Annonces
Annonces
» » » » » » » Magal Touba 2017 – Serigne Abass Mbacké...

Magal Touba 2017 – Serigne Abass Mbacké Porokhane regrette: « Plus jamais ça… »

  • El Malick SECK El Malick SECK

Serigne Abass Mbacké fils de Serigne Moussa Porokhane a appelé la rédaction de Senego pour fustiger le manque d’eau et autres aléas constatés lors de cette édition du grand Magal de Touba.

« A quoi servent les Crd si les recommandations qui y sont prises ne sont jamais  considérées ? » se demande le petit fils de Serigne Touba.   » Le manque d’eau de cette année ne peut pas s’expliquer. Compte tenu des décisions et mesures annoncées par les autorités étatiques et ses directions lors des différentes rencontres organisées pour la bonne tenue de ce grand rendez-vous annuel des Mourides et Musulmans c’est inadmissible. Et s’y ajoutent les coupures de courant, les défaillances des opérateurs téléphoniques alors qu’ils bénéficient des milliards sur le dos des abonnés ».

« Plus jamais ça, le Magal est un grand événement religieux et est considéré au même rang que le pèlerinage à la Mecque pour nous mourides du fait que nous n’avons pas les moyens de nous rendre en Arabie Saudiya » fait remarquer le jeune Mbacké-mbacké très remonté.

Annonces
Annonces

12 commentaires

  • baol+baol
    12/11/2017 09:30

    pourtant on à pas entendu qelqu un mort de soif qelq un mort par manque de réseau qelq un mort par manque de soins prions à Allah que ces manquments de répètent chaque année c est le magal qui oblise on arrive jamais dans la vie à satisfaire tout le monde chaque année les pèlerins augmentent donc les prévisions faussent.

  • je suis indigné
    12/11/2017 20:18

    Cheikh bass porte-parole n’a rien dit à ce sujet. C’est dommage.

  • akuna
    12/11/2017 22:50

    Mettre le magal au meme rang k le pelerinage a la mecque. Il Faut vraiment d,une spudite Tres avance pr le dire

  • Talebb
    13/11/2017 00:26

    Vraiment on entend du n’importe quoi par excès de fanatisme et de chauvinisme. On peut bien faire ses revendications sans pour autant faire de grosses gaffes comme celle là pour un musulman. Beit Allah Al Haram n’est comparable à aucun autre endroit même pas à Madinatoul Mou Nawara ou repose pourtant Le prophète Muhamad Salahou Aleyhi Wa Salam la meilleure des créatures. Nous aimons trop Serigne Touba pour laisser faire certains rapprochements. Sachons raison garder. Aller à un autre endroit sur cette terre ne compense nullement le Hadj pour le musulman qui en a les moyens. C’est un Fard ou wajib. Celui qui n’en a pas les moyens en est tout simplement déchargé. Il lui est loisible et même recommandable de faire son ziarra aux Awliyah comme le vénéré Khadimou Rassoul qu’Allah Soubhanou Wa Tall élève davantage son étendard. Il faut cependant éviter certains propos déroutants voire excessifs.

  • Libasse Hane
    13/11/2017 06:55

    Il faut le reconnaître. Il est impossible de ne pas avoir des problèmes d’eau pour plus de 3.500.000 personnes réunies sur un seul site.
    Reflechissons avt de critiquer

  • kountakinte
    13/11/2017 08:26

    Mani gni diwowe sen boop seutou serigne touba di cree ay mouvement nioy lobbie you mak yi nara toukil senegal

  • TANGH KHOL
    13/11/2017 09:36

    AKUNA MERCI. CA C DU N’IMPORTE QUOI. IL FALLAIT JAMAIS DIRE CA (AU MEME RANG QUE LE PELERINAGE A LA MECQUE) CA C DU CHIRK PURE ET DURE.

  • Boubs
    13/11/2017 11:21

    Wa gna dé ci accidents yi koulene di kassal ?

  • sidy moukhtar
    13/11/2017 13:58

    wa ajatane limane bidoufine irtadaa wa houdiatane ala moukhafine khadà.
    Jahalta saîrîî fawkha hadji wa djihat fî ladjri wa youni wa fî kouli rachad.
    Kata LAHOU tabaraka wa tahalah anna baïti Lahilharam tarfaoul malayikatou ila touba.
    Serigne touba ak rassoulou LAHI sôwla ak soukar da ngay bolé lèpe nàn mba nga bolè lép tour
    wa salam

  • way diébalou
    13/11/2017 14:59

    SIDY MOUKHTAR dire que la maison d’allah est transporter a touba et meme la mosquée de médine et la tombe du prophète avec est l’une des plus grands mensonges apres le djébalou exclusif a Allah dévié vers le marabout ainsi que le it’tibaa’a suivie du prophète tous dévié a des mortels et jamais vous ne sortirez des preuves de vos mensonges, ay fénn rék. et malheureusement ces mensonges ont égarer baucoup de gens comme mon père, ma mère et grands parents qui ont tous refuser des billets pour le pèlerinage pour ne pas nier ces affirmations maraboutiques mensongères.

  • muslim
    13/11/2017 16:06

    SIDY MOUKHTAR wakhni nééguoub yallabi ak bou médine ak qabrou yonénte bi lagnou tokhal mou djeum touba bokna thi fénn yi gueuneu reuy guinaw djébalou thi yalla (islam) ak ittibaa’a di topp yonénte bi yi guéén djokh ay mbindééf youdoul yalla té dougnou yonénte té dooléén meusseu indi aw lay té séén fénn yooyou rééralna gnou bari kom sama baye, sama yaye ak samaye mame yi bagne billét hajj makka ndakh bagna wéddi séén wakhi serigne you amoul bénn lay loudoul ay soss rék.

  • Yancouba sao
    15/11/2017 16:44

    Je respecte cheikh Ahmadou bamba qui est une fierté pour sa résistance face aux colons venus sous trois chapeaux dont christianiser l’Afrique. Mais il faut éviter des exagérations en islam. Touba pour un mouride ou pas ne pourra jamais prendre la place de la Mecque…

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces

L'ACTU EN TEMPS RÉEL