Magal de Touba : 18 Safar notre surface de réparation (Par Soukeyna Fall)*

18Safar notre surface de réparation pour marquer de grands buts dans notre vie ici-bas et dans l’au-delà.

18Safar Sougnou Safara, notre médicament salutaire sans aucun effet secondaire.

18Safar notre Allô 18 notre numéro de secours..

« Ko beugoule Togne boule dougue thie 18 tame »

A tous ceux qui crient et dénoncent je rappelle que vous n’êtes pas plus soucieux du bien être des populations que les autorités religieuses et les autorités étatiques.

Vouloir arrêter la mer par ses bras ne sera pas seulement amer mais ce serait suicidaire.

Aucun scientifique ne peut vous démontrer pourquoi Touba n’a pas connu le pic ou augmentation des cas covidés après le Magal 2020 de l’année dernière.

Ni pourquoi nous commençons à apercevoir une lueur d’espoir après la journée de récital de Coran et de Khassida.

Le chef de la division du Ministère de la Santé dit dans un journal « la 3ême vague de la covid 19 est derrière nous si la tendance se confirme  »

Soyons conscients de l’application des mesures barrières pour assurer nos arrières mais aussi soyons confiants de la protection divine par la Foi.

La liberté d’expression ne doit pas s’exercer sur la violation de la liberté de Culte.

Dans ce monde où la banalisation devient un banquet d’honneur au détriment des vrais nutriments de nos valeurs .

Dans ce monde de Saisons ,avec ses couleurs, ses couleuvres et ses douleurs.

Dans ce monde rose ou morose appelé la Vie.

Dans ce monde , nous sommes une diversité à l’échelle individuelle de par la composition de notre corps avant d’être une diversité collective.

Les vaccins aussi ont leur diversité mais ont le même objectif à savoir la protection des personnes.

Pour tout déplacement, pour toute circulation chacun est libre de choisir son moyen de transport et son itinéraire de rapidité et de commodité. Les aéroports et les ports se remplissent, Les gares et les garages se remplissent aussi .. Même dans un même immeuble ,les uns préfèrent les escaliers, les autres l’ascenseur.

A chacun son trajet et son trajectoire.

L’essentiel, pour tout moyen de transport choisi , c’est d’arriver à bon port avec de bons apports !!!

Au Sénégal, les confréries ne sont pas source de conflits ni de tensions sociales bien au contraire elles sont source de stabilité et de tempérance. Car quelque part être sans Foi c’est être sans Loi. Force doit aussi rester pour la Foi.

Nous sommes tous des êtres humains, humains à des degrés différents ,égaux à des égos différents. Être membre d’une même famille ne signifie pas avoir les mêmes droits et devoirs que le chef de famille. Il existe des droits et devoirs communs à tous et des droits et devoirs spécifiques liés aux responsabilités des uns et des autres en leurs rangs et qualités.

Que chacun s’en limite à ses prérogatives.

Les formats d’existence,du Grand Magal de Touba et des autres Magal de Abdoul khadim khadim Rassoul,sont du Ressort du Khalife général des mourides, qui est soucieux ,au delà des mourides , du bien être des sénégalais et de L’HUMANITÉ entière .

La communauté mouride a toujours été sensible aux problèmes qui touchent les sénégalais de Serigne Touba khadim Rassoul à Serigne MOUNTAKHA MBACKÉ BACHIR j’en citerai 1milliard pour les inondations avec Serigne Sidi Mactar Mbacké et les nombreuses contributions de Serigne MOUNTAKHA MBACKÉ BACHIR sur bien des questions . Sur la COVID 19 sa participation dans la lutte est multiforme et dépasse les moyens financiers.

Les autorités religieuses et les autorités étatiques en parfaite harmonie veillent toujours sur tous les plans , au bon déroulement du MAGAL DE TOUBA surtout dans le volet sanitaire et sécuritaire. Le Magal de Touba est la plus importante fête dans le calendrier mouride.

Le Khalife général des mourides SERIGNE MOUNTAKHA MBACKÉ BACHIR a toujours demandé aux talibés, depuis la pandémie , de respecter le protocole sanitaire. Son image avec le port du masque l’illustre parfaitement.

Être Mouride c’est aspirer à être un bon musulman d’abord avant de choisir Serigne Touba pour son élevation spirituelle .Sidy Birahim Cheikh Ibra Fall est le prototype parfait du mouride sadikh baye Fall. Si Serigne Touba est un médicament la notion de notice nous est indiquée par lampe Fall avec la posologie .Cheikh Ibra Fall lampe est la porte et la lumière qui nous ménent vers AHMADOU BAMBA KHADIM RASSOUL.

