L’administrateur de l’Alliance pour la République estime que le Parti socialiste n’a pas pour le moment un autre candidat que le président Macky Sall. « Il faudrait qu’on sache faire la différence entre les institutions que sont les partis et certains responsables de ces institutions-là. BBY a été bâtie par des leaders qui se sont engagé à travailler ensemble. Jusqu’à présent, ça se passe bien et il n’y a pas de crise majeure entre ses leaders. Toutefois, (…) jusqu’à présent le Ps n’a pas un autre candidat que le président Macky Sall. Nous sommes dans le cadre du Pse que nous avons ensemble élaboré. »
Pour Mael Thiam, si les statuts du Parti socialiste stipule que le Ps doit avoir un candidat pour 2017, il n’y voit aucun problème. Mais il demeure convaincu qu’il n’est pas interdit de choisir le candidat le meilleur pour le Sénégal même si celui-ci n’est pas de son parti.
« Selon moi, si Ousmane Tanor Dieng ou d’autres responsables du Ps disent que selon leur statut, ils doivent avoir un candidat, je suis d’accord. Mais je ne pense pas aussi que selon leur statut, il leur est forcément interdit de choisir un candidat qui est le meilleur pour le Sénégal », a expliqué Mael Thiam, administrateur de l’Alliance pour la République.
Ce gars est un faut type il n'est rien il était venu à Louga et a chamboulé tout le travail que l'APR est entrain de faire il ne croit même pas au président Macky Sall c'est un grand coureur de jupon lui et le député Amadou Mbéry sylla ils sont entrain de créer des lobbys dans le parti