Téléchargez l'appli SENEGO
PUBLICITÉ

Magal Touba, cérémonie officielle : Echange entre le spirituel et le temporel…

Les rideaux tombent sur le Magal de Touba. La 127e Edition, célébrée dimanche, aborde son dernier temps fort, la Cérémonie officielle, ce lundi 27 septembre. Avec une dominante, le traditionnel échange entre le temporel et le spirituel, et les recommandations du Khalife aux disciples.

Mot d’intérieur

Le Gouvernement, représenté par le ministre de l’Intérieur, transmettra les salutations et les Ziars du chef de l’Etat, au Khalife Général des Mourides. Occasion pour Antoine Félix Abdoulaye Diome, très introduit à Touba, sa première prestance, de revenir sur les relations déjà excellentes entre le Président Macky Sall et Serigne Mountakha Mbacké, sur la dimension de l’homme multidimensionnel, Adorateur de Dieu et Serviteur de son Prophète, Serigne Touba. Et certainement de promettre à celui qui incarne Serigne Touba Ici-bas, de s’améliorer, pour les manquements, à la prochaine édition.

Ndigël maraboutique

En réponse au message délivré par l’autorité centrale, le Khalife, à travers son son porte-parole, Serigne Bass Abdou Khadre, remerciera le gouvernement, et en tête le Président Macky Sall, pour le respect des directives ayant entrainé la réussite de ce grand événement.

Ses remerciements iraient également aux disciples qui ont massivement répondu à son appel dans ce contexte de crise sanitaire. Au-delà des sujets d’actualité, il exhorterait les disciples sur le retour à Dieu, le renouvellement de l’allégeance à Serigne Touba, non sans donner des recommandations ou ndigël aux disciples pour le retour à leur foyer respectif.

Ilaa Touba

Le Grand Magal de Touba est une commémoration d’action de grâce à Dieu initié par Serigne Touba, le fondateur du Mouridisme. Il commémore son départ pour l’exil en 1895 qui correspond au 18 Safar.

Cette fête atteste la transformation par Dieu des épreuves subies par le Cheikh en bienfaits. Ce jour d’action de grâce est mis à profit, par le Serviteur du Prophète (PSL), pour la lecture du Coran et des Xassida, et la distribution de copieux mets communément appelée Berndel.

Une cérémonie à suivre sur Senego.com

Vivement la prochaine édition

139 Whatsapp
Annonces
guest
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus noté
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
ACTUALITÉS RÉCENTES
    5:10 - 16/10/2021

    Ballon d’or : Mané furieux après l’absence d’Edouard Mendy !

    Whatsapp
    2:37 - 16/10/2021

    Monaco : Krépin Diatta ne s’est pas encore remis de sa blessure !

    Whatsapp
    1:23 - 16/10/2021

    Touba : Serigne Bass Abdou Khadre livre le bilan du Grand Magal (Senego Tv)

    Whatsapp
    0:16 - 16/10/2021

    Évra sur le ballon d’or : « J’en ai marre de le donner à Messi. (…) Qu’est-ce qu’il a gagné? » ?

    Whatsapp
1
0
Votre avis comptex
()
x
Whatsapp