Téléchargez l'appli SENEGO
PUBLICITÉ

Malawi : La peine de mort officiellement abolie

Cette semaine, la Cour suprême du Malawi a interdit la peine de mort en modifiant la sentence et en ordonnant une nouvelle condamnation pour 37 personnes dont la peine de mort avait été prononcée.

Sandra Babcock, directrice du Cornell Center on the Death Penalty Worldwide et partenaire du Malawi Resentencing Project, travaille sur des affaires capitales au Malawi depuis 2007. Elle qualifie la décision d ‘«historique» et ajoute que le Malawi a maintenant rejoint les rangs croissants des pays abolitionnistes où les hautes juridictions ont conclu que la peine de mort viole le droit à la vie. Elle a déclaré  que «L’impact de cette décision se fera sentir loin. Cette décision renforce encore la position émergente de l’Afrique en tant que chef de file dans la tendance à l’abolition de la peine capitale.

Vertus africaines

« La décision est conforme à la tradition africaine d’Ubuntu, ou la justice de guérison. La Cornell International Human Rights Clinic a publié un rapport en 2018 constatant que les chefs traditionnels du Malawi soutenaient massivement l’emprisonnement à perpétuité plutôt que la mort. Le rapport note que «Les raisons pour lesquelles les chefs traditionnels s’opposent à la peine de mort varient. L’explication la plus courante était enracinée dans la conviction que les gens peuvent changer – et que la prison est un lieu de réforme. Beaucoup ont noté que la réhabilitation est impossible si un prisonnier est exécuté ».

Droit universel

« La décision de la Cour suprême du Malawi était fondée sur le droit à la vie de la Constitution – un principe qui est inscrit non seulement dans la Constitution du Malawi, mais aussi dans de nombreuses constitutions africaines et traités relatifs aux droits de l’homme. À la suite de cette décision, 37 prisonniers verront leur peine de mort réduite à une peine moindre. La Cour suprême avait déjà aboli la peine de mort obligatoire, une décision qui a conduit à une réduction des peines pour plus de 160 condamnés à mort ».

Muna Ndulo, professeur de droit international et comparé à Cornell, affirme que le système judiciaire du Malawi est un modèle pour la région. Ndulo a déclaré que «Le système judiciaire du Malawi illustre les meilleures traditions de la jurisprudence africaine. L’année dernière, le pouvoir judiciaire a annulé le résultat antidémocratique de la précédente élection présidentielle. Aujourd’hui, avec l’abolition de la peine de mort, il s’est imposé comme un chef de file dans le respect de l’état de droit et des droits de l’homme. J’applaudis de tout cœur cette décision.

41 Whatsapp
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
ACTUALITÉS RÉCENTES
    4:32 - 11/05/2021

    Incendie à l’hôpital Magatte-Lô : Le SAMES exige une enquête impartiale…

    Whatsapp
    2:28 - 11/05/2021

    Interrogé sur ses relations avec Pastef : Le Journaliste de Walf gardé à vue -Audio

    Whatsapp
    0:41 - 11/05/2021

    Keur Massar : Un motard heurte un véhicule 4X4 et meurt sur le coup

    Whatsapp
    23:59 - 10/05/2021

    Turquie : Champion de D2, Adana Demirspor de Joher Khadim Rassoul revient en Süper Lig, 26 ans après

    Whatsapp
0
Votre avis comptex
()
x
Whatsapp