Mairie Saint-Louis : Pr Mary Teuw Niane met l’enseignement au coeur de son programme

« Saint-Louis première ville sénégalaise libérée de l’analphabétisme ».  Ce sera un des objectifs de base du Pr Mary Teuw Niane, candidat à la mairie de l’ancienne capitale du Sénégal. En effet, selon le postulant, pour réaliser son programme « ambitieux, réaliste et réalisable (PA2R) », il aura besoin de citoyens en pleine possession de tous leurs moyens intellectuels, physiques, psychiques et psychologiques.

Enseignement…

L’ancien ministre de l’Enseignement supérieur, Pr Mary Teuw Niane, a commencé à donner des axes de son programme, une fois élu à la tête de la mairie de Saint-Louis. D’après le président du Conseil d’Administration (PCA) de Petrosen, savoir lire et écrire permettra de construire cette synergie d’hommes et de femmes tournés vers le développement de leur Cité et engagés à relever tous les défis.

S’instruire…

« Ce projet mobilisera particulièrement la jeunesse et les retraités. L’école s’installera alors dans chaque maison, au cœur du foyer, au rythme des occupations quotidiennes des populations.
La Mairie créera le cadre incitatif pour pousser les Saint-Louisiennes et les Saint-Louisiens à s’instruire, à apprendre, à aimer la connaissance et à aller à sa conquête », a révélé Pr Mary Teuw Niane.

A l’en croire, Saint-Louis sera un exemple de ville apprenante, enracinée dans ses valeurs de civilisation et résolument tournée vers le Futur !

3 COMMENTAIRES
  • Dollindar

    Kii ay wakhaam yi amoul boppa amou guene !
    S’il s’agisse d’alphabétisation avec acquisition de connaissances modernes, Saint Louis faitsait partie des 4 communes de la période coloniale, avec tous ses natifs naturalisés citoyens français d’outre mer !
    S »il s’agisse d’alphabétisation avec acquisition de connaissances théologiques islamiques, Saint Louis est un creuset de lieux de formation dans ces domaines avec des dahras qui ont une dimension sous régionale. Sans compter que pour nos parents chrétiens, une des plus vieilles églises d’afrique s’y trouve. Et pour nos parents musulmans, on y trouve la zaouia de El Hadj Malick Sy; la zaouia de El Hadji Oumar Foutyou Tall; et tout le monde sait ce que cette ville représente pour nos parents mourides !
    M le Prof, Saint Louis n’oubliera jamais que étant Ministre vous disiez préférer la main d’œuvre étrangère si elle était plus « qualifiée » / « diplômée » que la main d’oeuvre locale (sénégalaise) alors que c’est chez nous qu on a besoin de notre expertise nationale ! Une préférence nationale pour bien préciser !
    Parlez nous du chômage des saint louisiens, du cadre de vie des saint louisiens, des problèmes d’éclairage, du transport, de la voirie publique etc … C’est à ce niveau que des propositions doivent être faites ! Malheureusement pour vous vous en êtes incapables, parce que vous êtes lunatique avec vos maths, rien de concret ne peut venir de vous ! et surtout sur ces secteurs vous ne pouvez ni ne saurez faire mieux que l’actuel Maire M Mansour Faye qui a mis la barre très haute en termes de réalisations !! Alors rangez vous avec politesse et humilité derrière M Mansour Faye t respectez la discipline de parti. Sinon ayez le courage de sortir de l’Apr et battez vous pour créer votre propre parti !

    DOLLINDAR
    Un Dollindar qui aime Saint Louis plus que les saint Louisiens

  • TripleX

    Il a eu l’occasion de faire ses preuves dans l’enseignement supérieur, ce n’était pas une réussite. Ce gars, doué dans ka rhétorique à coups de défoncage de portes ouvertes, ressemble à un enfumeur, un politicien de Ndoumbélane quoi

  • salif

    Ok

Publiez un commentaire