Au Sénégal, le Magal de Touba 2025 a été marqué par un nombre important d’accidents de la circulation. Selon un bilan provisoire communiqué par le Commandant Yatma Dièye, chef de division information et relations publiques de la Brigade nationale des Sapeurs-Pompiers, 660 victimes ont été recensées, dont 22 décès, suite à 270 accidents routiers.
Bilan des accidents de la route
Les sapeurs-pompiers sont intervenus au total 507 fois pour des motifs divers, avec un total de 747 victimes dont 26 corps sans vie. La majorité des interventions, soit 270, concernaient des accidents de la circulation. Parmi ces accidents, un renversement de « Ndiaga Ndiaye » (véhicule de transport en commun) sur la route de Darou Mousty, le 14 août à 12h27, a fait 24 blessés.
Appel au respect du code de la route
Face à ce bilan, le Commandant Dièye a souligné l’importance du respect du code de la route. « Cette situation […] appelle à plus de respect aux normes du code de la route », a-t-il déclaré, selon Sud Quotidien.
Historique des accidents au Magal
Les accidents de la route sont malheureusement un problème récurrent lors du Magal de Touba. En 2023, le bilan s’élevait à 21 morts. L’année précédente, en 2022, 33 personnes avaient perdu la vie et 906 autres avaient été blessées selon la Brigade nationale des sapeurs-pompiers (BNSP).
Tout ça pour ça