BRVM-10 171,14 -1,48 BRVM-C 179,16 -0,87 Dernière mise à jour : Mardi, 23 octobre, 2018 - 22:45

BOA SN

0,00

SONATEL

-2,54

TOTAL SN

0,38
PROGRAMMES TV
L'horoscope du jour Horoscope du jour En ce moment à Dakar 27° clear-night
Annonces

Madické Niang “reste” au Pds, charge Thiombane, avertit Wade et se porte candidat en 2019

Avertissement, candidat, charge, madické niang

Me Madické Niang a réaffirmé son ancrage au Parti démocratique sénégalais, mais il a tenu à faire savoir à Me Abdoulaye Wade, par lettre adressée ce mardi 02 octobre qu’il se présentera à l’élection présidentielle de février 2019. Il estime, dans le communiqué parvenu à Senego qu’il ne conteste pas la candidature de Karim Wade, mais il se présentera pour le bien du parti. 

“Le lundi 24 septembre 2018, j’ai rencontré le Président Abdoulaye WADE à Doha afin de discuter avec lui de questions relatives à l’avenir de notre formation politique, le Pds, et au sort d’une grande partie des Sénégalais qui lui font confiance.
C’est le lieu de rappeler que la démarche que j’ai entreprise n’a aucun rapport avec l’initiative de Thierno Birahim THIOMBANE qui a créé l’incident regrettable du 06 septembre 2018.
Personnellement, j’ai toujours pensé que face à l’éventualité d’une invalidation de la candidature de Karim Wade, il était nécessaire d’envisager une solution alternative comme l’ont déjà fait de grandes formations politiques dans d’autres pays.

Ainsi, à la suite de la lettre que je lui ai adressée en toute confidentialité le 03 septembre 2018 pour le convaincre du bien fondé de cette candidature alternative, je n’ai pas hésité à me rendre à Doha pour être en phase avec lui sur la question et, surtout, préserver l’avenir du PDS qui ne doit absolument pas courir le risque de ne pas présenter de candidat à la prochaine présidentielle.
Nos discussions ont été franches, cordiales et fraternelles.
Tout en reconnaissant que Karim WADE est le candidat investi démocratiquement par les instances du Parti, j’ai cependant réaffirmé l’impérieuse nécessité, après la décision de la Cour suprême, de prévoir une candidature alternative. Toutefois, il ne s’agit pas de la substituer à celle de Karim WADE que, personnellement, je n’ai jamais remise en cause.
Après avoir soutenu activement à l’intérieur du Parti le choix de Karim Wade comme candidat et assuré au mieux sa défense pour lever les obstacles juridiques à sa candidature, je suis très peiné par la position consistant à ne pas envisager une option alternative, d’autant plus que le moment est plus que jamais favorable pour le PDS et ses alliés de reconquérir la confiance des Sénégalais et d’abréger leurs souffrances.

Pour ma part, je m’investirai pleinement pour la sauvegarde du PDS qui est un patrimoine national et qui ne doit, en aucune manière, être absent des prochaines joutes électorales, encore moins disparaître de l’échiquier politique.
Nous le devons au Président Abdoulaye WADE lui-même ainsi qu’à tous nos compagnons, vivants ou disparus, qui ont contribué à bâtir ce grand parti.
Je réaffirme mon appartenance au PDS et pour qu’il continue à jouer un rôle de premier plan sur l’échiquier politique et dans la marche du pays, j’ai décidé de me présenter à l’élection présidentielle pour assumer une candidature alternative de notre Parti. Avant de la rendre publique, j’ai tenu à informer le Président WADE par courriel en date du 02 octobre 2018.
Dans les prochains jours, je déclarerai solennellement ma candidature après avoir consulté mes frères de Parti ainsi que toutes les personnes et organisations qui voudront bien m’apporter leur soutien.”

Annonces
Annonces

18 commentaires

  • aminata
    3 octobre 2018 19 h 47 min

    Le PDS est devenu le parti des mourides moi je quitte au revoir 🤣🤣🤣

  • Çhēįkhøüñâ L’PhęñØmēńë
    3 octobre 2018 19 h 56 min

    Bravo M. Niang que Dieu te protège vous êtes un homme de confiance

  • Valéry Biram
    3 octobre 2018 19 h 56 min

    C est bien madicke ; il faut prendre ses responsabilités avant qu il ne soit trop tard..merci Mr Niang

  • Badou
    3 octobre 2018 20 h 04 min

    PDS,PS vous ne reviendrai jamais au pouvoir de grâce reposer vous waye

  • niass
    3 octobre 2018 20 h 06 min

    C est courageux et responsable .dieu est universelle et vous assistera .Wade ne connais que son fils

  • Abdoulaye Thiam
    3 octobre 2018 20 h 12 min

    Ce qui est sûr et certain c’est qu’aucune confrérie ne peut élire un candidat comme président de la République.Madické avait créé un mouvement appelé <<andak Serigne Touba faal Abdoulaye Wade.Une façon de réunir tous les mourides derrière sa candidature.Je pense qu'il est suffisamment mûr pour savoir que les mourides seuls ne peuvent pas l'emmener au palais.Il doit revoir sa communication pour espérer attirer d'autres électeurs.

  • B.Niasse
    3 octobre 2018 20 h 24 min

    Au moins tu sécurisera le Pds de la participation de l’élection presidentielle de 2019 au cas où la candidature de Karim serait réjetée officiellement.

  • Assane Fall
    3 octobre 2018 20 h 41 min

    Amineta digua dee boy bagne mouride.domy kouti.le sujet n a rien a voir avec la religion.mourideyi gnon guene sa ndey .yeremenala.

  • Boubacar Mane
    3 octobre 2018 20 h 45 min

    Mais mois je crois les sénégalais sont consciente quelqu’un qui est la mains des justice pourquoi parle de lui

  • Xyppy xoole
    3 octobre 2018 21 h 14 min

    Aminata attends d’être sonnée pour parler. Bêtise sur bêtise, et trop maladroite tout le monde sait de quel côté tu es. Les répondeurs automatiques automatisé en plus de haïr Serigne Touba. Ferme ….

  • Amadou Guiro
    3 octobre 2018 21 h 37 min

    Madicke va soutenir macky. Parce que il n’aura pas des parrainage.

  • k
    3 octobre 2018 21 h 51 min

    Tu as trahi wade,le Pds est en réalité composé des opportunistes et hypocrites,des gens qui n’ont aucun respect de leur parole donnée.
    A y voir de prés je quitte le navire Pds pour atterrir chez Ousmane Sonko

  • kanoute
    3 octobre 2018 21 h 52 min

    Croit tu qu’ont va laisser ses guiniol a la tête de ce beau pays rigolo

  • Cheikh Fall
    3 octobre 2018 22 h 02 min

    Aminata yeureum nala yaw mi bagne mouride

  • saliou diop
    3 octobre 2018 22 h 05 min

    Il faut sortir les lourdes de vil débat plus mouride que moi tu meurs et je suis pas du pds je suis mackyste

  • mbaye
    3 octobre 2018 23 h 02 min

    Ndeyssane madické adouna dieuye nala

  • CheySenegal
    4 octobre 2018 5 h 05 min

    KANOUTE SOIS PLUS CORRECT . TU N ‘EST QU”UN SINGLETON INSIGNIFIANT QUI NE SAURAIT ORIENTER LA VOLONTE POPULAIRE. OU ES TA KORA?

  • CHIFO
    4 octobre 2018 12 h 42 min

    HA HA HA UN PDS SANS CANDIDAT C COMME UNE BOUTEILLE SANS CAPECON

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *