Grand Magal de Touba 2025. Cent soixante-dix victimes, dont cinq décès, ont été recensées. Une telle tragédie rappelle l’urgence de respecter scrupuleusement les règles du Code de la route.
Sécurité routière, un lourd bilan qui relance l’appel à la prudence
Les piétons doivent veiller à traverser aux endroits indiqués, tandis que conducteurs et passagers sont invités à toujours boucler leur ceinture de sécurité, à éviter les excès de vitesse, les surcharges, les sorties de route et les dépassements interdits. Les motocyclistes, eux, doivent porter leur casque de protection, geste simple mais vital pour réduire les risques d’accident.
Les mécaniciens et agents de contrôle technique se sont mobilisés, alternant opérations de dépannage et vérifications minutieuses des véhicules, avec un accent particulier sur l’état des pneus, souvent négligé par certains chauffeurs. Dans le prolongement de la campagne de sensibilisation, de grandes opérations de contrôle et de réparation ciblent les véhicules les plus vulnérables afin de prévenir de nouveaux drames.
Les sapeurs-pompiers déploient un dispositif exceptionnel
Pour assurer la sécurité et l’assistance médicale lors du Magal, la Brigade nationale des sapeurs-pompiers a déployé un dispositif impressionnant, fort de 554 hommes, dont 29 officiers, 174 sous-officiers et 351 militaires du rang. Sur le terrain, 93 véhicules spécialisés sont mobilisés : engins d’incendie, ambulances, véhicules de secours routier, camions-citernes de grande capacité et divers matériels adaptés à tous types d’interventions. Cette organisation vise à répondre avec efficacité et rapidité aux besoins sécuritaires et médicaux tout au long de l’événement.
Si chaque mouride célébrait le Magal en restant chez soi, il y aurait moins d’accidents et de morts.