Dans la philosophie du mouride les ordres du khalife général des mourides sont des Ndiguel. Ces désirs sont des plaisirs pour toute la communauté qui rivalise d’ardeur pour sa réalisation.

La Foi profonde ne se discute pas et ne se dispute pas. Elle semble invisible à l’image de l’air mais elle fait vivre cette partie importante de nous car n’oublions pas que l’homme est à la fois corps et esprit .

Si tout le monde sait et accepte que toutes les terres ne se valent pas sur le plan commercial ,le croyant sait que toutes les terres ne se valent pas sur le plan spirituel !!!

La Foi oriente la prière mortuaire et la terre d’enterrement de nos disparus. Libre à une personne de croire qu’un mort peut être enterré n’importe où sans parcourir des kilomètres parfois même par avion en perdant du temps.

Même les touristes recherchent des guides dans des endroits pas bien maîtrisés pour ne pas s’égarer. Les friands de connaissance lisent les livres guides pour mieux s’éclairer. Les partis ont des Leaders, les pays ont des Présidents. Les équipes ont des coachs et des capitaines. La Mosquée a son Imam pour les prières. Même pour le mariage le mari en est le chef en toute complémentarité.

En maniement de la langue mais aussi dans le fonctionnement de nos règles de vie,quand deux verbes se suivent le second se met à l’infinitif.

Le Masculin l’emporte sur le féminin..

Les exemples foisonnent.. Dans notre société traditionnelle et religieuse chaque personne quelque soit son âge a un » kilifat ou khalifah »

Libre à celui qui n’a pas besoin de Guide de marcher tout seul .

La Foi occupe une place importante dans notre vie et dans nos vies qu’on ne doit pas occulter. Du réveil au coucher, de la naissance à la partance. La Foi se reflète parfois sur le Prénom de nos enfants, sur la décoration de nos maisons , sur notre habillement jusqu’au bonnet , sur nos déclamations et nos exclamations ,sur le nom de certaines entreprises ou lieu de travail bref sur notre savoir vivre, notre savoir avoir et sur notre savoir être !!

La Foi comme un amortisseur de douleur, est thérapeutique pour supporter toute déprime. La Foi est la nourriture de l’âme qui apaise le corps. La plénitude s’exerce par corps et âme.

Khadim Rassoul est notre meilleur sponsor pour tout essor, vivificateur de nos vies.

Nul ne peut rendre inaudible l’appel de AHMADOU BAMBA KHADIM RASSOUL .Le Mouridisme est notre Portail et notre gouvernail dans l’islam pour notre Salam existentiel et substantiel de façon substantielle..

Le Magal de Touba ou 18Safar n’est pas un jour férié « fait rien « .Le Magal de Touba est un jour férié dont les retombées économiques surpassent le fonctionnement normal d’un jour ouvrable. C’est un formidable Jour d’ouvrages et d’ouvertures dont les bienfaits sont immenses et intenses.

Serigne Touba notre Portail et notre gouvernail dans l’islam pour notre Salam !!!

L’œuvre de SERIGNE TOUBA MBACKÉ résonne et dépasse la raison. Son parcours exceptionnel, nous abreuve un peu de sa dimension, mais en réalité son parcours nous dépasse comme cours.

Le raisonnement cartésien ne peut pas toujours cartonner avec les œuvres de Serigne Touba KHADIM RASSOUL. Tout n’est pas scientifique dans ce monde. L’UNIVERS a ses mystères.. qui sont du Ressort de Dieu.

Les religions monothéistes regorgent de phénomènes divins dont la Dimension ésotérique nous renforce en Foi.En atteste comme exemple, dans la religion musulmane Les deux épreuves du Prophète Mame Ibrahima khaliloulah avec le bûcher ardent d’abord ensuite L’Histoire de la Tabaski.

Al Mouridiyah est la voie qui mène vers Allah .Minallellahi illallellahi est l’appel de AHMADOU BAMBA KHADIM RASSOUL en accompagnement avec le Culte du Travail.

