PUBLICITÉ

Magal 2019 : Tout savoir sur la grande Mosquée de Touba (vidéo)

La Grande Mosquée de Touba est le plus important édifice de la ville de Touba au Sénégal et l’une des plus grandes mosquées d’Afrique. Fierté des mourides, son édification fut décidé par le fondateur du mouridisme Cheikh Ahmadou Bamba, après autorisation de la puissance coloniale.

Cheikh Mouhamed Moustapha

C’est Cheikh Ahmadou Bamba, qui a donné  lui-même les repères qui jouxteront cette Mosquée.  Suite à son rappel à Dieu en 1927, son fils aîné et premier khalife des mourides, Cheikh Mouhamadou Moustapha, a  débuté les travaux en  posant la première pierre en 1932.

Cheikh Mouhamed Fadel

Cheikh Mouhamadou Moustapha décède le 13 juillet 1945, son frère et successeur Cheikh Mouhamed Fadel reprit le flambeau et la construction de la mosquée en 1949 avec le concours de l’architecte français Gaston Scatena. Elle est achevée en 1963.

Inauguration

La grande mosquée de Touba fut inaugurée le vendredi 07 juin 1963, par le khalife Cheikh Mouhamed Fadel en présence du président de la république de l’époque, Léopold Sédar Senghor.

Après le décès de Cheikh Mouhamed Fadel, le 6 août 1968, les khalifes successifs se sont évertués à agrandir et embellir le joyau mouride. Et ont fait d’elle ce qu’elle est devenue, attirant des millions de fidèles.

Architecture

D’une superficie de 8790 m2, la mosquée est aujourd’hui composée de 7 minarets : 4 minarets de 66m de haut ; 2 minarets de 60m ; et un minaret de 86,80 mètres de hauteur nommé Lamp Fall. Sa capacité d’accueil est de 6000 personnes. Le Coran y est lu 28 fois chaque jour. On trouve dans la mosquée, le mausolée de Cheikh Ahmadou Bamba et ceux de ses fils et différents khalifes.

Regardez  plus ! 

Cheikh Ahmadou Bamba Magal 2019
whatsapp 611
Annonces

(2) commentaires

Modou Sam Beye

Dieureudieuf Serigne Touba

Modou Sam Beye

Dieureudieuf Serigne Touba

Publier un commentaire