours regorge de potentialite intellectuel mais ce sont les blancs ki nous ont rendu paresseux en volant et ameliorant nos recherches je suis tres fier de vous m diallo

  • ndiaye

    revoilà encore une potentialité en Afrique nos scientifiques ont toujours suent faire de merveilleuses choses mais aucun gouvernement africain n’a su en profiter toutes les matières premières viennent d’africain de grâce exploiter nos potentiel etc pour vu que l’Afrique se développe

  • sowpoulo

    bravo!!!!!!!

  • MAURICE

    voilà des oeuvres à encourager. chers presidents arrètez de courire derière vos collègues occidenteaux donnez des moyens à vos jeunes et vous allez voir de quoi ils sont capable. hier s’était une tablette au TOGO ouGABON je ne me rappel plus bien où aujourd hui le MALI.L’UNION AFRICAINE voilà c’est là que la jeunesse intlectuale chercheur a besoin de toi. BRAVO MON FRèRE DU COURAGE.

  • deuguit

    tandis que les autres pays africains se développent,créent et produisent ndeyssane nous les sénégalais on danse et chante au grand théâtre,di promouvoir ay ouzin beureung barigo,thiey yalla

  • Assane samb

    Sa mérite vraiment l’appuis des gouvernements africains pour encourager les scientifiques car l’idee y est mais par manque d’appui qui causse Probleme et la faiblesse de nos hommes politiques face a l’exploitation de nos matières premières

Publiez un commentaire