Serigne Touba né en 1853 à Mbacké Baol a fondé le Mouridisme vers la fin du Ramadan en 1883 à Mbacké kadior (terre de son père Mame Mor Anta Sally Éducateur et Grand Érudit ) avant de fonder d’autres terroirs dont Darou Salam et Touba . Il a d’abord vécu avec son père dans différentes localités ( Khourrou Mbacké , Porokhane ,Patar… ) dont la dernière était Mbacké kadior. Dans cette 1ère étape de sa vie ,le fils de Sokhna Diaratoulahi AHMADOU BAMBA n’a jamais cessé ,d’étonner de par la singularité de ses nombreuses prouesses .

AHMADOU BAMBA KHADIM RASSOUL pendant 7ans à Touba a su étendre les fondements de la doctrine Mouride avec minutie et avec comme munitions le Coran et la Foi.

La Vision de SERIGNE Touba ,avec son modèle d’organisation de la Cité religieuse et son système de décentralisation avec différents pôles de sacralité (en Darou et Dara),est à la fois contemporaine et Intemporelle.

Après Darou khoudouss avec la révélation prophétique sur les conditionnalités et le conditionnement de sa mission ,le CHEIKH s’installe à Mbacké Baarry terre de culte et de culture religieuse mais aussi terre de Mame Marame son grand -père.

Si d’ordinaire on n’est jamais prophète chez soi, l’exceptionnel Serigne Touba en est l’exception. Il a d’abord obtenu l’allégeance de tous les siens, côté maternel comme paternel et de beaucoup de fidèles et compagnons, dont Mame CHEIKH Ibra Fall , qui dès le début de son appel ont toujours cru en lui .

Très vite la popularité de AHMADOU BAMBA dépasse Touba et toutes les contrées environnantes avec l’augmentation impressionnante et croissante de ses talibés.

Kou gnewe mou diaguale.

Cela commença à déranger beaucoup de gens envieux et à inquiéter le pouvoir colonial qui lui prêtait l’intention de vouloir conquérir le pouvoir par la guerre sainte.

Certains font des ragots leurs ragoûts !!!

Dans ce contexte de double vassalisation du pouvoir colonial et du pouvoir des chefs traditionnels, les éléments de Satan sont dans leurs domaines de prédilection et de délation. Si la domination occidentale a réussi à travers l’esclavage et la colonisation ce n’est pas seulement parce que les Blancs étaient forts mais c’est parce que des Noirs se sont ligués avec les blancs pour combattre contre leurs frères .On n’est jamais blindé de l’intérieur. On se protège de l’extérieur par l’intérieur.Les pires ennemis sont les proches faux et fauves .

Méchanceté et manigances ont longtemps vécu en faisant dans l’habillage d’amitié ou en faisant dans la provocation et l’intimidation car la jalousie et la haine ont le sommeil léger. Les détracteurs délateurs, calomniateurs sans accalmie ont toujours essayer de détruire en ignorant parfois qu’ils font partie des matériaux de construction de toute élévation!!!

Après plusieurs convocations , le CHEIKH , dans l’impossibilité de faire un déplacement ,avait dans un premier temps répondu par lettre en choisissant Mame Thierno son frère cadet comme émissaire .

Las d’attendre , Las d’entendre les échos de ses projets par ses détracteurs ,le pouvoir colonial decida d’en faire un bouc émissaire pour en terminer avec lui.

Le 4Safar déjà ,Serigne Touba était prêt pour aller répondre mais finalement en accord avec la puissance divine, il avait choisi le 18Safar pour aller répondre en personne à « Borome Ndar  (gouverneur ). Ce même jour 18Safar la troupe du commandant Leclerc était en route pour emmener le CHEIKH. C’est dans les épreuves que naissent les preuves de notre élevation pour toute ovation.

En partant ,Serigne Touba ,connaissant l’ampleur de sa mission, a confié le fonctionnement de la communauté à son frère cadet et homme de confiance Mame Thierno Ibra Faty borome Darou Mouhty. Moment de séparation triste et dure pour la famille ,pour les dignitaires et pour tous les Talibés. Serigne Touba demande à tous de savoir endurer .

Pourquoi le Magal de Touba ou 18Safar ?

Le 18 du mois de Safar 1313 de l’Hégire ou Samedi 10 Août 1895

Serigne Touba sur son cheval Awenoullahi quitte Mbacké Baarry ,il est en route pour venir à St Louis.

La Troupe impressionnante du commandant est en route pour venir prendre Serigne Touba.

Le Télescopage ,ou la rencontre en cours de route,  » hasardeuse » pour nous profanes ,historique à jamais entre Serigne Touba et la troupe du commandant Leclerc a eu lieu à Djéwal. Ce Départ d’exil avec toute sa complexité chanté dans tisbari Djéwal . »Tisbar bou bari Tisse,bari Djarigne,Dji Khéweule bouye lawe ba fawe ba lépe di wéle wéli. »

Ce Départ marque la 1ère rencontre et la 1ère victoire de Serigne Touba sur les Toubabs à Djéwal.

Ce Départ, en cache plusieurs départs qui sont source de souffrance certes, dans la Dimension humaine et dans son impression et interprétation ,mais en réalité constituent de Grandes Victoires Terrestres et Célestes!!!

« Djéwal takhena Serigne Touba dou Djékhalle Khéweule ba fawe » .

La troupe du colon avec tout son dispositif voulait manu militari amener » le CHEIKH  » .Il refusa et leur signifia qu’il passe la nuit d’abord .

Après une longue prière, les tireurs en action furent foudroyés par une force et étaient évanouis jusqu’au petit matin .Leur supposé prisonnier les a réveillé .La troupe sonnée mais sommée d’amener Ahmadou Bamba le suivait tranquillement. Serigne Touba passa dans les terroirs(Coki et Louga) de certains de ses dignitaires avant de venir répondre à Borome Ndar.

A St Louis le Gouverneur voulait interdire la liberté de culte avec des rassemblements et se faire reconnaître comme Dieu sur Terre avec obligation pour tous les signataires de lui verser une sorte d’impôts pour parachever sa vassalisation.

Serigne Touba refusa d’abdiquer.Il a refusé de signer.

Le Refus de signature dans le bureau du Gouverneur avec seul refuge la Puissance divine n’était pas du goût des colons.

La constance de Serigne Touba Abdoul Khadim Khadim Rassoul en toute circonstance de reconnaître l’unicité de Dieu est un message fort pour tous les croyants.

La Bravoure de Serigne Touba ne souffre d’aucune bavure !!!

A Ndar une parodie de procès fut organisée pour tuer toute velléité de résistance en lui. Cherchant ainsi à l’atteindre pour l’éteindre définitivement ,ignorant que nul ne peut éliminer cette lumière qui illumine en Khadim Rassoul.

Ses deux rakkas du 5 Septembre 1895 pendant le fameux « Conseil privé » sont célébrés chaque année à St Louis.

Que de rudes épreuves vécues et vaincues !!!

A St Louis, longtemps introuvable, Serigne Touba sans autorisation de visite ,sans signe de vie et de vue a été finalement découvert par lampe Fall baboul Mouridine Cheikh Ibra Fall.
Ensuite Ndakarou 19Septembre 1895 (2nuits d’atrocités où même marcher était difficile le CHEIKH stoïque supporte tout )..puis au 3ême jour ce 21 Septembre 1895 le départ du bateau pour l’exil au Gabon.

L’expression » mener en bateau « trouve ici tout son sens.

L’Exil était synonyme d’extermination et d’inhumation dans son intention et son expression.

La déportation dans un pays ,à barrière linguistique et climatique, hostile pour un sahélien ,dont La densité de la végétation est synonyme de la densité ,de l’immensité et de l’intensité de leur désir maléfique. Cette option était finalement leur solution pour l’asservir et l’ensevelir pour toujours.

Cette immensité , sera plus tard synonyme de l’immensité des écrits de Serigne Touba dont la maitrise de la langue arabe et la profondeur de ces poèmes sur le Prophète Mahomet psl plus de 7tonnes , continue jusqu’à nos jours d’étonner le monde arabe en particulier et le monde Soufi en général.

Tout ce parcours parsemé de rudes épreuves et de preuves, de miracles où tout être imbu de Foi saura lire que l’invincibilité de Serigne Touba tire sa source dans la protection et la puissance divine.

La docilité du Lion qui était finalement domestiqué par Serigne Touba, alors que leur objectif était que ce lion intentionnellement affamé va vite le dévorer ainsi que le boeuf enragé pour le faire succomber qui refusa d’attaquer le CHEIKH..
la PRIÈRE Historique EN PLEINE MER entre Dakar et Conakry.

« Dou Togne Boromame

Dou Togne Moromame »

« Mou sani Der bi diouli thie Guedj gy ,guédjou ba fawe..

Der bobé séttalna , siggilna dérrou l’islam .. »

La survie dans un four chauffé à volonté pour le brûler vif.

Les tireurs qui se sont auto exécutés en voulant l’éliminer.

Le trou au Gabon pour l’enterrer.

Quelque soit la sentence Serigne Touba supporte avec constance et endurance !!!

Dans ce tournant plein de tourments, Le Grand Soufi AHMADOU BAMBA KHADIM RASSOUL a beaucoup souffert sans jamais montrer un signe d’affliction ,sans souffler aucune souffrance.

Serigne Touba le stoïque historique à jamais!!

Plus de 7ans au Gabon 1ère destination Libreville environ 3mois ensuite 5 ans à Mayomba et le reste en partie à Lambaréné.

« Mayomba métina waneté mon yombale lépe. Lambaréné tarre lole waneté mo lambo sounou ndame ba fawe..lo lambe ré. »

A son retour d’Exil le 11Novembre 1902 , dans le bâteau devant l’émotion de Mame CHEIKH Anta Mbacké Serigne Touba dit  » Ndame amena wathiena wathialé kouma yakaar « . Moment historique en accueil populaire devant Cheikh Ibra Fall lampe et Mame Cheikh Anta Mbacké Borome Gawane.

Avec Sidy Birahim Cheikh Ibra Fall Lampe Fall baboul Mouridine et certains de ses dignitaires Serigne Touba passa après Dakar et St Louis dans des localités dont Sanossi avant de terminer par Mbacké kadior,Darou Salam et Darou Marrenane.

Son retour d’Exil miraculeux pour beaucoup, fut fêté grandiosement par ses fidèles compagnons et talibés sous la direction de Mame CHEIKH Anta Mbacké Borome Gawane Borome Darou Salam.

Tout juste 1an après son retour au Sénégal, à cause de ses infatigables détracteurs en 1ère lecture , mais grâce à eux dans la dimension de la Foi, il fut de nouveau embarqué 4ans durant en Mauritanie avant d’être à Thiéyéne Djolof pendant 5ans et à Diourbel pendant 15ans en Résidence surveillée.A Diourbel ,(13janvier pour certains ou 15 janvier 1912 pour d’autres) jusqu’à la fin de sa mission sur Terre le 19juillet 1927. Diourbel ou « Ndiar yéme » (kou diar yémou) , représente beaucoup dans la vie de Serigne Touba avec keur gou make 1913 et l’inauguration de la grande mosquée de Diourbel en 1924. La photo universelle et officielle de Serigne Touba derrière la » baraque  » est de Diourbel.

Serigne Touba a aussi avec l’affluence de ses talibés beaucoup contribué au développement économique et social de Diourbel.

L’homme de la baraque et de la baraka a cassé la baraque aux colons !!!

Aujourd’hui après les peines en résidence surveillée que de Résidences Khadim Rassoul dans le monde !!!Des Résidences qui pullulent de partout « Bamba fépe » pour magnifier l’universalité de l’œuvre de Abdoul Khadim Khadim Rassoul.

Le 1er appel de Serigne Touba pour célébrer le Magal individuellement avec les talibés était à partir de 1918 ou 1919.Serigne Touba lui est de façon continue dans le Magal.

En 1921 Serigne Touba décide de fêter le Magal en Rassemblements avec ses talibés à Diourbel avec l’appel de Balla Faly Dieng qui en faisait son grand rendez-vous annuel . Les talibés empêchés et éloignés le fêtent individuellement chez eux .

2021 constitue le centenaire de ce format recommandé par Serigne Touba.

Avec Serigne Mouhamadou Fadal Mbacké , le Magal qui était célébré surtout individuellement a été centralisé à Touba en 1947 après 2ans dans le khalifah de Khadim Rassoul.

Le Magal de Touba est la commémoration du départ en exil de Serigne Touba le 18Safar 1895.

Ce Départ est un marqueur important dans nos coeurs et dans nos vies conformément aux recommandations de AHMADOU BAMBA KHADIM RASSOUL .

Serigne Touba n’a jamais appelé pour se faire secourir malgré l’atrocité de ses épreuves .

Khadim Rassoul a appelé pour nous secourir en nous faisant partager non seulement les victuailles de sa victoire mais en faisant de nous des actionnaires bénéficiaires de cette Victoire.

Rien n’est de trop pour rendre grâce à Dieu avec Récital de Coran et de khassida dans l’allégresse sans oublier les berndelles, du poulet au chameau en passant par moutons ,chèvres et bœufs. Et même la somme des pattes de ses espèces fait miraculeusement 18!!!

Son 1er khalife Serigne Mouhamadou Moustapha MBACKÉ est resté dans le khalifah pendant 18ans..

Serigne Touba à Touba après la fin de sa mission c’est grâce à l’ingénieux Serigne Mouhamadou Moustapha MBACKÉ.

Le Tombeau de Serigne Touba est un berceau de Foi .Cela marque le sceau de la ferveur de notre Foi.

La terre est le lieu de multiplication par excellence des bonnes récoltes pour toute culture !!!

Le bien ne se multiplie pas dans les armoires..

Le bien se multiplie en aisance dans la bienfaisance. Être bien donne doublement les plus grands biens!!!

Serigne Touba avait dit de son fils Serigne Bassirou Mbacké qui est né en 1895 pendant les épreuves de l’exil (khassida Assirrou) que c’est lui qui était le capitaine du bateau qui mène au Paradis. Dieu a fait que C’est Serigne Bassirou qui a dirigé le cortége funébre de Diourbel à Touba pour Serigne Touba et 3ans après de Lampe Fall en accord avec son frère Serigne Mouhamadou Moustapha Alkarime.

Serigne Touba repose désormais à Touba dans sa maison devenue sa dernière demeure.

Dans ce contexte d’Emoi et de Désarroi lié à la disparition de Cheikhoule Khadim Khadim Rassoul , Lampe Fall baboul Mouridine a montré la voie à suivre pour poursuivre dans la continuité le Legs de AHMADOU BAMBA KHADIM RASSOUL. Ce modèle de succession fut adopté et pérennisé. Sokhna Faty Dia Mbacké est la fille aînée de Serigne Touba. Les filles n’ayant pas accès au khalifah le 1er des fils en vie devient l’aîné.

SERIGNE MOUHAMADOU MOUSTAPHA fut installé 1er khalife de Serigne Touba khadim Rassoul.

Comme chaque conclusion est une introduction et chaque introduction est une conclusion dans le sens philosophique et pédagogique .

Qu’il plaise à Dieu de nous permettre de revenir sur tous les khalifes de Serigne Touba khadim Rassoul

En faisant un gros plan sur certains de Serigne Mouhamadou Moustapha MBACKÉ Alkarime l’aîné bien aimé à Serigne MOUNTAKHA MBACKÉ BACHIR Borome Mbectémi (yague fi té weer )

Si 18 Safar ou Magal de Touba symbolise le départ de la 1ère victoire de Serigne Touba sur les Toubabs à Djéwel. Un autre Magal ou Magal de Serigne Touba marquant la 1ère nuit du repos éternel de Serigne Touba à Touba , communément appelé Magal de Darou khoudouss existe.

Mes condoléances émues au khalife général des mourides et à toute la communauté musulmane,mouride et baye Fall pour la disparition du Khalife général des baye Fall Serigne Cheikh Dieumb Fall. Que Dieu l’accueille avec miséricorde dans le Paradis Firdawsie…

Serigne MOUNTAKHA MBACKÉ BACHIR le grand Soufi n’a de soucis que la Protection et la prospérité des êtres vivants dans cette vie ici-bas et dans l’au-delà. Dans le respect du protocole sanitaire chaque père de famille a le droit dans son toit de s’adresser et de faire appel à ses enfants. Ceux qui s’y dressent ,qui courent et accourent dans les plateaux médiatiques, sans calcul du virus, pour vivre leur vice de se faire voir ne peuvent pas nous avoir.

DÉME di DIAKHASSÉ ??? bakhoule

« Serigne Touba Abdoul Khadim Khadim Rassoul Guedj la (une mer ) Kou menoule féye,menoule tankheu sangou,Toggale Fékhelou té mandou  » !!!

Face à la mer celui qui ne sait ni nager ni se servir de l’eau n’a qu’à se purifier et se vivifier à la fraîcheur de l’air pur au lieu de se fier à des considérants sidérants.

Le Mois de Septembre est un mois de culture dans le domaine cultural et dans le domaine cultuel . Je souhaite une bonne réussite aux organisateurs des 2Rakkas du 5 Septembre de St Louis qui ont opté pour la Sobriété dans la Salubrité religieuse en conservant la quintessence et l’esprit.

Cheikhoule khadim a longtemps jeûné pour notre déjeuner économique, sociale et environnementale.

Ahmadou Bamba Mbacké, Abdoul Khadim Khadim Rassoul, est un bien pour toute l’humanité sans aucune nocivité..

Que sa lumière se propage en chacun de nous..

Sénégal Sunugal

* Conseillère du Président de l’Assemblée nationale Membre de l’Alliance pour la République

2 COMMENTAIRES
  • Djibson

    Bof!

  • laye

    Excellent

Publiez un commentaire